The Best Ways to Uncover Emerging Trends

Si votre marque ne poursuit pas de manière agressive les opportunités de tendances émergentes, asseyez-vous et suivez ce qui suit, car vous ratez des opportunités exceptionnelles. Voyez-vous, les marques qui peuvent identifier efficacement les tendances émergentes ont un avantage sur leurs concurrents. Nous partagerons avec vous la manière de le faire et la raison pour laquelle vous devez le faire. 

Dans cet article, nous aborderons certaines tendances émergentes à garder à l’esprit dès aujourd’hui, y compris : 

  • Les problèmes des chaînes d’approvisionnement 
  • Achat éthique 
  • Travail et apprentissage à distance 

Avant d’approfondir, voici quelques statistiques qui devraient vous aider à orienter votre réflexion : 

Qu’est-ce que l’analyse des tendances ? 

Une tendance représente un ensemble de thèmes similaires qui peuvent indiquer des développements et des changements au fil du temps. Une analyse des tendances est une méthode utilisée pour suivre les changements dans la conversation entourant les questions pertinentes du marché à l’égard de votre marque ou votre produit. 

Plus précisément, il est probable que vous utiliserez une analyse des tendances pour puiser des thèmes macro ou de grandes idées façonnant des récits spécifiques dans une conversation. L’objectif étant une compréhension réalisable de la façon dont les sujets évoluent au fil du temps et deviennent une tendance, ainsi que des informations éclairées sur l’avenir de ces idées – les tendances émergentes. 

En Allemagne, par exemple, il existe des tendances émergentes autour de l’adoption des tendances émergentes – tout cela est très méta. Et très pertinent.  

Un défi auquel l’Allemagne est confrontée dans son insistance pour une adoption accrue de la technologie basée sur l’IA de nouvelle génération consiste à trouver du personnel possédant l’expertise nécessaire pour en tirer une perspective significative. Plus précisément, les entreprises doivent rester flexibles et mettre à niveau leurs piles technologiques afin de suivre le rythme d’une main-d’œuvre qu’elles essaient d’attirer : « S’adapter aux tendances et aux intérêts actuels des nouveaux développeurs et à leurs piles technologiques préférées sera essentiel pour les entreprises en 2022 ; et si une entreprise résiste à ces tendances, elle aura probablement plus de mal à trouver de nouveaux talents. »  

Les entreprises allemandes doivent s’adapter aux nouvelles tendances technologiques, cela est certain. Et non seulement pour retenir les meilleurs employés de la technologie, mais également pour rester au top de leur catégorie à mesure qu’elle évolue. Une analyse des tendances bien élaborée résumera un vaste sujet pour découvrir les tendances émergentes en identifiant et en explorant quatre questions clés : 

  1. Quels sont actuellement les récits les plus importants dans la discussion ? 
  2. Quels sont les récits de niche dans la discussion actuelle ? 
  3. Quels sont les principaux thèmes apparents dans le récit au fil du temps ? 
  4. Quelles tendances se développent et lesquelles ralentissent ? 

Comprendre les principaux récits pour éclairer les tendances émergentes 

Pour obtenir une compréhension globale des tendances émergentes, il est essentiel de capturer l’univers des articles pertinents pour votre requête. Et « univers » est une bonne description lorsque vous vous lancez dans cette recherche ! « Pertinent » est le mot clé ici, car vous devrez vous assurer que votre capture massive vaut la peine d’être analysée et finalement exploitable.  

La visualisation de nos résultats de recherche dans Quid Enterprise, notre première étape après avoir effectué notre recherche booléenne ciblée, nous aide à nous familiariser avec la cartographie du réseau. Cela donnera un aperçu sur les récits centraux de la conversation. 

À mesure que vous parcourez chaque cluster, en renommant si nécessaire en fonction des points clés à retenir des articles présentés, des thèmes commencent à apparaître. 

Après cela, vous aurez une vue d’ensemble des principaux récits – ainsi qu’une compréhension des thèmes et des concepts communs qui aideront à identifier les tendances émergentes plus tard dans l’analyse. 

identify emerging trends 1

Comprendre les récits de niche qui pourraient être des tendances émergentes 

À partir de là, faisons un zoom avant sur les petits clusters non connectés sur la périphérie de la cartographie du réseau. Ces clusters ne sont pas liés au récit principal car ils n’ont pas encore attiré le public dans les médias grand public. 

exploring islands as emerging trends

Aussi petits soient-ils, ces clusters ne doivent pas être négligés car ils contiennent souvent des percées technologiques, des investissements dans la recherche, des rumeurs, des nouvelles de lancements de produits et des partenariats pertinents. En termes simples, c’est l’espace dans lequel vivent les tendances émergentes. Mais ce n’est pas le seul endroit pour les trouver, car certains se cachent quoique bien visibles dans les principaux clusters. Plus à ce sujet dans un moment. 

Ces joyaux cachés sont représentatifs du récit de niche composé de sujets évolutifs qui peuvent faire allusion à des développements futurs. Et il est utile d’isoler ces conversations émergentes et de créer une vue enregistrée comme nous l’avons fait ci-dessous :  

deeper exploration of islands as emerging trends

Nous pouvons regrouper des clusters similaires à l’aide de la fonctionnalité Quid’s tag et passer à une vue chronologique colorée par tags pour voir comment nos tendances émergentes ont évolué au fil du temps. 

timeline using tags to organize trends

Comme vous pouvez le constater, une analyse réfléchie des tendances met à votre disposition une veille concurrentielle sérieuse. La puissance des données visualisées vous aide à repérer les tendances émergentes et leur évolution au fil du temps. Non seulement cela, mais c’est aussi une connaissance du marché sur laquelle vos décideurs peuvent agir en toute confiance.  

Tendances émergentes à surveiller en ce moment  

Dans l’esprit de garder un œil vigilant sur les tendances émergentes, jetons un coup d’œil rapide sur trois d’entre elles qui devraient déjà être dans votre radar.

Les problèmes des chaînes d’approvisionnement

Les problèmes de la chaîne d’approvisionnement mondiale se sont aggravés au cours de la durée de la pandémie, aboutissant à des ports obstrués, à des pénuries de conteneurs d’expédition, à des ralentissements de la production dus aux confinements et à une industrie de transport routier ravagée. Malheureusement, cette situation va probablement s’aggraver avant de s’améliorer en raison de l’ampleur des problèmes. Voici un point de vue actuel des articles de médias de premier plan sur le sujet, utilisant des sources américaines et britanniques de l’année écoulée : 

Data-visualization-of-top-tier-US-and-UK-media-articles-discussing-global-supply-chain-crisis

Visualisation des données d’articles de presse américains et britanniques de premier plan abordant la crise mondiale de la chaîne d’approvisionnement. 1/21-1/22  

À ce stade, les tensions liées à l’approvisionnement sont un casse-tête mondial, et il semble assez amusant d’appeler cela une « tendance ». Cependant, c’est exactement ce dont il s’agit. Bien que ce sujet retienne l’attention du monde entier, il contient de nombreux éléments mobiles qui peuvent avoir une incidence sur votre marque. C’est pourquoi il vaut la peine de puiser dans les conversations tendance. 

Idéalement, vous devrez surveiller ces discussions à mesure qu’elles émergent et suivre leur évolution au fil du temps. Cependant, il n’est jamais trop tard pour commencer à surveiller une tendance que vous rencontrez pour vous aider à orienter la stratégie de votre marque. Si nous plaçons ce récit dans une vue chronologique, nous pouvons constater qu’il prend vraiment de l’ampleur en septembre, quand les médias ont commencé à avertir les consommateurs de faire leurs achats des Fêtes plus tôt que d’habitude. 

Top-tier-US-and-UK-news-articles-for-the-supply-chain-crisis-colored-by-sentiment

Articles de presse américains et britanniques de premier plan sur la crise de la chaîne d’approvisionnement colorés par sentiment. 1/21-1/22 

Si votre marque attend que les choses atteignent leur paroxysme pour commencer à élaborer des stratégies, vous aurez beaucoup plus de concurrence pour essayer d’obtenir les biens, les services et les contrats nécessaires pour maintenir le bon fonctionnement des affaires. Les marques intelligentes dépensent leurs ressources pour suivre les tendances émergentes. Elles disposent donc des résolutions en place avant que tout le monde ne réalise ce qui se passe. 

C’est ce que nous constatons lorsque nous effectuons un zoom avant sur le cluster de la gestion numérique de la chaîne d’approvisionnement. En janvier 2021, alors que de nombreuses marques comptabilisaient encore les revenus des ventes des fêtes de 2020, le constructeur automobile allemand BMW était occupé à résoudre un problème auquel de nombreuses marques étaient confrontées. 

BMW-showed-awareness-of-emerging-trends-long-before-supply-issues-hit-mainstream

BMW a montré une sensibilisation aux tendances émergentes bien avant que les problèmes d’approvisionnement ne se soient généralisés. 1/21-1/22 

Qu’a fait BMW ? Ils se sont associés à Honeywell pour rationaliser leur processus de fabrication grâce à l’informatique quantique. Précisément, ils cherchaient à maximiser l’efficacité de l’approvisionnement en composants – une tâche fastidieuse pour les constructeurs automobiles dans le meilleur des cas. 

C’est cela le pouvoir de trouver et d’explorer les tendances émergentes. Cela vous permet de déclencher des solutions afin que vous puissiez avoir vos partenariats en place avant qu’il n’y ait une ruée folle. BMW, s’est sans aucun doute épargné beaucoup de frustration en réorganisant ses protocoles d’approvisionnement au début de 2021. 

Il y a encore beaucoup de questions et de besoins non satisfaits dans cet espace de conversation, et les marques avisées continueront à chercher des opportunités pour apporter des réponses. Une exploration détaillée des sujets périphériques révèle d’innombrables idées à envisager.  

Une autre tendance particulièrement percutante concerne les achats éthiques. 

Achat éthique 

Si vous ne saviez pas que la génération Z et la génération Y se souciaient énormément des préoccupations éthiques, vous étiez complètement déconnecté. Non seulement cela représente une préoccupation principale des deux segments, mais ils fléchissent de plus en plus leur pouvoir d’achat lorsqu’une marque ou un produit ne reflète pas leurs valeurs. 

Il s’agit d’une tendance croissante pour scruter les marques en vue d’une évaluation descendante de leurs pratiques éthiques, depuis l’approvisionnement jusqu’à la durabilité. Les grandes marques du marché du luxe y prêtent attention, et vous devriez en faire autant. Voici un aperçu des dix principaux clusters de sujets sur la mode éthique au cours de la dernière année, montrant un nid de frelons d’attention médiatique : 

Top-discussions-in-the-ethical-fashion-narrative-from-top-tier-media-sources-in-the-US-and-UK

Principales discussions dans le récit sur la mode éthique provenant de sources médiatiques de premier plan aux États-Unis et au Royaume-Uni. 1/21-1/22 

Non seulement les consommateurs se soucient de la mode éthique, mais ils prennent également le temps de rechercher des marques pour s’assurer qu’elles sont la bonne affaire. Les marques doivent avoir la durabilité sur leur radar, car les consommateurs irons acheter ailleurs en un clin d’œil. Cela est évident dans cette conversation compte tenu du volume d’articles consacrés à la nature exploitante de la mode rapide. 

Il ne faut pas longtemps pour que de nouveaux arrivants s’adaptent aux tendances émergentes. Et ces marques ont tendance à perturber le statu quo. Prenons l’exemple de la société française Marine Serre. Lançant sa collection en 2016, Marine Serre prend la mode éco-responsable au sérieux, en fabriquant ses collections à partir de 90% de matériaux recyclés. Comme ils le disent, leurs offres de mode sont un « mélange hybride de formes de couture françaises classiques, motivées par des croyances éco-futuristes authentiques pour produire de nouveaux vêtements à base de matériaux en fin de vie ». Et à en juger par leur attrait sur les réseaux sociaux, ils ont parvenu à attirer leur public soucieux de l’éthique. 

Maintenant, jetons un coup d’œil sur une autre tendance qui circule. 

Travail et apprentissage à distance 

Tout le monde se précipitait pour accéder à Zoom au début alors que le coronavirus sévissait dans le monde. Les écoles ont fermé leurs portes et avant que nous ne le sachions, tout le monde essayait de comprendre comment travailler ou suivre ses cours à distance. 

Mais ce n’est pas parce que le sujet n’est pas à la une des médias comme il l’était au début que l’histoire s’est éteinte. Cette conversation a continué à mijoter comme un ragoût de bœuf tout au long de la pandémie, avec de nouveaux défis bouillonnant avec chaque variant. 

À ce stade, nous avons vu des salles de classe et des bureaux tenter de rouvrir à la suite de grands pics de cas d’infection. Que ce soit en raison de pressions politiques ou économiques, il s’agit d’une tentative de reprendre un semblant de vie normale. Cependant, la fatigue pandémique provoque l’épuisement professionnel et l’apathie chez les travailleurs et les étudiants, en particulier en raison du variant hautement contagieux d’Omicron. Les marques ne peuvent pas se permettre de perdre leur concentration ici. 

Que votre marque apporte des produits ou services dans cet espace, ou le regarde du point de vue des ressources humaines, la participation à ces discussions maintiendra vos stratégies alignées sur les besoins pressants. De plus, nous en sommes maintenant assez loin pour que des études soient publiées – appuyées par suffisamment de données – démontrant comment les pressions pandémiques affectent les effectifs et les populations estudiantines sur le long terme.  

Ce type d’informations est inestimable pour commercialiser vos biens et services et maintenir une main-d’œuvre dynamique pendant que tout le monde se bouscule pour attirer des employés. Voici un aperçu des principales discussions sur le travail à distance et l’apprentissage en ligne tirées d’articles de presse de premier plan aux États-Unis sur l’intégralité de la pandémie – notez les clusters de conversation sur les impacts de l’apprentissage en ligne et les études sur le travail à distance : 

Top-ten-clusters-in-Remote-Work-&-eLearning-Conversation-from-top-tier-media-sources-in-the-US

Les dix principaux clusters dans la conversation sur le travail à distance et l’apprentissage en ligne à partir de sources médiatiques de premier plan aux États-Unis. 3/2020 – 1/2022 

Placer cette discussion dans une chronologie empilée nous montre la manière dont le volume de la conversation a changé au fil du temps. Cela montre clairement les sujets qui perdent de leur élan et ceux qui gagnent en importance. Par exemple, nous avons mis en évidence le cluster ci-dessous sur les impacts de l’apprentissage en ligne sur les étudiants, qui montre une croissance continue depuis mai 2021. 

C’est l’un des meilleurs moyens de capter les tendances émergentes. Les marques ou les entreprises connectées à cet espace devront chercher davantage afin d’éclairer leurs visions R&D et marketing. Et vous pouvez le faire pour n’importe quel sujet ou catégorie possibles ou imaginables afin de maximiser votre connaissance de la situation.

Stacked-timeline-showing-growth-of-eLearning-Impacts-on-Students-cluster

Chronologie empilée montrant la croissance du cluster Impacts de l’apprentissage en ligne sur les étudiants. Médias américains de premier plan. 3/2020-1/2022 

Dans l’ensemble, repérer les tendances émergentes n’a pas besoin de ressembler à la recherche d’aiguilles dans une botte de foin. Les données visualisées alimentées par l’intelligence artificielle (IA) de nouvelle génération dans NetBase Quid fournissent les informations exploitables dont vous avez besoin. Il est certain que la possibilité de trier des quantités massives de données structurées et non structurées pour trouver des informations pertinentes et précises change toute la donne. 

Nous aidons chaque jour les grandes marques à repérer les tendances émergentes, ce qui leur permet d’orienter le récit sur leurs marchés respectifs et de découvrir une zone inexploitée avant leurs concurrents. Et vous aussi, vous pouvez le faire. N’oubliez pas de demander une démo, et nous vous montrerons comment le faire. 

 

 

Premier social media analytics platform

Expand your social platform with LexisNexis news media

Power of social analytics for your entire team

Media analytics and market intelligence platform

Enrich your media analytics with social data

Media coverage for historical & real-time monitoring

Actionable data to drive your business decisions

AI, Image Analytics, Reporting Tools & more

Out-of-the-box integration with other data sources