Qu’est-ce que image analysis et comment peut-il faire grandir votre marque ?
Mike Baglietto |
 06/20/22 |
7 min read

What is Image Analysis, and How Can it Grow Your Brand?

Les images influent beaucoup sur la perception que les consommateurs ont de votre marque. Avec des millions d’images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances qu’il y en ait plusieurs qui illustrent le logo de votre marque. Cependant, bon nombre de ces posts n’incluent souvent pas de mentions explicites de la marque dans le texte. Cela signifie que si votre marque ne dispose pas de ces précieuses sources d’informations, le verre de votre écoute sociale n’est qu’à moitié plein. L’analyse d’images vous aide à avoir un aperçu sur la façon dont votre marque gagne du terrain en ligne. 

Pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre écoute sociale, nous verrons comment l’analyse d’images peut vous aider à développer votre marque. Plus précisément, nous explorerons : 

  • Qu’est-ce que l’analyse d’images ? 
  • Comment améliorer votre analyse d’images 
  • L’analyse d’images et la perception du public 
  • Comment développer et maintenir une analyse d’images positive 

L’analyse d’images garantit que vous ne ratez rien en ligne qui pourrait influer négativement sur les consommateurs potentiels. Et les consommateurs sont constamment bombardés d’images en ligne qui pourraient facilement avoir une influence sur l’opinion. Voici quelques statistiques que nous avons découvertes et que vous devriez garder à l’esprit au fur et à mesure : 

  • Que votre marque soit authentique ou non influe grandement sur l’opinion des consommateurs. 86 % des consommateurs estiment que l’authenticité est un facteur déterminant pour acheter ou non chez une marque. 
  • Chaque jour, Instagram reçoit plus de 80 millions de téléchargements d’images de la part des utilisateurs. Cela totalise plus de 29 milliards d’images par an. 
  • Connaître toutes les images qui présentent le logo de votre marque est crucial car elles peuvent potentiellement influer sur l’opinion des consommateurs. En effet, les humains sont programmés pour traiter les images 60 000 fois plus rapidement que les données textuelles. 

Ceci dit, explorons en profondeur et parlons de ce que signifie l’analyse d’images. 

Qu’est-ce que l’analytique d’images  

L’analyse d’images est un sous-ensemble de l’analyse des données des médias sociaux qui utilise l’intelligence artificielle (IA) afin de traiter les images pour obtenir des informations significatives. Le logiciel de reconnaissance faciale est probablement l’application à laquelle la plupart des personnes sont habitués, mais on peut apprendre à l’IA de reconnaître tout ce que vous désirez. Ceci est formidable car « ce que vous désirez « n’est jamais une option unique ici. 

Par exemple, la marque allemande Hugo Boss est en train de se réinventer pour devenir plus pertinente pour les générations plus jeunes et plus avant-gardistes – principalement la génération Z. Elle change apparemment de logo, de matériaux et de public cible ! Des matériaux réutilisés, un nouveau logo élégant et « Des campagnes publicitaires percutantes mettent en vedette le mannequin Hailey Bieber, le rappeur Future, des stars de la K-pop et des influenceurs TikTok. » Et voila. Il y aura même un défi de danse sur TikTok sponsorisé par Hugo Boss, tout comme la danse virale Renegade de 2020. 

Identifier les messages des consommateurs partageant son nouveau logo et sa mode nécessite de capturer des images qui peuvent ne pas mentionner spécifiquement la marque. L’analyse d’images peut le faire. 

Un autre exemple de « réinvention visuelle » qu’il sera important de surveiller en ligne, nous constatons l’équipe olympique de France “vêtue de tenues fabriquées par Le Coq Sportif, la célèbre marque française de vêtements de sport… qui fournissait autrefois l’équipement de choix des stars du tennis, des champions de la Coupe du monde et des célèbres cyclistes du Tour de France.”  

Après avoir failli mettre la clé sous la porte en 2000, la société mère, Airesis, a repris le flambeau en 2005, “n’achetant pas un tant fier détaillant français, mais la mémoire de celui-ci”. Subissant des pertes s’élevant à 20 millions d’euros (environ 22,5 millions de dollars) en raison de la pandémie en 2020, la marque compte beaucoup sur cette renaissance. Et comprendre son impact sur le secteur à mesure qu’il évolue cette année sera essentiel.  

Beaucoup d’images sont téléchargées quotidiennement vers les réseaux sociaux, et l’utilisation de l’analyse d’images afin d’extraire des photos pour les logos de marques vous permet de suivre l’impact de ces photos sur l’image de votre marque. 

Étant donné que de nombreuses photos capturent des logos qui ne sont pas mentionnés dans le texte du message, l’ajout d’une analyse d’images à votre programme d’écoute sociale augmente la précision de l’analyse de votre marque. 

Ici, nous avons effectué une analyse d’image sur le logo de Starbucks qui a renvoyé une multitude de messages mettant représentant la marque. Sans analyse d’images, bon nombre de ces conversations n’apparaîtraient pas dans vos analyses d’écoute sociale basées sur le texte. 

starbucks-image-analysis

Une autre caractéristique intéressante de l’IA moderne est qu’elle peut renvoyer des résultats sur les logos de votre marque qui sont coupés, modifiés ou même inversés dans une capture. De cette façon, votre analyse d’images améliore la stratégie de votre écoute sociale en affichant chaque détail de la façon dont votre marque est représentée en ligne. 

Tirer le meilleur parti de votre analyse d’images 

L’amélioration de votre analyse de texte avec l’analyse d’images fournit à votre marque une image plus précise et complète de ce que les consommateurs racontent sur votre marque et sur vos produits sur les médias sociaux. N’oubliez donc pas d’inclure l’analyse d’images dans le régime de votre écoute sociale afin d’extraire chaque pépite possible d’informations liées à la marque pour l’inclure dans votre processus de prise de décision.  

Et c’est important car cela signifie que vous suivez plus précisément le volume conversationnel des mentions de votre marque afin de mieux comprendre votre part des voix, du sentiment et des impressions.

Non seulement cela, mais vous pouvez également utiliser l’analyse d’images pour étendre les mesures et les informations sur les parrainages et les événements de votre entreprise. Cela vous permet de confirmer qui, où et comment les gens utilisent vos produits dans un secteur particulier ou voient les emplacements de vos publicités. 

Ici, utilisant une analyse d’images, nous avons capturé des messages Twitter avec des logos Nike pris sur des terrains de football : 

Nike-image-analytics

De plus, l’analyse d’images étend la flexibilité de votre écoute sociale en vous donnant le contexte entourant l’utilisation du logo de votre marque, protège la réputation de votre marque et améliore votre stratégie globale en découvrant les posts d’images publiés dans n’importe quelle langue. 

L’analyse d’images et la perception de la marque 

Étant donné que 86 % des consommateurs estiment que l’authenticité d’une marque est un facteur décisif dans leurs décisions d’achat, il est essentiel de savoir comment ils sont exposés à votre marque. Par conséquent, connaître le contexte entourant l’utilisation de votre logo ou de l’image de votre marque signifie que vous voyez les posts qui ont le plus d’impact sur votre public cible. 

L’analyse d’images vous donne le contexte visuel de la perception que les consommateurs ont de votre marque. Et vous pouvez le faire en explorant les objets, les scènes, les émotions et autres logos qui apparaissent dans les images à côté de votre marque. 

Comprendre le contexte visuel dans lequel les consommateurs découvrent votre marque en ligne ouvre une nouvelle porte pour éclairer les stratégies de vos messages. Ici, le nuage de mots-clés indique les objets qui apparaissent le plus souvent dans les images comportant le logo Nike au cours du dernier mois. 

image-analysis-word-cloud

Ces informations sont précieuses pour mesurer les impacts parmi des publics que vous cherchez à atteindre. Par exemple, si votre marque veut toucher les amoureux des animaux de compagnie, les posts mettant en vedette des chiens et des chats éclaireront la façon dont ce public réagit à ces images.

De même, regardez tous les termes liés aux voyages tels que avion, train, moto, vélo, etc. Et si vous vouliez aligner certains de vos messages marketing afin de parler de cela puisque les consommateurs recommencent à voyager ? 

Trier les images de personnes parlant de voyages qui comportent déjà votre marque peut être un outil bénéfique pour structurer votre message. 

Après tout, c’est comme si les utilisateurs des médias sociaux testaient déjà les angles potentiels de vos messages marketing pour vous. 

Comment développer et maintenir une analyse d’images positive 

L’utilisation de l’analyse d’images pour surveiller la perception de la marque vous aide à identifier tout ce qui pourrait ternir l’opinion des consommateurs sur votre marque. Par conséquent, elle est extrêmement précieuse pour aider à protéger la réputation de votre marque. 

Par exemple, tout comme vous pouvez utiliser l’analyse d’images pour identifier les nouveaux influenceurs qui gagnent du terrain avec des photos qui incluent votre logo, vous pouvez également identifier les détracteurs.

De plus, la puissance de la technologie de reconnaissance d’images vous permet de repérer les produits contrefaits ou d’autres utilisations frauduleuses de votre logo. Ainsi, l’analyse d’images devrait faire partie de l’arsenal de la santé de votre marque.  

Vous pouvez utiliser l’analyse d’images afin de suivre les problèmes et les risques, tels que le logo de votre marque utilisé conjointement avec le mot « boycott ». Surveillez la façon dont votre logo apparaît dans les posts contenant des mots-clés de campagne. Surveillez le sentiment dans les posts sans mention explicite de la marque pour comprendre la perception visuelle de votre marque. 

Et pour une utilisation optimale de l’analyse d’images pour protéger la santé de votre marque et sa perception par les consommateurs, vous pouvez définir des alertes afin de savoir quand les posts d’images comportant votre logo vont à l’encontre de paramètres spécifiques. 

Par exemple, vous pouvez configurer des alertes pour vous avertir lorsque le logo de votre marque a été utilisé à mauvais escient ou lorsqu’un influenceur ou un activiste utilise votre logo. 

L’analyse d’images peut sans aucun doute vous aider à développer votre marque. Vous pouvez en savoir plus sur l’analyse d’images et la reconnaissance de logos ici, et lorsque vous aurez terminé, n’oubliez pas de demander une démonstration et de prendre des analyses d’images de classe mondiale pour un essai. 

Premier social media analytics platform

Expand your social platform with LexisNexis news media

Power of social analytics for your entire team

Media analytics and market intelligence platform

Enrich your media analytics with social data

Social media benchmarking
and competitive intelligence

Data streams & custom KPIs for advanced data science

AI, Image Analytics, Reporting Tools & more

Out-of-the-box integration with other data sources