A Guide to Sentiment Analysis

Les émotions sont le facteur décisif lorsqu’il s’agit de ce que les consommateurs achètent. Et c’est pour cette raison qu’une analyse du sentiment est essentielle pour que votre marque puisse lire entre les lignes et cibler efficacement ces émotions.  

Dans ce guide, nous parlerons plus en détail de la façon dont un outil d’analyse du sentiment peut être d’une aide à votre marque, et : 

  • Comment l’émotion joue un rôle clé dans tous les achats, surtout en 2022 
  • Stratégies pour aider les marques dans l’analyse du sentiment 
  • Les marques qui font un bon compromis réussissent lorsqu’elles utilisent le profilage émotionnel 

Et, gardez à l’esprit : 

  • Il existe huit émotions qui influencent les décisions d’achat. 
  • Les réactions émotionnelles agissent 3 000 fois plus rapidement que la réflexion rationnelle. 
  • 95 % des décisions d’achat des consommateurs sont inconscientes et ce qu’ils pensent ou ressentent vraiment à propos d’un produit ou d’un service contredit souvent ce qu’ils peuvent exprimer 

Analyse du sentiment en 2022 

L’éminent neuroscientifique Antonio Damasio a découvert que les émotions jouent un rôle important dans nos choix. Il a découvert que les décisions sont prises à l’aide de sentiments, car les décisions logiques prennent souvent trop de temps à être traitées. C’est dans ces situations que l’émotion entre en jeu pour guider inconsciemment les décisions des consommateurs. 

De plus, une étude réalisée par Smith a révélé qu’il existe huit états d’esprit émotionnels qui incitent les consommateurs non seulement à faire les boutiques, mais aussi à acheter. Il s’agit de : 

  • Le besoin d’informations – ces consommateurs recherchent des informations 
  • Le désir de validation – ces consommateurs sont fortement influencés par les opinions des autres 
  • Le besoin d’être le premier – premier arrivé, premier servi 
  • Le désir de s’amuser – faire les boutiques peut être un passe-temps 
  • Éviter les remords – ils veulent éviter les regrets des acheteurs et recherchent donc des marques en lesquelles ils ont confiance, ainsi que des facilités d’achat 
  • Ils éprouve de l’anxiété quant à la prise de décision – certains consommateurs ont du mal à prendre des décisions d’achat, donc un petit coup de pouce s’impose 
  • Le besoin de se sentir spécial – tout le monde veut se sentir spécial, cela s’applique aux produits et aux achats 
  • Le sentiment de frustration – ils veulent juste en finir avec cela et il se peut que votre produit ou service offre ce soulagement 

Les décisions émotionnelles vont au-delà d’un simple « Je le veux ». Et il en va de même pour une analyse approfondie du sentiment. Elle ventile les messages émotionnels cachés derrière les messages des consommateurs afin que vous puissiez les cibler efficacement avec des informations qui résonnent – jusqu’au niveau psychologique. 

Elle utilise l’intelligence artificielle afin d’attribuer une valeur aux données non structurées. Ces données peuvent être des posts sur les réseaux sociaux, des avis de consommateurs ou d’employés, ou tout autre ensemble de données. L’apprentissage automatique attribue ensuite des valeurs positives, négatives ou neutres sur une échelle de -100 à 100. 

Et c’est essentiel, car en 2022, il est essentiel de comprendre les émotions qui motivent les achats. Les consommateurs sont plus conscients d’eux-mêmes que jamais sur le plan émotionnel. Et ils veulent se connecter à une marque à un niveau plus profond avant d’acheter, peu importe à quel point ils peuvent avoir besoin du produit proposé. Si vos messages, vos objectifs commerciaux ou votre produit lui-même ne correspondent pas à leurs convictions, ils vous quitteront pour une marque qui le fera. 

Si on suppose qu’une entreprise de soins corporels ait son siège social en France, par exemple, il serait essentiel de comprendre l’évolution du marché de la consommation à la lumière du COVID.  

Au-delà de l’achat, un aperçu complet « à un moment donné de la valeur du marché, de la dynamique, de la segmentation, des caractéristiques, des principaux acteurs, des prix, du commerce international”, les tendances et les idées, les moteurs de la croissance et de la demande, les défis, etc. » – avoir ces informations sur les consommateurs et le marché facilement disponibles, en temps réel, pour les visualiser à travers une lentille d’analyse du sentiment, offrirait une compréhension continue de ces indicateurs. Une compréhension qui serait essentielle pour saisir les opportunités et relever les défis avant qu’ils ne se multiplient et ne deviennent une faiblesse que les concurrents pourraient transformer en une victoire des leurs ! 

Et quel que soit le siège social d’une marque, les impacts dans d’autres pays accueillant des bureaux satellites peuvent se répercuter sur toute l’entreprise – et vous pouvez être certain qu’il y a un sentiment étroitement lié à cela, offrant des informations importantes.  

Prenez l’Allemagne, par exemple. Avec de nombreuses entreprises allemandes détenant des participations importantes au Japon, elles se sont retrouvées dans une situation assez délicate ces derniers temps. Le Japon a instauré les restrictions anti-COVID les plus strictes au monde, n’autorisant pas les travailleurs étrangers à entrer dans le pays.  

Cela a presque paralysé certaines entreprises allemandes, les obligeant à repenser leur présence dans ce pays. Ce n’était pas un scénario soudain ou nouveau, mais c’est un scénario qui aurait été plus à l’avant-plan avec une surveillance plus étroite du sentiment, car le moral doit être bas là-bas, entre autres indicateurs puissants.  

Pour ajouter un point plus détaillé à ce sujet, ce nuage de mots détaille les moteurs et les barrières à l’achat, en appliquant une analyse du sentiment directement aux mots eux-mêmes. Les moteurs qui motivent l’achat comportent le programme d’entrepreneuriat de cette grande entreprise de vente au détail qui cible les minorités. Cependant, les obstacles comportent l’absence des drapeaux de fierté – cela témoigne d’un manque d’inclusivité et le point de vue d’un des consommateurs sur la façon dont la diversité est évoquée sur le site Web de l’entreprise.

drivers-showing-sentiment-analysis

Cette marque doit clarifier sa position, car elle semble envoyer des signaux mitigés, et les émotions sont susceptibles de dissuader certains acheteurs de leur site Web et de leurs services. 

Stratégies des analyses du sentiment 

Alors, comment élaborer un plan autour d’émotions fugaces ? Il est plus facile d’être aux aguets que vous ne le pensez en utilisant le bon outil d’écoute sociale. 

Les réactions émotionnelles agissent 3 000 fois plus rapidement que la réflexion rationnelle. Et ils se reportent à tout en ligne. Il existe de nombreuses façons d’explorer et de créer des stratégies sur la base des résultats de vos recherches. L’exploration du comportement des consommateurs, par exemple, révèle le langage utilisé pour indiquer l’intention d’achat. Cela permet à votre marque de communiquer de manière adéquate. Cela s’applique également à la phase de réflexion, ce qui vous donne la possibilité de créer des messages qui répondent à leurs préoccupations ou à leurs craintes – et cela leur sert d’incitation d’aller vers l’avant. 

Ci-dessous, nous avons les attributs d’une marque pour la phase de considération du parcours d’achat. L’exemple de cette marque montre que la Responsabilité Sociale est forte. Les positions en matière de publicité et de développement durable sont bien reçues. 

L’exploration en profondeur de la qualité et de la confiance révèle des consommateurs qui pensent que cette marque pourrait redéfinir ce que signifie la qualité, car ils trouvent leurs produits fabriqués à bas prix. Concernant la confiance, les consommateurs ne font pas confiance à leurs promesses de confidentialité. 

crosstab-showing-brand-attributes

Le suivi au fil du temps peut identifier les moteurs émotionnels tout au long du parcours des achats – de la considération à l’après-achat. Cela aide votre marque à comprendre ce que vous avez bien fait par rapport à ce qui pouvait être amélioré. Cela maintien également votre attention à toute crise possible, vous permettant de devancer la presse négative. Et garder un œil sur la responsabilité sociale perçue de votre marque est sage car 47 % consommateurs paieraient un supplément pour la durabilité. 

Lors de l’analyse de la même marque à partir de notre discussion avant l’achat ci-dessus pour des commentaires après l’achat, nous avons constaté des améliorations en matière de confiance et de qualité. Que s’est-il donc passé ? 

Dans un outil robuste d’analyse du sentiment, cette information est explorable, nous pouvons donc l’explorer plus pour révéler ce qui motive chaque émotion. La confiance a augmenté en raison des options élargies d’alimentation saine de cette marque, ainsi que de la qualité de leurs aliments préparés. Et cet intérêt pour les aliments préparés pourrait faire évoluer une marque dans une toute nouvelle direction, ce qui nous amène à notre prochaine opportunité – identifier et parler d’intérêts communs. 

Comprendre les intérêts communs 

Les intérêts communs de vos publics constituent un autre excellent moyen de vous connecter. Et une fois que vous les comprenez, la prochaine étape consiste à déterminer comment vous pouvez rejoindre ces discussions pour aider à influencer les décisions de leurs achats !  

Pour notre marque ci-dessous, la famille, la religion, la politique et la musique occupent une grande partie des intérêts communs des consommateurs. Mais l’examen des domaines d’intérêt sous-indexés pourrait être l’endroit où réside un nouveau public. Par exemple, nous en voyons un qui est lié à ce public super important focalisé sur la durabilité qui surveille toujours – la vie écologique. C’est un public mûr pour l’expansion, et c’est peut-être celui que les concurrents de cette marque n’ont pas encore accaparé. 

common-interests-over-indexing

En les explorant, vous pouvez trouver un public auquel vous n’auriez peut-être pas pensé autrement, ou qui nécessite plus d’attention. En faisant un peu plus d’efforts, vous pouvez accroître la portée et les revenus. 

Analyse du sentiment dans les coulisses 

95 % des décisions d’achat des consommateurs sont inconscientes et ce qu’ils pensent ou ressentent vraiment à propos d’un produit ou d’un service contredit souvent ce qu’ils peuvent exprimer Cela souligne encore la nécessité de comprendre le sentiment moteur. Lorsque vous identifiez le sentiment, vous pouvez créer des expériences d’achat autour de chaque groupe de consommateurs. 

Il est cependant important que vous le fassiez tout en respectant leur vie privée. Les consommateurs s’en inquiètent, donc bien que l’analyse du sentiment éclaire vos efforts, ce n’est pas quelque chose que vous souhaitez nécessairement ajouter à vos messages. Les gens aiment se sentir connus, pas manipulés émotionnellement – donc se connecter avec eux à un niveau personnel, à grande échelle, est incroyable, mais vous n’avez pas besoin de partager votre raisonnement derrière cela. 

Par exemple, vous pouvez analyser les conversations des sous-reddit en examinant les intérêts communs et remarquer que la musique et la danse sont un facteur de liaison. Au lieu de dire « nous voyons X à partir de vos conversations et nous avons donc créé cela », vous devrez créer une stratégie marketing qui cible leur amour pour la musique et la danse sans le signaler. Après tout, le but est de se connecter avec eux, pas de les faire se sentir émotionnellement manipulés. 

Il existe plusieurs façons d’atteindre votre public. Mais vous devez commencer par comprendre les émotions qui jouent un rôle clé dans leur prise de décision tout au long du parcours d’achat. Demandez une démonstration sur la façon de vous connecter émotionnellement avec votre public et de cultiver une base de clients engagés et réguliers ! 

how to make social media analytics work for you

Premier social media analytics platform

Expand your social platform with LexisNexis news media

Power of social analytics for your entire team

Media analytics and market intelligence platform

Enrich your media analytics with social data

Media coverage for historical & real-time monitoring

Actionable data to drive your business decisions

AI, Image Analytics, Reporting Tools & more

Out-of-the-box integration with other data sources