What Consumer Insights Matter More Than Ever

Nous voilà entrer dans la troisième année de la pandémie, et il n’y a toujours aucun signe de retour à la normale. Ainsi, la logique est dépassée lors de l’analyse du comportement des consommateurs à grande échelle, et les marques sont dans toutes leurs états pour suivre le rythme – ce qui rend les perspectives consommateurs plus importantes que jamais. 

La quatrième vague de la maladie fait son tour, alors que le marché boursier s’accroît et que les pancartes « postes vacants » remplissent les vitrines des magasins. Et le shopping des Fêtes atteint de nouveaux sommets alors que les ports du monde entier se transforment en parkings. Dans l’ensemble, les consommateurs se sont adaptés à la vie pandémique et s’adaptent rapidement à l’apparition de nouvelles situations. Cependant, ces pivots font des ravages chez les marques qui tâtonnent avec le placement de produits et les messages poignants. 

À l’heure actuelle, il n’y a pas de « établissez-le et oubliez-le » avec votre public. Les marques doivent rester vigilantes grâce à des renseignements sur les consommateurs exploitables provenant d’une écoute sociale continue. Votre marque est une entité à plusieurs facettes avec des équipes allant dans toutes les directions et chacune ayant besoin d’un aperçu personnalisé de l’opinion du client. 

MOVING TO CONTINUOUS CONSUMER INTELLIGENCE

En 2022, vous pouvez soit vous arracher les cheveux pour obtenir des perspectives consommateurs, soit investir dans la tranquillité d’esprit avec des outils d’écoute sociale qui font le gros du travail pour vous. Nous explorerons en détail la nature critique des perspectives consommateurs en mettant l’accent sur : 

  • Qu’est-ce que les perspectives consommateurs ? 
  • À quelles fins les marques utilisent-elles les perspectives consommateurs ? 
  • Comment mettre les perspectives consommateurs au service de votre marque 

Les perspectives consommateurs vous permettent de découvrir le fonctionnement interne de votre public, afin que vous élaboriez des stratégies qui les ciblent de manière efficace. Apprendre à bien les connaître rapporte des dividendes, car ces perspectives peuvent être utilisées pour capitaliser sur toutes les statistiques énumérées ci-dessous – et bien plus encore. 

  • Les gens sont attirés par un marketing de contenu qui se démarque. 61 % des consommateurs déclarent être plus enclins à acheter auprès de marques dont le contenu et les styles marketing sont uniques. 
  • 79 % des consommateurs affirment que le contenu généré par l’utilisateur (UGC) a un impact significatif sur leurs décisions d’achat. L’UGC persuade généralement l’intention d’achat plus que le contenu des influenceurs ou le marketing de marque. 
  • 75 % des clients américains déclarent avoir essayé de nouveaux comportements d’achat depuis le début de la pandémie, à la fois pour des raisons économiques et en raison de changements dans leurs priorités personnelles. 
  • 80 % des acheteurs affirment que l’expérience client d’une marque est tout aussi importante que les produits qu’elle fabrique et les services qu’elle offre. 

Sur ce, explorons un peu tout cela, puis faisons le tour du monde des perspectives consommateurs. 

Qu’est-ce que les perspectives consommateurs ? 

Tout simplement, les perspectives consommateurs vous indiquent de quoi les gens parlent, où ils parlent et ce qu’ils pensent du sujet. De plus, les perspectives consommateurs analysent en profondeur ceux qui participent à la discussion, disséquant efficacement le public pour les attributs des tendances, tels que : 

  • Données démographiques 
  • Données psychographiques telles que les intérêts et les émotions 
  • Données date/heure et de géolocalisation 
  • Les principaux leaders d’opinion et les influenceurs auxquels le public fait confiance 
  • Données source indiquant où un public se rassemble en ligne 
  • Sujets et sous-thèmes tendances 
  • Moteurs du sentiment 
  • Les médias d’actualités gagnant du terrain auprès des consommateurs 

Les marques qui peuvent entrer dans la discussion sociale et distinguer leur public de cette manière repartent avec des perspectives consommateurs qu’elles peuvent mettre en œuvre dans la stratégie de leur marque. Les marques sous-informées s’appuient sur l’intuition ou imitent les concurrents qui ont trouvé le juste équilibre. Et se résigner à jouer le second rôle de cette manière ne sera jamais assez bon pour dépasser la concurrence. 

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de le faire. Des outils d’écoute sociale de premier plan capturent les discussions qui intéressent votre marque. L’intelligence artificielle utilise ensuite le traitement du langage naturel (TALN) afin de catégoriser le texte afin d’obtenir des informations granulaires sur les consommateurs. Avec le bon ensemble d’outils, l’écoute sociale met à votre disposition des informations complètes sur les consommateurs. La seule chose que vos outils ne feront pas, c’est de prendre des décisions à votre place. 

Votre marque a ses circonstances uniques sur le marché, et passer du temps à découvrir des informations dissimulées sur les consommateurs offre de nombreux avantages. Pour commencer elles vous permettent de repérer les points de douleur au sein de votre public et de les aborder directement.  

Par exemple, quel que soit l’endroit où se trouve votre marque, elle est mondiale – mais cela ne vous dispense pas de comprendre les mœurs culturelles uniques inhérentes à chaque société avec laquelle vous faites des affaires. Ce sont des informations sur les consommateurs qui ne sont pas négociables et les comprendre (ou non) peut faire « passer ou casser » une marque. 

La France et l’Allemagne en offrent un bon exemple. Ces pays européens ont chacun leurs propres coutumes sur tout, de la ponctualité, le respect des règles, l’environnement, les pourboires, quand chacun et combien d’heures il faut travailler. 

Et chacun a aussi son propre style distinct. À l’extrême, l’esthétique allemande est le frère grunge des bizarreries de la haute couture française, mais en dessous de tout cela, nous constatons un engagement accru envers la durabilité dans les deux domaines. Voici 24 marques de mode allemandes qui « s’efforcent d’assurer la transparence de la chaîne d’approvisionnement, la production éthique, le bien-être animal, les fibres durables tout en soutenant les artisans et en donnant en retour. » Et vous trouverez des marques en France qui proposent la même chose, mais vous devrez peut-être explorer un peu plus en profondeur pour les localiser. 

Les façons dont vous vous connectez avec les consommateurs dans chaque pays seront bien sûr différentes – en fonction des autres normes mentionnées ci-dessus. Et c’est pour cette raison qu’il est important de capturer des perspectives consommateurs spécifiques à appliquer comme lentille à travers laquelle vous visualisez toutes les autres informations commerciales. 

Mais il y a beaucoup plus aussi – jetons y un coup d’œil ! 

Comment les marques utilisent-elles les perspectives consommateurs ? 

Comme vous le savez probablement, la pandémie a propulsé la transformation numérique à travers le monde. Les consommateurs sont devenus avisés quant à leurs décisions d’achat dans le processus, modifiant ainsi la nature du commerce. Ils recherchent les marques qui correspondent à leurs valeurs tout en s’exprimant en ligne, ajoutant du volume aux tendances émergentes. 

En réponse, les marques réclament une veille économique qui les renseigne sur le comportement des consommateurs. Il est presque instantanément reconnaissable lorsqu’une marque est agile et s’adapte rapidement pour répondre aux points de douleur des consommateurs. Cette capacité n’est pas due à la chance – c’est la preuve qu’une marque met en œuvre des perspectives consommateurs stratégiques. Examinons comment ils le font. 

Voix du client 

La voix du client (VoC) les informations représente depuis longtemps une épine dans le pied des marques. Les perceptions des consommateurs changeant si rapidement, les méthodes de recherche traditionnelles ont été reléguées à des cas d’utilisation spécifiques. Pour obtenir des perspectives consommateurs définitives à la volée, elles sont tout simplement trop lentes. Au moment où vous recueillez et analysez vos données, vos concurrents vous ont potentiellement dépassé. 

En particulier depuis l’aube de la pandémie, les marques apportent l’analyse des consommateurs en interne ou la sous-traitent à des agences. Avec la rapidité des médias sociaux, les marques ont besoin rapidement d’informations précises sur les consommateurs. L’intelligence artificielle va à des années-lumière dépassant les capacités humaines à décryptant le sentiment, les facteurs du sentiment, les données démographiques, les intérêts, les croyances, etc., à partir de n’importe quel sujet. 

Cela clarifie les perceptions des consommateurs et vous montre où se déroulent les conversations. De cette façon, vous ne chanterez jamais faux dans un auditorium vide. Les informations sur la VoC servent également de zone de transit pour l’exploration de tous les cas d’utilisation qui suivent. 

Fast-meal-prep-discussion-by-source-type

Discussion sur la préparation rapide des repas par type de source. 26/11/21-26/12/21 

Éclairer la stratégie de campagne 

Tout comme l’aérodynamique améliore l’économie des carburants et la vitesse de pointe, les perspectives consommateurs révèlent le sentiment des consommateurs et les points de discussion. Ainsi, l’analyse sociale révèle les subtilités de votre public et les sous-sujets dans les conversations pertinentes.

Les points de discussion à eux seuls sont parfaits pour un scénarimage d’idées de campagne, car vous savez de quels sujets votre public se soucie profondément. Vous découvrirez également où ils ont tendance à se rassembler, vous êtes donc sûr de diriger vos messages dans leur direction. Et avec un récapitulatif complet des attributs du public, vos annonces ciblées seront diffusées avec précision. 

Santé de la marque 

Vos clients sont le cœur battant de votre marque, et c’est en agissant dans leur meilleur intérêt que vous préservez la santé de votre marque. Les perspectives consommateurs sur le sentiment, les facteurs du sentiment, les canaux médiatiques acquis, les intérêts, les désirs et les besoins contribuent énormément à développer une base de clients satisfaits. 

Une fois que vous aurez obtenu vos mesures du sentiment moyen, vous pourrez définir des alertes pour qu’elles vous avertissent lorsque les choses commencent à devenir incontrôlables. De cette manière, vous pouvez prendre de l’avance sur le problème et protéger votre réputation difficilement acquise.  

Mesurer la réussite marketing 

Quelle que soit la performance d’une campagne, il y a toujours des possibilités d’amélioration. Une fois que vous aurez construit la stratégie de votre campagne sur les perspectives consommateurs, vous pourrez les utiliser pour mesurer votre réussite. Non seulement cela, mais vous pouvez modifier les messages pendant la campagne ou utiliser ce que vous avez appris afin de rendre votre prochaine campagne encore plus réussie. 

Service client 

Le maintien de la satisfaction de votre clientèle devrait être une priorité absolue, car cela vous coûtera plus cher de gagner un nouveau client que de conserver un client existant. L’écoute sociale vous permet d’accéder aux conversations sur votre marque afin d’obtenir des informations sur votre entonnoir d’achat et votre expérience client. Ces informations révèlent les contretemps et les points faibles des consommateurs que vous pouvez résoudre afin de rationaliser vos relations avec la clientèle et améliorer vos résultats. 

customer-decision-journey

Veille concurrentielle 

Les perspectives consommateurs puisées chez le public d’un concurrent sont très efficaces pour l’élaboration d’une stratégie. Ces informations sont facilement accessibles grâce à l’écoute sociale et doivent être utilisées de manière généreuse. Découvrez les problèmes de consommateurs qui ont des problèmes avec un concurrent et utilisez ces informations pour attirer les clients mécontents vers votre marque. D’abord, découvrez où ils discutent et quels sont leurs griefs spécifiques. Ensuite, appliquez la messagerie directement à la source et abordez le développement et le placement de produits, en gardant à l’esprit les perspectives sur ces consommateurs.  

Gestion des communautés 

Construire une communauté dynamique en ligne autour de votre marque en vaut la peine. C’est un excellent moyen d’interagir avec vos clients les plus engagés et, dans le processus, d’attirer des clients partageant les mêmes opinions. Une communauté active est également une bonne source de contenu généré par les utilisateurs (UGC) qui fonctionne mieux que la messagerie de la marque pour gagner des conversions vers votre marque. Utilisez les perspectives consommateurs pour expliquer ce que votre communauté aime et proposer des solutions à leurs points de douleur. 

Réponse aux problèmes 

Lorsqu’un problème survient, les gens en parlent rapidement sur les médias sociaux. Les perspectives consommateurs indiquent où la discussion prend de l’ampleur, la mesure à laquelle votre sentiment net a chuté, les principaux auteurs à l’origine des retombées et les termes et hashtags pertinents qui circulent. Ces informations vous donnent l’étendue de la crise et les principaux détails afin que vous puissiez vous concentrer directement sur le problème. La rapidité est importante, et comme nous l’avons mentionné auparavant, la définition d’alertes concernant vos mesures de base, telles que le volume et le sentiment, garantit que vous demeurez informé avant que les choses ne deviennent incontrôlables. 

configuring-alerts-for-market-research-trends

Lancement de produit 

Les perspectives consommateurs peuvent éclairer votre service R&D tout au long jusqu’au jour du lancement et au-delà. Les utiliser comme guide pour les désirs et des besoins des consommateurs garantit que vos produits dépassent les attentes, et que votre message éduque votre public. Les perspectives consommateurs vous aident également à prendre le pouls du marché avant le jour du lancement, afin d’éviter les conflits, de minimiser la concurrence, de maximiser la visibilité et d’obtenir l’accueil le plus chaleureux possible. 

Exploiter les bonnes perspectives consommateurs 

Les perspectives consommateurs fournissent aux marques les informations dont elles ont besoin afin de déterminer leur trajectoire. Il se peut que vous pensiez que les consommateurs répondront d’une seule manière, mais il n’y a pas besoin de deviner puisque les médias sociaux agissent comme un bureau de vote 24h/24 et 7j/7 sur le comportement des consommateurs.  

Les tendances sont liées à la perception des consommateurs et les marques doivent les suivre pour s’assurer qu’elles vont dans la bonne direction. L’exploration de discussions pertinentes en ligne peut vous indiquer si vous devez commercialiser un nouveau produit, modifier l’emballage ou simplement accroître la notoriété d’une certaine plate-forme. 

Un domaine dans lequel le comportement des consommateurs a connu beaucoup de turbulences depuis la pandémie est celui de la nourriture. Au début, la grande question était de savoir comment l’obtenir et où. En réponse, la livraison d’épicerie, la collecte porte-à-porte, les commandes intégrées à l’application et la livraison de kits de repas ont connu une grande croissance d’adoption. 

Et comme de larges pans de la population restaient à la maison, la cuisine et la pâtisserie à la maison sont devenues la chose à faire. Cependant, les enfants sont retournés à l’école et de nombreux parents ont repris le travail au bureau. Étant donné que la vie de nombreuses personnes est plus occupée qu’elle ne l’était à la même époque l’année dernière, la nouveauté d’être un chef à domicile a cédé la place à la fatigue de la préparation des repas. 

Cependant, beaucoup de gens souhaitent toujours protéger leur santé en mangeant sain, mais ils ne veulent pas passer leurs heures après le travail à s’acharner sur la cuisinière. Manger tout le temps au restaurant n’est pas une option pour beaucoup, ni souhaitable car Omicron est aux aguets. Ceci dit, le comportement tendance des consommateurs penche vers des repas rapides, sains et sans stress. 

Les marques en prennent note et utilisent les perspectives consommateurs afin de trouver les consommateurs là où ils en ont besoin. Un article récent sur les comportements alimentaires mentionne que “Campbell [Soup Company] a remarqué un changement dans les habitudes culinaires sur la base d’enquêtes qu’elle mène auprès de ses consommateurs. Alors que de nombreuses personnes se restaurent encore plus à la maison qu’avant la pandémie, Campbell affirme que les consommateurs indiquent qu’ils veulent des déjeuners plus rapides lorsqu’ils travaillent à domicile ou mangent au bureau. Ils souhaitent aussi des dîners faciles à préparer après une longue journée. Campbell affirme que les consommateurs visent à avoir un dîner préparé en moins de 18 minutes en moyenne.

Campbell a adapté son marketing pour mettre en évidence la façon dont ses produits aident les consommateurs à préparer rapidement leurs repas. Et les perspectives consommateurs garantissaient qu’ils étaient sur la bonne voie pour répondre aux besoins des consommateurs. De plus, leurs clients aident à relayer l’information avec des idées de repas rapides en gardant la marque à l’esprit des consommateurs partageant les mêmes opinions. 

Grâce à l’écoute sociale, nous pouvons confirmer que les idées de repas rapides sont un sujet brûlant sur les médias sociaux. Les consommateurs sont extrêmement positifs sur le sujet, car le sentiment net grimpe à 92 % sur une échelle de -100 à 100. 

Consumers-discussing-quick-meal-ideas-on-social-media

Les consommateurs discutent d’idées de repas rapides sur les médias sociaux. 26/11/21-26/12/21 

Une multitude de perspectives consommateurs sont disponibles dans ce sujet pour aider les marques à bien se positionner pour réussir. Les données démographiques révèlent que les femmes mènent la conversation à 59 % contre les hommes à 41 %. Les 25 à 34 ans mènent le débat avec 19 %, suivis des 35 à 44 ans avec 17 %. 

En utilisant les données d’horodatage, nous trouvons les personnes les plus susceptibles de rechercher et de discuter d’idées de repas rapides à 8h00 et 18h00. S’assurer que vos messages et vos idées de recettes arrivent sur les médias sociaux à ces moments-là vous aidera à attirer plus de clients. Nous pouvons également trouver rapidement les meilleurs auteurs, domaines et canaux où ont lieu ces discussions. Faire relayer l’information à propos de ces possibilités au bon moment est essentiel. 

Les données psychographiques telles que les intérêts, les croyances, les modes de vie et les émotions jouent également un rôle essentiel. Par exemple, les perspectives consommateurs qui dévoilent des intérêts non liés peuvent illuminer des zones inexploitées que vous pouvez cibler pour un attrait supplémentaire. Ci-dessous, nous constatons les intérêts des consommateurs dans la conversation sur la préparation rapide des repas. Vous remarquerez que le plein air, les voyages, la mode et la santé/le fitness sont fortement indexés. Le marketing axé sur ces intérêts n’est pas un saut en avant pour les marques de produits de grande consommation axées sur l’alimentation, et indique la manière de faire tourner votre message pour une meilleure réception.

consumer-interests-cpg

Outre les autres que nous avons mentionnées jusqu’à présent, l’une des marques de perspectives consommateurs devront accorder une attention particulière aux vidéos que les consommateurs surveillent. Par exemple, dans cette conversation, le public est intéressé par des vidéos qui vont droit au but. Ce n’est pas surprenant compte tenu de la popularité de la vidéo courte. Ainsi, vous devrez garder cela à l’esprit en ce qui concerne votre marketing de contenu, les influenceurs que vous choisissez et l’UGC dont vous faites la promotion. 

Bien qu’il existe de nombreuses facettes de votre public que vous pouvez explorer, les perspectives consommateurs et les cas d’utilisation que nous avons présentés ici offrent le meilleur rapport qualité-prix. Il est certain que votre marque aura ses besoins et ses circonstances uniques qui rendront certaines perspectives plus souhaitables que d’autres. 

Quoi qu’il en soit, votre marque doit explorer en profondeur les conversations entourant vos produits pour une perspective honnête sur la voix du client. L’écoute sociale de l’entreprise offre une mise à niveau massive de vos données internes sur les consommateurs, afin que vous sachiez à tout moment ce qu’ils pensent de n’importe quel sujet. Demandez une démonstration, et nous vous montrerons comment nos outils d’écoute sociale de classe mondiale offrent des perspectives consommateurs approfondies, adaptées à votre marque. 

MOVING TO CONTINUOUS CONSUMER INTELLIGENCE

Premier social media analytics platform

Expand your social platform with LexisNexis news media

Power of social analytics for your entire team

Media analytics and market intelligence platform

Enrich your media analytics with social data

Media coverage for historical & real-time monitoring

Actionable data to drive your business decisions

AI, Image Analytics, Reporting Tools & more

Out-of-the-box integration with other data sources