Les marques capables d’identifier efficacement les tendances émergentes prennent une longueur d’avance sur leurs concurrents. Qu’elles en soient conscientes ou non, les tendances émergentes sont essentielles pour les entreprises. Si votre marque ne recherche pas activement les opportunités que créent les tendances émergentes, écoutez bien ce qui suit. Voici comment procéder et pourquoi vous devez vous atteler à cette tâche.

Nous aborderons également quelques tendances émergentes sur lesquelles il serait judicieux de garder un œil en ce moment, notamment :

  • Le télétravail et l’apprentissage à distance
  • Les achats éthiques
  • Le syndrome de Peter Pan

Avant de commencer, quelques statistiques pour encadrer votre réflexion :

  • 40 % des équipes marketing et vente estiment que la science des données basée sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine est essentielle à leur réussite.
  • 77 % des consommateurs préfèrent acheter des marques qui reflètent leurs propres valeurs personnelles.
  • 73 % des Millenials déclarent qu’ils seraient prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués de manière éthique.

Qu’est-ce que l’analyse des tendances ?

Une tendance est définie comme un ensemble de thématiques similaires, pouvant indiquer des évolutions et des changements au fil du temps. L’analyse des tendances est la méthode utilisée pour suivre les variations dans la conversation autour des enjeux du marché jugés pertinents pour votre marque ou votre produit.

Plus exactement, vous utilisez probablement l’analyse des tendances pour étudier de manière plus approfondie les macro-thèmes ou les grandes idées qui façonnent les récits spécifiques au sein d’une conversation. L’objectif est de comprendre l’évolution des thématiques au fil du temps jusqu’au statut de tendance, tout en cernant leur trajectoire future, les tendances émergentes.

Une analyse des tendances bien construite permet de réduire une thématique plutôt large afin d’y déceler les tendances émergentes en répondant à quatre questions clés :

  1. Les grands récits dans la discussion
  2. Les récits de niche dans la discussion
  3. Les grandes tendances qui se dégagent du récit au fil du temps
  4. Quelles sont les tendances qui se développent et quelles sont, au contraire, celles qui ralentissent ?

Comprendre les grands récits pour éclairer les tendances émergentes

Dans toute démarche visant à obtenir une vue d’ensemble complète des tendances émergentes, il est important de saisir rapidement tout l’univers des articles pertinents à votre requête. Le terme « univers » décrit parfaitement l’ampleur d’une telle recherche ! « Pertinent » est toutefois le mot-clé de la phrase, car vous souhaiterez vous assurer que la masse d’informations ainsi captées mérite vraiment d’être analysée et elle sera, au bout du compte, exploitable.

Devant la représentation visuelle de nos résultats de recherche dans Quid Enterprise, la première chose à faire après notre recherche booléenne ciblée est de se familiariser avec la carte du réseau. Elle nous donne un aperçu des grands récits dans la conversation.

À mesure que vous scrutez chaque groupe et les renommez en fonction des points-clés à retenir dans les articles qui y sont présentés, des thématiques commencent à ressortir.

Une fois ceci fait, vous aurez une vue d’ensemble des grands récits – ainsi qu’une bonne compréhension des thèmes et des concepts communs qui vous permettront, dans un deuxième temps, d’identifier les tendances émergentes dans l’analyse.

identify emerging trends 1

Comprendre les récits de niche susceptibles d’être des tendances émergentes

À partir de là, focalisons-nous sur les petits groupes sans liens qui se trouvent à la périphérie de notre carte du réseau. Ces groupes ne sont pas reliés au récit principal car ils ne suscitent pas encore l’intérêt des médias traditionnels.

exploring islands as emerging trends

Bien qu’ils soient de petite taille, on ne doit pas ignorer ces groupes car ils contiennent généralement des avancées technologiques, des investissements dans la recherche, des rumeurs, des informations sur le lancement de produits et des partenariats pertinents. Pour faire simple, c’est l’espace qu’occupent les tendances émergentes. Ce n’est toutefois pas le seul endroit où les trouver, car certaines sont enfouies dans les principaux groupes. Nous en reparlerons dans un instant.

Ces trésors cachés sont représentatifs du récit de niche, composé de thématiques évolutives qui peuvent laisser entrevoir de futurs développements. Il est utile d’isoler ces conversations émergentes et d’enregistrer cette vue, comme nous l’avons fait dans l’exemple ci-dessous :

deeper exploration of islands as emerging trends

Pour visualiser l’évolution de nos tendances émergentes au fil du temps, nous pouvons rassembler des groupes similaires grâce aux balises dans Quid et basculer sur une vue chronologique colorée grâce aux balises.

timeline using tags to organize trends

Comme vous le voyez, une analyse réfléchie des tendances vous offre de solides connaissances sur la concurrence. La puissance de la visualisation des données vous aide à repérer les tendances émergentes et leur évolution au fil du temps. De plus, ce sont des connaissances du marché que vos décideurs peuvent exploiter en toute confiance.

Les tendances émergentes à surveiller en ce moment

Puisque l’on parle de surveillance des tendances, jetons un rapide coup d’œil à trois tendances que vous auriez d’ores et déjà dû repérer.

Le télétravail et l’apprentissage à distance

En mars dernier, tout le monde se bousculait pour installer Zoom alors que le coronavirus déferlait sur le monde. Les écoles ont fermé leurs portes et du jour au lendemain, tout le monde se demandait comment travailler et étudier à distance.

L’absence actuelle de cette thématique dans les médias traditionnels ne signifie pas que l’histoire est finie. Alors que de nombreuses écoles s’apprêtent à rouvrir, et que les indemnités fédérales versées aux chômeurs aux États-Unis expirent le 31 juillet prochain, on observe un regain d’intérêt pour le télétravail et la scolarité à distance.

exploring published vs social traction trends

Beaucoup de questions restent en suspens et de nombreux besoins sont toujours insatisfaits dans cet espace. Les marques futées seront attentives à chaque opportunité qui se présente pour y apporter ses réponses. Une recherche dans cette zone périphérique révèle une kyrielle d’idées à étudier.

Une autre tendance particulièrement marquante porte sur les achats éthiques.

Les achats éthiques

Si vous ne saviez pas que la Génération Z et les Millennials se soucient beaucoup des questions d’éthique, vous n’avez pas écouté ce qui se disait sur Internet. C’est une préoccupation majeure pour ces deux segments, qui n’hésitent pas à exprimer leur approbation ou leur désapprobation à travers leur pouvoir d’achat lorsqu’une marque ou un produit ne correspond pas à leurs valeurs.

On observe une tendance croissante à scruter à la loupe les pratiques des marques en matière d’éthique, de l’approvisionnement au développement durable. Les grandes marques du marché du luxe y prêtent attention et vous feriez bien de vous y intéresser.

luxury market emerging consumer trends

Ces générations comptent bien rester pour un bon bout de temps, alors attendez-vous à une hausse des cas de syndrome de Peter Pan… . .

Le syndrome de Peter Pan

L’espérance de vie a considérablement augmenté depuis les années 1920 et nombreux sont ceux qui, malgré les années supplémentaires gagnées, considèrent « l’âge adulte » difficile, voire repoussant. Ce phénomène porte un nom… c’est le syndrome de Peter Pan.

Les jeunes générations attendent plus longtemps avant de faire des enfants, tandis que les générations plus âgées s’agrippent à leurs manettes de PlayStation. Toutes les générations s’accrochent plus longtemps à leurs plaisirs de jeunesse.

Si le terme évoque à la fois l’espièglerie de la jeunesse et le refus de grandir, il est possible de l’exploiter depuis n’importe quel angle, en faisant preuve de créativité. Les marques aguerries savent qu’elles se doivent d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à elles. Cette tendance apporte à toute marque qui est en contact direct avec le consommateur, une compréhension indispensable qu’elle doit avoir et exploiter dans l’élaboration de ses stratégies. Aider les consommateurs à s’approprier leur moi juvénile est formidable, particulièrement alors qu’ils s’inquiètent de leur propre mortalité dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

network map showing current emerging trends

Dans l’ensemble, repérer les tendances émergentes ne doit pas s’apparenter à chercher une aiguille dans une botte de foin. La visualisation des données grâce à l’intelligence artificielle (IA) nouvelle génération NetBase Quid fournit les informations exploitables dont vous avez besoin. La capacité à trier des quantités massives de données structurées et non structurées et à en faire ressortir des informations pertinentes et précises change véritablement la donne.

Chaque jour, nous aidons les grandes marques à repérer les tendances émergentes, ce qui les aide à orienter le récit dans leurs marchés respectifs et à découvrir les vides à combler avant leurs concurrents. Vous aussi, vous pouvez en bénéficier. N’hésitez pas à demander une démonstration, nous vous montrerons comment faire.

NetBase Product Line

Premier social media analytics platform

Tailored platform for growing businesses

Expand your social platform with LexisNexis news media

Power of social analytics for your entire team

Customer experience analytics platform

AI, Image Analytics, Reporting Tools, APIs & more

Product configurations to meet all needs

Quid Product Line

Media analytics and market intelligence platform

Enrich your media analytics with social data

Media coverage for historical & real-time monitoring

AI algorithms, NLP, data sources, and visualization

Tailored, configurable solutions