what is market intelligence

Les opportunités émergentes – ou les crises émergentes – se développent rapidement, et votre marque doit être prête à réagir pour saisir l’opportunité dès qu’elle se présente. Il est rare qu’une opportunité s’annonce plusieurs jours à l’avance. Bien qu’il ne s’agisse que d’un simple outil dans votre arsenal d’indicateurs marketing, la connaissance du marché est un outil qu’il convient d’actualiser et de garder en bon état de marche pour cette raison précise !

La surveillance des réseaux sociaux est un élément que toute entreprise doit inscrire en tête de sa liste quotidienne de « tâches ». Une solide connaissance du marché aide les marques à suivre, et même à anticiper, les conditions du marché qui évoluent constamment.

À cette fin, étudions ce qu’est la connaissance du marché et ce qu’elle n’est pas, et découvrons pourquoi elle est essentielle à la réussite d’une marque. Beaucoup de marques perdent leur temps en se lançant dans des démarches qui ne font pas avancer les choses. Nous examinerons les éléments clés de démarches extraordinaires en matière de connaissance du marché, notamment :

  • Connaissance de l’expérience du consommateur
  • Connaissance des produits
  • Veille concurrentielle

Avant de commencer, voici quelques statistiques sur la connaissance du marché, qu’il serait intéressant de garder en tête pendant votre lecture.

  • La prise de décision est 5x plus rapide dans les entreprises qui utilisent l’analyse de données aux fins de connaissance du marché.
  • Les entreprises qui actualisent régulièrement les renseignements dont elles disposent à propos de leurs concurrents (chaque jour ou chaque semaine) ont 2x plus de chances de voir un impact positif sur leurs revenus que celles qui se contentent d’une actualisation trimestrielle, voire annuelle.
  • 32 % des consommateurs dans le monde se disent prêts à lâcher une marque qu’ils aiment après une seule expérience négative, et 17 % des consommateurs américains en feraient de même.

guide to media and market intelligence

Ce que la connaissance du marché est

Alors, qu’est-ce que la connaissance du marché, exactement ? Il s’agit de la connaissance d’une marque, dans le cadre de la surveillance des marchés pertinents, en recueillant des informations sur les tendances, les consommateurs, les produits et les concurrents. Le principe est de surveiller les sources pertinentes sur Internet et d’intégrer des ressources de consommation exclusives afin d’agréger et d’analyser l’ensemble de ces données structurées et non structurées.  La partie analyse est essentielle. Elle doit être traitée par une modélisation de pointe. Dans cette optique, le recours à l’intelligence artificielle nouvelle génération est privilégié, pour extraire des informations précises et exploitables qui vont constituer la base pour la prise de décision stratégique dans toute l’entreprise.

C’est ce qui fait la force des entreprises du classement Fortune 500. Elle offre par ailleurs une vision puissante du paysage concurrentiel, des consommateurs et du marché pour un impact maximal et constant. Comme toute chose, il y a une bonne et une mauvaise façon de faire, que nous détaillerons ultérieurement.

Ce que la connaissance du marché n’est pas

Une solide connaissance du marché repose sur la profondeur et l’envergure des découvertes. Cela dit, adopter une stratégie de marché basée sur des informations superficielles, comme des échantillonnages aléatoires ou des recherches sur Internet, n’est pas seulement paresseux, c’est dangereux. Par exemple, vous pourriez décider de changer votre image de marque au pire moment possible, où manquer de belles occasions de devancer la concurrence parce que vous êtes passé à côté de facteurs pertinents sur le marché.

Les analyses incohérentes sont tout aussi préjudiciables. Il ne suffit pas de réaliser une bonne analyse en amont et à l’issue d’une campagne. Vous manquerez de nombreuses informations et occasions qui auraient pu vous permettre de modifier votre approche à la volée afin d’optimiser vos résultats.

De nos jours, en tant que dirigeant commercial, vous devez partir du principe que vos concurrents ont élaboré leurs stratégies en s’aidant de l’intelligence artificielle (IA) de classe mondiale et qu’ils la surveillent en permanence. Si vous n’en faites pas autant, vous n’avez aucune chance de suivre le rythme imposé par vos concurrents. Et encore moins de les dépasser.

market intelligence growth prospects

Pour dire les choses simplement, la connaissance du marché n’est pas un domaine dans lequel les marques excellent. D’ailleurs, la plupart des marques se débrouillent assez mal.

Alors profitez-en, car les entreprises qui s’appuient sur l’analyse de données pour alimenter leur connaissance du marché sont capables de prendre des décisions 5x plus rapidement que les entreprises qui ne s’en donnent pas la peine. Cela fait toute la différence dans un marché en constante ébullition.

Les indispensables de la connaissance du marché

Ce qui vous distinguera des autres en matière de diligence raisonnable, c’est de vous fixer des objectifs clairs et mesurables, reposant sur un large éventail d’indicateurs de performance clé (KPI). L’excès de zèle n’existe pas lorsqu’il s’agit de mesurer vos KPI. Ils doivent mesurer absolument tout, votre chiffre d’affaires, vos données sur le commerce mobile et tout ce qu’on trouve entre les deux.

Sachant que les stratégies des marques ne sont efficaces que dans la mesure où le sont aussi les données sur lesquelles elles sont basées, les grandes marques s’appuient sur de puissants outils d’intelligence artificielle (IA) nouvelle génération pour éclairer leurs stratégies de bout en bout.

Elles sont également conscientes que rien ne fera plonger leurs KPI dans le rouge plus vite que d’ignorer le sentiment net négatif, qui va alors dégénérer en ligne par effet boule de neige. En outre, l’apprentissage machine permet aux marques d’étudier la conversation en ligne dans toute son ampleur pour obtenir des informations pertinentes et ainsi tirer le meilleur parti de leurs campagnes marketing.

food delivery sentiment map

Considérez ceci comme un matelas de sécurité contre le rouge et un coup de boost dans le vert. Il faudrait mobiliser une horde d’employés pour faire ce que l’IA accomplit en quelques minutes, et les marques avisées ne bougent pas une oreille sans consulter les précieux renseignements qu’apporte l’IA.

electric car company market intelligence

Une solide analyse des données étant la règle d’or dans la connaissance du marché, l’IA contextuelle intégrée à notre plateforme Quid est capable d’extraire le sens de n’importe quel type de contenu écrit, notamment dans les actualités, les évaluations de produits, les investissements des entreprises et les forums. Vous pouvez même télécharger vos propres données d’entreprise pour compléter l’analyse.

Vous pouvez ainsi compléter votre connaissance du marché par des renseignements stratégiques sur l’expérience des consommateurs, la veille concurrentielle et les marchés actuels et potentiels pour vos produits.

Voyons ce point plus en détail.

guide to media and market intelligence

Connaissance de l’expérience des consommateurs

La façon dont un consommateur ressent votre marque, vos produits et vos services peut varier considérablement, et bien souvent, la réalité est très différente de ce que vous imaginiez.

Cela souligne l’importance d’avoir dans son arsenal une plateforme d’IA robuste pour sélectionner les données pertinentes à propos de vos consommateurs, mais aussi les présenter de manière compréhensible et transparente à un niveau granulaire.

La rapidité est essentielle pour vérifier que tout se passe bien pour vos clients, car 32 % d’entre eux se disent prêts à quitter une marque qu’ils aiment après une seule expérience négative. Cette information devrait non seulement vous inciter à peaufiner votre analyse de l’expérience des consommateurs, c’est également une mine d’or à exploiter lorsque vos concurrents commettent un impair.

Une connaissance approfondie de l’expérience des consommateurs, alimentée par l’intelligence artificielle nouvelle génération, fait le gros du travail pour propulser votre marque au premier plan de la connaissance du marché.

consumer experience intel

Connaissance des produits

La connaissance des produits consiste à analyser votre produit/service pour mieux comprendre où il se situe par rapport aux marchés concernés. Un suivi cohérent des conversations autour de votre produit offre à votre marque la souplesse nécessaire pour combler les lacunes du marché, déjouer les facteurs disruptifs et exploiter l’engagement des consommateurs.

C’est une facette essentielle de la connaissance du marché qui accroît considérablement la marge de manœuvre de votre marque dans le cadre d’une stratégie marketing efficace pour commercialiser vos produits.

Une analyse de produit ne se limite pas à votre seul produit, elle doit également tenir compte des facteurs d’importance sur le marché, au niveau de la production et de l’approvisionnement, afin que votre équipe marketing puisse réagir rapidement.

Par exemple, si votre entreprise de produits surgelés est fortement dépendante de la saucisse, vous souhaiterez prendre connaissance de perturbations d’approvisionnement éventuelles dans le secteur porcin avant vos concurrents, afin de pouvoir mettre en place un plan d’action.

sentiment map for market intelligence

Veille concurrentielle

Qui n’aimerait pas avoir une longueur d’avance sur ses concurrents ? L’objectif de la veille concurrentielle est d’obtenir des informations à propos des marques, des produits et de l’engagement des consommateurs afin de prendre des décisions vraiment éclairées.

En étant à l’affût de ce que fait la concurrence et en analysant constamment les tendances, votre marque est en mesure d’exploiter les lacunes du marché avant que les autres s’en aperçoivent.

Une compréhension approfondie des forces et des faiblesses de vos concurrents vous permettra d’affiner votre stratégie marketing pour mieux capter l’attention des consommateurs et augmenter votre part de voix.

La plateforme Quid permet justement de sonder la concurrence en toute simplicité grâce aux ensembles de données des entreprises pour capturer des informations sur les entreprises et les investissements.

company intel to inform market intelligence big picture

Appliquer la puissance de l’IA contextuelle à l’ensemble de données des actualités/blogs vous permet de cerner le sentiment, l’attrait et les tendances autour de vos concurrents. Creusez aussi profondément que vous en avez envie dans les données pour gagner en confiance à propos de votre prochain coup et de votre place dans la conversation.

grubhub social traction

Que l’autre marque soit passée à côté d’une belle opportunité ou qu’elle soit en proie à une véritable crise, votre analyse de veille concurrentielle vous le dira. Ces informations sont essentielles pour savoir quand intervenir ou quand s’abstenir pour éviter le piège.

Soyons réalistes, tirer les leçons d’erreurs commises par d’autres marques est un bon calcul. C’est une raison concrète, financièrement parlant, de s’assurer que votre marque exerce une veille concurrentielle de premier ordre.

Cela dit, une approche dédiée et cohérente dans chaque aspect de la connaissance du marché rapporte gros, en accélérant votre prise de décision et, par conséquent, votre chiffre d’affaires. C’est le moment de vérifier que la connaissance du marché de votre marque est à son meilleur niveau. N’hésitez pas à demander une démonstration personnalisée, nous vous montrerons comment faire !

guide to media and market intelligence

NetBase Product Line

Premier social media analytics platform

Tailored platform for growing businesses

Expand your social platform with LexisNexis news media

The power of social analytics for your entire team

Customer experience analytics platform

Out-of-the-box integration with other data sources

AI, Image Analytics, Reporting Tools & more

Product configurations to meet all needs

Quid Product Line

Media analytics and market intelligence platform

Enrich your media analytics with social data

Media coverage for historical & real-time monitoring

AI algorithms, NLP, data sources, and visualization

Tailored, configurable solutions