Qu'est-ce que l'analyse des réseaux sociaux et pourquoi est-elle importante

L’analyse des réseaux sociaux est un terme qu’on entend souvent – et souvent mal compris. Voyons en détail ce qu’est cet outil essentiel, et pourquoi vous devez l’utiliser.

Cela devrait peut-être sembler évident. Les réseaux sociaux abritent un énorme vivier de consommateurs, prêts à entendre les communications des marques. Mais cette attitude est dangereuse dans la mesure où elle est axée sur la marque.

Les réseaux sociaux ne sont pas une affaire de marques. Ce sont des personnes qui partagent leur vie avec d’autres personnes qu’elles connaissent – ou avec qui elles font connaissance – sur la base d’intérêts communs.

Pourtant, les réseaux sociaux sont un lieu formidable de rencontres pour les consommateurs et les marques, à condition qu’ils ne perdent jamais de vue l’essentiel : les réseaux sociaux peuvent donner la première et la dernière impression de votre marque, il convient donc, dans un cas comme dans l’autre, de faire bonne impression.

C’est là que l’analyse des réseaux sociaux entre en jeu.

complete guide to sma

Qu’est-ce que l’analyse des réseaux sociaux ?

Techopedia définit l’analyse des réseaux sociaux comme suit :

« L’analyse des réseaux sociaux (SMA) désigne l’approche consistant à collecter des données sur les sites et les blogs de réseaux sociaux et à évaluer ces données pour prendre des décisions à caractère commercial. Ce processus va au-delà du suivi classique ou de l’analyse basique des retweets et autres mentions J’aime pour obtenir une vision approfondie du consommateur sur les réseaux sociaux ».

C’est une description assez pertinente, même si nous tenons à préciser que le terme « sites de réseaux sociaux » ne se limite pas aux seuls Facebook, Twitter et compagnie. L’expression englobe aussi les forums et les sites d’évaluations, les blogs et les médias d’informations. En somme, c’est un endroit où les consommateurs peuvent échanger autour de leurs croyances, leurs opinions et leurs sentiments sur Internet.

Au même titre que les mots à la mode perdent leur sens avec le temps, de nombreuses marques perdent de vue la valeur qu’offre l’analyse des réseaux sociaux car, au premier regard, les données sociales sont entourées d’une certaine cacophonie. Personne n’a le temps de trier les résultats, où l’on trouve du spam, des robots et des trolls, pour en venir à ce qui nous intéresse vraiment.

De plus, les marques font souvent l’erreur de réaliser une analyse sociale sur un sujet donné, une bonne fois pour toutes, et de passer à autre chose. Internet est en constante mutation, il existe donc dans  l’analyse des réseaux sociaux une relation permanente avec les données pour tenir compte des fluctuations inhérentes au support.

La capacité à atténuer la cacophonie en ligne pour discerner les renseignements exploitables en termes de marché, de concurrence et de consommateurs, associée à une surveillance constante pour suivre les fluctuations des conversations dans le temps, est la marque d’une analyse efficace des réseaux sociaux.

Pour dire les choses simplement, lorsque vous utilisez des outils de pointe, l’analyse des réseaux sociaux révèle des trésors d’informations sur les consommateurs que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Sans ces outils, analyser les réseaux sociaux s’apparente à jouer aux devinettes, avec une masse d’informations évolutive, sans rien obtenir au bout du compte.

Partant de ce constat, nous élargirions la définition susmentionnée pour ajouter que l’analyse des réseaux sociaux est une collection de données mises au jour par diverses techniques appliquées à des sources multiples, par opposition à un outil unique.

Pour être tout à fait clairs, passons en revue certains termes souvent confondus avec l’analyse des réseaux sociaux.

Des soi-disant synonymes qui n’en sont pas

Si l’analyse des réseaux sociaux est une destination, quels outils jalonnent ce parcours ? Et qu’est-ce qui les distingue les uns des autres.

La connaissance des réseaux sociaux est le terme qui se rapproche le plus de l’analyse des réseaux sociaux. La connaissance des réseaux sociaux représente l’ensemble des solutions et méthodes technologiques utilisées pour surveiller les réseaux sociaux, y compris les conversations sociales et les tendances émergentes.

Ces renseignements sont ensuite analysés et utilisés pour créer du contenu significatif et prendre des décisions commerciales dans de nombreuses disciplines.

L’écoute des réseaux sociaux est l’un des termes les plus souvent confondus avec l’analyse des réseaux sociaux. Mais l’écoute des réseaux sociaux s’attache à un aspect spécifique de l’analyse des réseaux sociaux : Faire connaissance avec son audience.

L’objectif est de découvrir ce qu’ils aiment, détestent et aiment détester – par opposition aux hypothèses que vous pourriez formuler. Il s’agit d’apprendre à les connaître en tant que personnes, pas seulement en tant que prospects.

Par exemple, si vous voulez savoir ce que les habitants de Boston pensent de la pizza, vous pouvez le découvrir à l’aide d’un outil comme NetBase Pro. À partir de là, vous pouvez chercher d’autres points communs pour créer des segments d’audience afin de rendre vos interactions plus personnelles.

audience-segment-attributes

La surveillance des réseaux sociaux est le deuxième terme le plus souvent confondu avec l’analyse des réseaux sociaux. On pense que c’est un synonyme de l’écoute des réseaux sociaux, alors que ces deux aspects sont en réalité tout à fait distincts.

La surveillance des réseaux sociaux est axée sur le suivi des audiences afin d’être alerté des pics d’activité qui représentent une opportunité à ne pas manquer, ou une catastrophe potentielle à éviter. Il s’agit de prendre connaissance de ce type de publications en temps opportun afin de pouvoir réagir et éviter une crise virale :

Air-Canada-tweet-as-part-of-social-media-anlaytics-searchL’analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux est le processus qui consiste à enquêter sur les concurrents de votre marque et leur audience. Les réseaux sociaux étant un média particulièrement transparent, il est possible d’appliquer des outils d’analyse à des marques autres que la vôtre.

Cela a l’avantage de vous faire voir comment elles servent leurs clients, ce que les consommateurs aiment ou détestent à leur sujet et quels sont les nouveaux produits ou services qu’elles proposent.

Ces informations vous permettent de voir ce qui suscite l’enthousiasme de votre audience commune, vous pouvez ainsi miser sur des idées nouvelles que vous n’auriez peut-être jamais eues par vous-même. En outre, cela peut vous éviter de vous retrouver en difficulté ou vous permettre d’économiser sur votre propre budget en tirant les leçons des erreurs commises par vos concurrents.

Comme les attitudes des consommateurs ne sont jamais statiques, les marques peuvent également surveiller comment les autres marques gèrent le climat social pour s’adapter si la situation devient sensible. Au début de l’été, Quaker Oats a remisé au fond des placards sa marque Aunt Jemima, par considération pour l’impact racial de cette marque historique sur les consommateurs. D’autres marques surveillent la situation de près.

Bens-Original-Rice-using-social-media-analytics-for-consumer-concerns

L’analyse d’images est une nouvelle fonctionnalité rendue possible par l’évolution de la technologie d’analyse des réseaux sociaux. L’analyse d’images permet d’améliorer l’analyse de texte en identifiant des scènes, des expressions faciales, des emplacements géographiques, des logos de marque et de nombreux autres éléments qui figurent dans les images publiées sur les réseaux sociaux. C’est particulièrement utile lorsqu’une marque est représentée mais pas explicitement citée dans le texte.

Alors que les utilisateurs des réseaux sociaux se tournent de plus en plus vers du contenu visuel, l’incapacité à réaliser des analyses d’images devient un obstacle lorsqu’il s’agit de choisir ses outils d’analyse des réseaux sociaux. En gros, si votre outil d’analyse des réseaux sociaux n’est pas capable de détecter les images dans lesquelles votre marque apparaît sans être explicitement citée, vous passez à côté d’une bonne partie de la conversation.

Pour avoir la certitude de ne rien manquer, l’outil idéal doit non seulement capturer les logos entiers, mais aussi les mentions altérées, partielles ou inversées des marques – comme le logo PetSmart qui, ici, a été inversé et coupé.

image-analytics-as-cruical-element-of-social-media-analytics

Analyse du sentiment sur les réseaux sociaux

Le sentiment social est le lien qui touche toutes les facettes de votre analyse des réseaux sociaux. Sans lui, impossible de déterminer pourquoi vous avez soudainement 500 000 mentions J’aime (ou partages) de plus que d’habitude. Et si une augmentation de l’activité n’était pas une bonne chose ? La seule façon de le savoir est d’analyser le sentiment.

Cette couche d’analyse des réseaux sociaux utilise le traitement automatique du langage naturel (TLN) pour comprendre si les conversations sur les réseaux sociaux sont positives ou négatives, et pour mesurer la force de ces émotions. Cela vous aide à trier les réponses afin de ne pas gaspiller votre énergie sur des publications sans intérêt, pendant que vous passez à côté de publications tout à fait pertinentes.

consumer-emotions

Les émotions évoquées lorsque l’on parle des chiens sur les réseaux sociaux – l’« amour » est fort

L’analyse de l’expérience client combine les renseignements dérivés de l’écoute des réseaux sociaux avec les verbatim issus de la voix du client (VoC), comme les sondages, les évaluations, les commentaires sur le site, les messages sur le Chat, les études de marché, et les données collectées via les outils de CRM dans les systèmes internes comme le centre d’appels, le centre d’assistance et le support Web.

Ces données supplémentaires peuvent être intégrées dans votre analyse des réseaux sociaux pour vous aider à comprendre vos clients sur tous les points de contact.

En parlant de la compréhension du consommateur, sachez que Quid Social est l’outil d’analyse des réseaux sociaux qui excelle dans ce domaine.

complete guide to sma

Quid Social relève le niveau de l’analyse des réseaux sociaux

Quid Social s’intègre parfaitement à votre analyse des réseaux sociaux NetBase et la déroule comme une carte, offrant une vision contextualisée des réseaux sociaux en un coup d’œil. En d’autres termes, c’est votre thématique des réseaux sociaux, sous forme visuelle.

Cette relation symbiotique est formidable car l’utilisation d’outils ou de sources d’analyse de données disparates constitue un véritable casse-tête inutile auquel vous échappez pour obtenir des renseignements exploitables à partir de vos données.

Si vos outils sont encombrants, lourds ou fatigants, il y a de fortes chances que vous passiez à côté de quelque chose dans les interstices entre deux outils, ou par pure frustration. Quid Social résout les problèmes auxquels les utilisateurs sont confrontés lorsqu’il s’agit d’assembler la trame de leur analyse des réseaux sociaux à partir de sources disparates. C’est une solution unique, véritablement tout-en-un. Autrement dit, il s’agit d’un outil d’analyse des réseaux sociaux de niveau supérieur qui synthétise vos données pour ouvrir une fenêtre cohérente et facilement compréhensible sur le récit qui s’écrit en ligne.

De la même manière que Quid Pro permet aux utilisateurs d’analyser des ensembles de données sur les entreprises, les brevets, les actualités ou les blogs, Quid Social utilise la même interface pour approfondir n’importe quel sujet sur les réseaux sociaux afin d’extraire des renseignements à partir des données renvoyées dans le but de renseigner les décideurs de votre marque.

Il accomplit ce petit miracle grâce à des ensembles de données sociales basés sur l’intelligence artificielle (IA) nouvelle génération, qui fournit une vue contextualisée à 360 degrés du récit des réseaux sociaux autour d’un sujet donné. Quel que soit le créneau dont relève votre sujet d’intérêt, quelqu’un en parle forcément en ligne. Quid Social explore les profondeurs des différentes plateformes de réseaux sociaux, les évaluations des consommateurs, les forums et d’autres coins et recoins pour capturer toutes les informations disponibles.

Le fait de ne pas avoir à transférer vos données d’un outil à l’autre vous fait gagner du temps et de l’énergie, ce qui se reflète directement dans votre bilan. La plateforme offre également une couverture approfondie des réseaux sociaux, ce qui permet aux utilisateurs de Quid de prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides pour leur entreprise, en s’appuyant sur les données fournies et en s’affranchissant de tous les éléments inutiles soulevés par les outils traditionnels d’analyse des réseaux sociaux.

Quid Social permet aux utilisateurs d’analyser les conversations des réseaux sociaux, mais aussi de découvrir les tendances et les thèmes émergents, d’analyser les récits des principaux leaders d’opinion (KOL), d’analyser et de surveiller la concurrence et d’évaluer les performances des influenceurs sur les réseaux sociaux, pour ne citer que quelques-unes des fonctionnalités offertes. Les connaissances acquises dans ces domaines peuvent contribuer à améliorer votre bilan grâce à la rapidité avec laquelle les marques sont capables de prendre des décisions commerciales stratégiques ; permettant aux marques de pivoter pour éviter les pièges, repérer les vides à combler sur le marché et garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

En outre, Quid Social visualise les principaux facteurs à l’origine des conversations sociales, ce qui permet de voir les liens qui existent entre les conversations secondaires adjacentes. Cette visualisation des récits en ligne permet aux utilisateurs de cerner rapidement l’angle sous lequel les audiences ciblées abordent un sujet ou un enjeu.

Quid-Social-highlight-mode-for-social-media-analytics

L’un des principes sous-jacents de l’analyse des réseaux sociaux étant de découvrir les besoins des consommateurs et d’y répondre, cette capacité à voir les conversations émergentes en réponse aux stimuli des réseaux sociaux ou du marché permet aux marques d’agir rapidement et d’accroître leur part de voix avant que d’autres marques n’aient l’occasion de réagir.

En prime, cela contribue au développement de la perception positive de la marque sur les réseaux sociaux, ce qui est toujours bon à prendre. On dit que les premiers arrivés sont les premiers servis ; c’est le cas dans ce domaine, puisque celui qui dégaine en premier a l’opportunité d’élaborer, de déployer et d’orienter le récit. À ce stade, les concurrents ne peuvent que tenter de rattraper leur retard.

Satisfaire les besoins des consommateurs engendre rapidement et directement un sentiment positif sur les réseaux sociaux, grâce à l’amour que le consommateur voue à la marque. Comme les internautes aiment à partager leurs expériences avec les marques sur les réseaux sociaux, les marques peuvent suivre ces changements en direct dans la mesure où ils s’appliquent à leurs propres indicateurs sur les réseaux sociaux, et comparer leurs performances à celles de leurs concurrents.

Quid Social facilite l’analyse en temps réel autour de n’importe quel sujet, il offre aussi la possibilité de surveiller en permanence les conversations pertinentes pour les marques, ce qui leur permet de mieux comprendre en quoi modifier leur communication pour avoir l’impact le plus positif possible. Regrouper toutes vos analyses des réseaux sociaux sous le même toit vous permet d’évaluer rapidement vos messages de campagne pour déterminer ce qui parle aux consommateurs et ce qui ne marche pas. Compte tenu de la vitesse des réseaux sociaux aujourd’hui, la capacité à surveiller, adapter et mettre en œuvre votre message de marque à la volée change la donne pour votre équipe marketing responsable des réseaux sociaux.

Par ailleurs, ces informations peuvent être utilisées pour identifier les domaines concurrentiels d’intérêt en matière d’innovation et de R&D. Elles offrent également des renseignements précis sur ce que ressentent les consommateurs ou comment ils réagissent aux tendances du marché, aux innovations et aux produits concurrents pertinents pour votre secteur d’activité.

Quid Social couvre l’étendue et la profondeur de n’importe quel sujet en scrutant les réseaux sociaux dans plus de 200 pays, en exploitant les canaux de contribution majeurs et mineurs avec un historique sur 27 mois ainsi que les données futures. Il assure une couverture complète des réseaux sociaux pour procéder à une analyse historique et en temps réel qui sonde n’importe quelle conversation en ligne – n’importe où, n’importe quand.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des fonctionnalités de renseignements et d’analyse des réseaux sociaux qu’offre Quid Social :

  • Des visualisations puissantes en forme de réseaux pour révéler les tendances, les sujets et les schémas émergents dans les données
  • Des représentations visuelles sous forme de diagramme de dispersion, diagramme en barres, histogramme et frise chronologique
  • Le regroupement amélioré de textes courts avec dénomination et résumé automatiques des groupes
  • Les sentiments au niveau des documents et des aspects
  • Le retour d’information sur les personnes, les entreprises et les emplacements
  • Le nombre d’engagements sur les réseaux sociaux
  • Les auteurs et leurs données démographiques
  • Des capacités étendues de filtrage et de marquage
  • Des options de visualisation des données personnalisables, en couleur
  • Des paramètres personnalisables pour les axes x/y afin d’obtenir une compréhension poussée des graphiques

Autrement dit, votre marque peut déformer, extraire et afficher vos thématiques issues des réseaux sociaux sous de nombreuses formes, avec une approche singulièrement visuelle de l’analyse des réseaux sociaux.

quid-social-timeline-view-for-social-media-analytics

Mais exploiter la conversation des réseaux sociaux pour alimenter la connaissance du marché, des concurrents et du consommateur n’est que la moitié du travail. C’est ce que vous faites des informations obtenues qui vous permet d’aller jusqu’au bout.

L’approche est essentielle

Le meilleur investissement que vous puissiez réaliser, c’est d’investir dans des outils d’analyse des réseaux sociaux qui réunissent toutes les fonctionnalités susmentionnées. Un tel outil vous permet de voir ce qui se passe en coulisses – vous seriez bien avisé de vous concentrer sur l’observation, l’écoute et l’apprentissage, plutôt que sur l’avancement de votre cause.

Imaginez que vous disposez d’un billet VIP pour assister à un spectacle – il ne vous donne pas le droit de monter sur scène pour chanter avec les stars, à moins d’avoir tissé des liens avec elles au fil du temps. Une fois qu’elles remarquent que vous vous intéressez suffisamment à elles pour assister à toutes leurs représentations, il est fort possible qu’elles vous invitent à monter sur scène.

C’est la meilleure façon de susciter l’engagement entre votre marque et votre audience.

Popeye’s en donne un très bon exemple ici. Pendant toute la pandémie, leur stratégie marketing était axée sur le client. C’est ce genre de publications qui a séduit les consommateurs pendant la crise.

popeyes-chicken-instagram-post

C’est comme ça que l’on se fait des amis sur les réseaux sociaux.

Cas d’utilisation pour l’analyse des réseaux sociaux

Évidemment, il ne s’agit pas seulement de se faire des amis ou de séduire son audience – même si ce sont des démarches importantes d’un point de vue marketing. Il y a de nombreuses pistes à explorer grâce aux informations fournies par les données. C’est comme si l’on pelait une orange pour découvrir les quartiers de fruit qu’elle contient.

En d’autres termes, les informations obtenues grâce à l’analyse des réseaux sociaux peuvent alimenter tous les aspects opérationnels de la marque. En voici quelques exemples :

Augmenter l’acquisition de clients

Vos clients sont l’âme qui anime votre marque. Il est essentiel de gérer leur parcours avec la plus grande attention, de la découverte de la marque jusqu’à l’établissement de la relation client, grâce à l’analyse des réseaux sociaux, pour fidéliser vos clients et pérenniser la santé de votre marque.

Vous devez établir un dialogue cohérent avec vos consommateurs et être à leurs côtés en leur proposant de nouvelles innovations lorsque de nouveaux besoins émergent.

Par exemple, Activision a vu sa marque se développer en offrant à son audience ce qu’elle désirait. Overwatch League a rapporté à la marque plus de 10 millions de visites pendant sa première semaine, avec plus de 200 000 visites par session.

Récemment, Amtrak a su saisir une occasion pendant la pandémie, pour faire des changements radicaux, en proposant des outils et des expériences pour aider ses clients à se sentir en sécurité lors de leurs voyages en train.

Protéger la santé de la marque

Une marque, c’est un tout qui regroupe les points de contact et les interactions des consommateurs avec la marque, et les communications qui émanent directement de l’entreprise. Au bout du compte, le consommateur détient les clés de la perception de la marque, tandis que celle-ci s’efforce d’influencer constamment le sentiment positif des consommateurs à son égard. La perception d’une marque affecte de nombreux éléments, notamment votre bilan.

Les marques avisées entreprennent des démarches en s’appuyant sur l’analyse des réseaux sociaux pour faire passer le sentiment des consommateurs dans le vert et renforcer par la même occasion la santé de la marque.

Par exemple, lorsque la pandémie de COVID-19 a éclaté, Chick-fil-A a réagi immédiatement en faisant don de 10,8 millions de dollars pour venir en aide aux communautés frappées par le coronavirus. Lorsque des troubles sociaux ont éclaté en début d’année, la marque s’est empressée de communiquer sur les réseaux sociaux pour dire à leurs clients qu’ils se souciaient d’eux.

C’est ce genre d’action rapide et ciblée qui suscite l’amour du consommateur pour une marque.

Réduire vos coûts d’assistance à la clientèle

Le service clientèle demande une attention toute particulière, et de nos jours, il se doit d’être « toujours disponible ». Les consommateurs n’hésitent pas à s’adresser aux marques en cas de problème, et ils attendent des réponses. Une analyse cohérente des réseaux sociaux aide les marques à reconstituer le puzzle des besoins du consommateur afin d’éclairer les innovations qui doivent résoudre les problèmes courants de la manière la plus économique possible.

Le Westin a fait face aux plaintes de ses clients à propos des équipements de fitness en accédant aux « souhaits » des consommateurs. La marque a mis à leur disposition des experts du « bien-être » pour guider leurs expériences de remise en forme pendant leur séjour à l’hôtel. Elle a également signé un accord avec Peloton pour proposer des groupes de cyclisme virtuels à leurs clients.

Maximiser les lancements de produits

L’analyse des réseaux sociaux aide les marques à s’informer sur les nouvelles tendances en découvrant quels produits et services les consommateurs désirent. Par ailleurs, les renseignements exploitables ainsi obtenus permettent de repérer les opportunités du marché, minimisant ainsi les risques afin de garantir le succès de votre lancement de produit.

Par exemple, découvrez comment Ugg for Men a tiré le meilleur parti de sa nouvelle gamme en offrant quelques pantoufles aux bons influenceurs, ce qui leur a permis de toucher plus de 3 millions de consommateurs.

Booster l’efficacité de votre campagne

L’analyse des réseaux sociaux permet aux marques de discerner plus efficacement ce qui intéresse leur audience et ce qui influence leurs décisions d’achat. Ces informations permettent aux départements marketing de créer des expériences marketing personnalisées, plus pertinentes. Les marques ont des opportunités considérables, avec en prime un retour d’information en temps réel pour adapter la campagne à la volée.

La mise en œuvre de l’analyse des réseaux sociaux par les marques n’a de limites que leur créativité. Par exemple, en utilisant intelligemment les influenceurs, iHeartRadio a suscité un engagement énorme pour les iHeartRadio Awards et les artistes nominés.

En créant des initiatives marketing réfléchies et attrayantes, les marques peuvent tisser des liens émotionnels avec leurs clients, ce qui améliore les performances de leurs campagnes – Regardez le cas de Las Vegas.

Améliorer la gestion de crise

Tout ce qu’apporte l’analyse des réseaux sociaux à une marque dans une situation de crise montre que ça vaut vraiment la peine d’investir, rien qu’en considérant les économies réalisées par la rapidité de la réaction. La gravité de la crise, et sa durée si elle perdure sans que la marque ne tente de l’atténuer, ou pire, sans même qu’elle s’en rende compte, peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour la marque, qui peuvent perdurer pendant de nombreuses années. Le caractère brutal d’une crise renforce encore la nécessité de l’analyse des réseaux sociaux pour compléter votre processus de gestion de crise.

L’année dernière, lorsque Zion Williamson a explosé l’une de ses Nike en plein match de basket à la télévision nationale, la crise aurait pu faire des ravages chez Nike, si la marque n’avait pas rapidement réagi en allant au-devant du récit qui s’écrivait en ligne. Tout le monde a vu l’incident en temps réel et s’est tourné vers les réseaux sociaux pour propager l’incident comme une traînée de poudre. Heureusement, Nike a su réagir rapidement et a réussi à orienter la conversation.

Découvrez comment l’université James Madison utilise la surveillance des réseaux sociaux pour comprendre les perceptions erronées de l’audience et évaluer quand, si et comment réagir aux crises potentielles.

Investir judicieusement et en récolter les fruits

De nombreux outils proposent certaines des fonctionnalités énumérées ci-dessus. Si vous avez un budget limité, il est préférable de commencer avec ce type d’outils, plutôt que de faire totalement l’impasse sur l’analyse des réseaux sociaux. À un moment donné, toutefois, vous souhaiterez investir dans une suite d’outils qui propose toutes ces fonctionnalités, et s’engage à innover lors de la prochaine avancée technologique. L’outil choisi doit aussi avoir prouvé par le passé qu’il respectait cet engagement.

Plus le volume de données auquel vous avez accès est important, mieux vous êtes à même de cerner votre audience, et de lui donner ce qu’elle veut. C’est ce qui pousse vos consommateurs à revenir. Et c’est ce qu’accomplit l’analyse des réseaux sociaux pour les marques.

C’était la première partie de notre Guide de l’analyse des réseaux sociaux pour 2020, destiné à vous informer sur les outils, les mesures et les compétences nécessaires pour être compétitifs sur la scène mondiale.

N’oubliez pas de consulter les autres articles de cette série en cliquant ci-dessous :

Prêt à découvrir notre gamme d’outils d’analyse des réseaux sociaux en action ? Contactez-nous pour bénéficier d’une démonstration personnalisée !

complete guide to sma

NetBase Product Line

Premier social media analytics platform

Tailored platform for growing businesses

Expand your social platform with LexisNexis news media

Power of social analytics for your entire team

Customer experience analytics platform

AI, Image Analytics, Reporting Tools, APIs & more

Product configurations to meet all needs

Quid Product Line

Media analytics and market intelligence platform

Enrich your media analytics with social data

Media coverage for historical & real-time monitoring

AI algorithms, NLP, data sources, and visualization

Tailored, configurable solutions