what is market intelligence

Bien qu’il ne s’agisse que d’un seul outil dans votre arsenal de métrique marketing, la connaissance du marché est un composant que vous devriez garder à jour et en bon état de fonctionnement. La connaissance du marché aide les marques à suivre le rythme et même à devancer les conditions en constante évolution du marché. Et lorsque des opportunités ou des crises émergentes de la marque se présentent, elles le font rapidement. Il est donc crucial d’être prêt à capturer et à agir en temps réel en fonction de ces informations. Ces choses s’annoncent rarement plusieurs jours à l’avance. 

À cette fin, nous devons explorer ce qu’est la connaissance du marché et ce qu’elle n’est pas ; et la raison pour laquelle elle est si important pour la réussite de la marque. Car nous constatons beaucoup de marques perdre du temps sur des efforts qui ne font pas grand-chose pour faire monter cette aiguille. Et nous examinerons les éléments de base des efforts exceptionnels en matière de connaissance du marché, y compris : 

  • Renseignements sur l’expérience des consommateurs 
  • Renseignement produit 
  • Veille concurrentielle 

Avant de commencer, voici quelques statistiques que nous avons découvertes concernant la connaissance du marché que vous devrez garder à l’esprit au fur et à mesure. 

  • La prise de décision est 5 fois plus rapide pour les entreprises qui utilisent l’analyse de données pour la connaissance du marché. 
  • Les entreprises qui mettent à jour leur veille concurrentielle sur une base quotidienne à hebdomadaire sont 2x plus susceptibles de constater des impacts positifs sur les revenus que celles qui mettent à jour de manière trimestrielle à annuelle. 
  • 32 % des consommateurs mondiaux renonceront à une marque qu’ils appréciaient après une seule mauvaise expérience, et 17 % des consommateurs américains emboîteront le pas. 

guide to media and market intelligence

Ce qu’est la connaissance du marché 

Donc, que signifie exactement la connaissance du marché ? C’est la notoriété de la marque créée grâce à la surveillance des marchés pertinents en capturant des informations sur les tendances, les consommateurs, les produits et les concurrents. Elle surveille les sources pertinentes sur le Web et intègre des ressources de consommation exclusives pour agréger et analyser toutes ces données structurées et non structurées dans leur intégralité. La partie analyse est primordiale. Elle doit être gérée par la modélisation la plus avancée, de préférence basée par l’intelligence artificielle de nouvelle génération, afin d’extraire des informations exploitables et précises qui constituent la base de la prise de décision stratégique qui touche chaque département de l’entreprise. 

C’est ce dont sont faites les entreprises du Fortune 500. Et elle offre un aperçu puissant de la concurrence, des consommateurs et du marché pour un impact maximal sur une base continue. Et, comme dans toute situation, il existe une bonne façon et une mauvaise façon de faire les choses, que nous aborderons ci-dessous. 

Avant d’entrer dans le sujet, il est essentiel de réaliser que les applications pratiques de la connaissance du marché se trouvent tout autour de nous – et les grandes entreprises s’appuient sur cette idée. Et font souvent le premier pas dans un espace, récoltant ainsi les félicitations des consommateurs. 

Par exemple, en France, nous constatons qu’Apple n’inclura plus les écouteurs dans les emballages avec les achats de nouveaux iPhone. Cela peut sembler comme un gain financier pour Apple, mais c’est un gain plus important pour la durabilité, car le géant de la technologie avait cessé de les inclure comme un clin d’œil à l’adoption de pratiques plus durables en 2020. Le gouvernement français avait exigé l’ajout desdits écouteurs, mais rattrape maintenant son retard, car le monde se tourne désormais vers un avenir plus durable. Comment Apple a-t-elle su faire ce changement si longtemps à l’avance ? Sa connaissance du marché a signalé la nécessité d’un changement, sans aucun doute.  

Et au-delà de la réduction des emballages pour répondre aux consommateurs soucieux de la durabilité, les petits et les grands détaillants ont dû s’adapter aux changements de trafic pédestre – et nous le voyons clairement au Royaume-Uni, où les ventes en magasin souffrent.  

Les consommateurs continuent d’éviter les grandes villes pour faire leurs achats, et continuent de se tourner vers les options locales. « Springboard, le consultant en vente au détail, a déclaré que le travail à domicile avait conduit à la croissance du « localisme », avec les consommateurs visitant les rues commerçantes à proximité alors qu’auparavant ils auraient fait leurs achats dans les centres-villes. Les détaillants qui étaient prêts à passer en ligne ou à augmenter les offres en personne dans les petits magasins ont prospéré, tandis que de nombreux autres ont mis la clé sous la porte. Ce changement a été évident dans les résultats et autres connaissances du marché que les marques avisées téléchargent et analysent dans leurs outils d’analyse basés sur l’IA.  

Mais cette information capturée pour la France ou l’Angleterre toucherait différemment l’Allemagne – où leur marché transforme son propre rythme ; ou celui de sa propre démographie, plutôt.  

Qualifiés de « vieillissement de l’acheteur allemand », ils voient leur génération baby-boom « représenter encore une grande partie de la population (74,9 millions) » et concevoir un marketing qui s’adresse à ce groupe démographique essentiel.   

Contrairement aux spécialistes du marketing américains qui se concentrent sur la génération Y et la génération Z, avec plus d’un Allemand sur trois qui devrait avoir 60 ans d’ici 2050, “les détaillants allemands repensent l’aménagement des magasins, ajoutant des loupes aux paniers d’achat (rendant l’emballage des produits plus facile à  lire) et mettant des bancs dans les magasins, le tout dans le but de mieux servir les clients plus âgés. » Il s’agit certainement d’achats basés sur la valeur, mais les valeurs sont différentes. Et il est crucial de comprendre les différences régionales lors de la conception des produits et des campagnes. 

Ce que la connaissance du marché n’est pas 

Une connaissance de marché solide repose à la fois sur la profondeur et l’étendue de la découverte. Cela dit, une stratégie de marché basée sur des informations superficielles telles que des échantillonnages aléatoires ou des recherches sur Internet est non seulement paresseuse, mais dangereuse. Par exemple, l’absence de facteurs de marché pertinents peut créer un mauvais timing pour changer l’image de votre marque ou rater des opportunités pour devancer la concurrence. 

Les analyses incohérentes sont presque aussi mauvaises. Il ne suffit pas de créer une excellente analyse juste au début et à la fin d’une campagne et de l’appeler bonne. Vous raterez beaucoup d’informations et d’opportunités pour ajuster votre approche à la volée afin de maximiser vos résultats. 

De nos jours, en tant que chef d’entreprise, vous devez partir du principe que vos concurrents ont élaboré leurs stratégies en utilisant l’intelligence artificielle (IA) de classe mondiale et les surveillent en permanence. Si vous ne surveillez pas régulièrement les vôtres également, vous pouvez oublier de suivre la concurrence. Et ne comptez pas les battre, non plus. 

market intelligence growth prospects

En termes simples, la connaissance du marché n’est pas quelque chose que la plupart des marques maîtrisent. En fait, la plupart le font mal. 

Assurez-vous de tirer parti de ce fait, car les entreprises qui utilisent l’analyse de données pour la connaissance du marché sont 5 fois plus rapides dans la prise de décision que celles qui ne le font pas. Cette différence est l’embrayage dans des situations de marché en évolution rapide. 

Les éléments indispensables de la connaissance du marché 

Et ce qui vous démarquera des autres en matière de diligence raisonnable, c’est d’avoir des objectifs clairement définis et mesurables basés sur un large éventail d’indicateurs de performance clés (KPI). Il n’y a rien de tel que d’être trop zélé pour mesurer vos KPI, et ils devraient tout mesurer, du chiffre d’affaires à vos données de m-commerce et tout le reste. 

Étant donné que les stratégies des marques ne sont aussi efficaces que les données sur lesquelles elles reposent, les grandes marques s’appuient sur de puissants outils d’intelligence artificielle de nouvelle génération (IA) afin de s’assurer que leurs efforts stratégiques restent éclairés du début à la fin. 

Ils savent également que rien n’enverra leurs KPI dans le rouge plus rapidement que le sentiment net négatif laissé pour faire boule de neige en ligne sans atténuation. De plus, l’apprentissage machine permet aux marques d’exploiter l’immensité de la conversation en ligne pour obtenir des informations pertinentes afin de tirer le meilleur parti de leurs campagnes marketing. 

food delivery sentiment map

Considérez cela comme un bouclier contre le rouge et un démarrage dans le vert. Vous auriez besoin d’une armée d’employés pour faire ce que l’IA peut faire en quelques minutes, et les marques intelligentes ne prennent aucune décision sans les informations qu’elle fournit. 

electric car company market intelligence

Étant donné que l’analyse de données robuste est le nom du jeu en connaissance du marché, l’IA contextuelle intégrée à notre plate-forme Quid extrait le sens de tout type de contenu écrit, y compris les actualités, les critiques de produits, les investissements des entreprises et les forums. Vous pouvez même télécharger les données de votre propre d’entreprise pour analyse. 

Cela change la donne en complétant votre connaissance du marché avec des informations stratégiques sur votre expérience consommateur, la veille concurrentielle et vos marchés de produits actuels et éventuels. 

Examinons celles-ci un peu plus en détail. 

guide to media and market intelligence

Renseignements sur l’expérience des consommateurs 

La façon dont un consommateur perçoit votre marque, ainsi que ses produits et services, peut varier considérablement et souvent être très différente de ce que vous pensez. 

Cela souligne l’importance d’avoir une plate-forme d’IA robuste non seulement pour extraire les données pertinentes de votre consommation, mais aussi pour les présenter d’une manière facilement compréhensible et transparente à un niveau granulaire. 

Et la rapidité est essentielle pour s’assurer que tout se passe bien pour vos clients, car 32 % d’entre eux déclarent qu’ils abandonneraient une marque qu’ils aiment après une mauvaise expérience. Mais non seulement cette incitation à garder la précision de votre analyse de l’expérience client, c’est aussi un gain potentiel lorsque vos concurrents baissent les bras. 

Les détails des informations exploitables sur l’expérience client, basées sur l’intelligence artificielle de nouvelle génération, fait le gros du travail pour propulser votre marque à l’avant-garde de la connaissance du marché. 

consumer experience intel

Renseignement produit 

L’objectif du renseignement produit est d’analyser votre produit/service afin de mieux comprendre où il se situe par rapport aux marchés pertinents. Une surveillance constante des conversations sur votre produit donne à votre marque l’agilité nécessaire pour pénétrer les lacunes du marché, contourner les facteurs perturbateurs et tirer parti de l’engagement des consommateurs. 

Il s’agit d’une facette essentielle de la connaissance du marché qui étend considérablement la maniabilité de votre marque dans un marketing efficace de vos produit. 

Une analyse de produit ne se limite pas uniquement à votre produit, mais doit également inclure les facteurs en jeu sur les marchés associés à sa production et à son approvisionnement, afin que votre équipe marketing puisse agir rapidement. 

Par exemple, si votre entreprise d’aliments surgelés dépend fortement de la saucisse, vous devez être au courant des éventuelles perturbations de l’approvisionnement dans l’industrie porcine avant que la concurrence ne le fasse, afin de pouvoir mettre en place votre plan d’action. 

sentiment map for market intelligence

Veille concurrentielle 

Et qui n’aime pas avoir un bon avantage à l’ancienne sur la concurrence ? L’objectif de la veille concurrentielle est de mieux comprendre les marques concurrentes, leurs produits et les engagements de leurs consommateurs, et de prendre des décisions très éclairées. 

Une prise continue du pouls de la concurrence, associée à une analyse uniforme des tendances, met votre marque en position de tirer parti des lacunes du marché avant que quiconque ne les remarque. 

Une compréhension approfondie des points forts et des faiblesses de vos concurrents vous permettra d’affiner votre marketing pour mieux capter l’attention des consommateurs et augmenter la part des voix de votre marque. 

Et la plate-forme Quid permet de se connecter facilement à la concurrence en utilisant l’ensemble de données des entreprises afin de capturer les informations sur les entreprises et les investissements. 

company intel to inform market intelligence big picture

Et la robustesse de l’IA contextuelle dans l’ensemble de données des actualités/blogs vous permet de découvrir le sentiment, l’engouement et les tendances abordant vos concurrents. Puisez dans les données aussi profondément que vous le souhaitez afin que vous et votre équipe soyez sûrs de votre prochaine action et de votre position dans la diversité conversationnel. 

grubhub social traction

Que l’autre marque ait raté une opportunité ou qu’elle soit en pleine crise de marque, votre analyse de veille concurrentielle vous le fera savoir. Il s’agit d’informations essentielles qui vous permettent de savoir quand vous évitez ou tomber dans un piège. 

Avouons-le, c’est beaucoup moins coûteux si une marque peut apprendre des autres leurs erreurs. C’est une raison financière concrète pour vous assurer que la veille concurrentielle de votre marque est au devant. 

Cela dit, une approche dédiée et cohérente de chaque domaine de connaissance du marché rapportera des dividendes en fonction de la rapidité de votre prise de décision et, par conséquent, dans votre résultat net. Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour s’assurer que votre marque est au top de son jeu de connaissance du de marché. N’oubliez pas de demander une démo personnalisée, et nous vous montrerons comment le faire. 

guide to media and market intelligence

Premier social media analytics platform

Expand your social platform with LexisNexis news media

Power of social analytics for your entire team

Media analytics and market intelligence platform

Enrich your media analytics with social data

Media coverage for historical & real-time monitoring

Data streams & custom KPIs for advanced data science

AI, Image Analytics, Reporting Tools & more

Out-of-the-box integration with other data sources