How to Use Twitter Stats for Your Marketing Strategy

Les statistiques Twitter offrent aux marques l’essentiel menant directement au cœur des consommateurs. Mais que sont exactement les statistiques Twitter et comment les utilisez-vous pour éclairer votre stratégie marketing ? Nous allons vous le faire découvrir, ainsi que vous montrer de nouvelles informations passionnantes directement du canal social lui-même ! 

L’ajout d’une couche d’analyse des médias sociaux à votre collecte d’informations sur les statistiques Twitter est essentiel – et nous nous sommes récemment associés avec Twitter pour vous fournir précisément cela ! Dans le cadre de son Rapport Birdseye global, Twitter a rassemblé des informations sur l’industrie en 2022 et les tendances émergentes en collaboration avec ses partenaires officiels – et comme NetBase Quid en fait partie, nous avons créé le Rapport sur les soins personnels dans ce cadre ! 

Dans ce rapport, les lecteurs peuvent explorer les idées et les tendances au sein du secteur des soins personnels, ce qui est essentiel car, alors que « le monde continue de connaître des changements rapides, la réaction des consommateurs est capturée dans la conversation publique sur Twitter ». Et la capacité d’explorer ces données est un must. 

Cette plongée en profondeur dans le secteur des soins personnels « analyse les principales tendances, étayées par les données de Twitter, qui perturbent le statu quo, notamment : 

  • L’intérêt accru pour les ingrédients des produits, ainsi que la suppression de certains articles CPG des habitudes d’hygiène 
  • Ce que cela signifie pour le sentiment accru d’anxiété olfactive que plus de personnes éprouvent après le confinement 
  • Des stratégies qui s’activent sur les tendances au sein de cette catégorie qui connaît une croissance constante 
  • Et plus encore ! » 

Il y a pas mal d’informations surprenantes qui y sont révélées ! Mais prenons un peu de recul et examinons ce que les statistiques Twitter nous disent dans l’ensemble – et examinons certaines des nombreuses façons dont les marques les utilisent, comme nous l’avons promis ci-dessus !   

Pour aider à mettre cela en contexte, si nous considérons les principales marques présentes sur Twitter (par abonnés) en France, nous constatons une variété de jeux et un service de musique en streaming. Si nous explorons ces statistiques en profondeur, ces marques pourraient en apprendre beaucoup sur ce qui rend leurs jeux les plus populaires irrésistibles et la manière de maintenir cette base de fans fidèles avec des offres de niche, des interactions et des défis qui les maintiennent dépendants. Vous pouvez parier que ces grandes marques ne sont pas des observateurs passifs, mais s’engagent auprès des abonnés comme si c’était leur travail – car pour quelqu’un, c’est le cas. La fidélisation de ce public et le développement d’une base de fans est moins difficile que la conquête de clients entièrement nouveaux. Les grandes marques le savent et utilisent leurs statistiques Twitter pour rester actuelles.  

Et en ce qui concerne les pays comptant le plus d’utilisateurs de Twitter, l’Allemagne est classée assez bas sur la liste, mais ses consommateurs cibles sont dans le monde entier, et les marques allemandes en sont conscientes. Par exemple, la nouvelle voiture aux couleurs changeantes de BMW a été dévoilée au CES et promue par divers passionnés de voitures et journalistes sur Twitter. Le constructeur automobile y maintient également une chaîne avec 2,3 millions d’abonnés, communiquant sur tout, y compris ses dernières offres durables. Vous pouvez être sûr qu’ils surveillent de près les discussions sur l’industrie. 

Mais examinons ce que ce bavardage sur Twitter révèle pour les marques. 

Qu’est-ce que les statistiques Twitter ? 

Définies au sens large, les statistiques Twitter offrent un monde d’informations aux marques. Lorsqu’elles se connectent, les marques se voient présenter une série de tableaux de bord pour suivre l’activité et l’engagement des tweets, les informations sur les abonnés et les efforts publicitaires :  

Mais ce que l’on peut faire avec ces données va bien au-delà de ce que l’on pourrait attendre de ces principales catégories. Ci-dessous, nous partagerons avec vous cinq façons, notamment : 

  • Identifier les intérêts et les communautés des consommateurs 
  • Trouver des hashtags populaires 
  • Découvrir les tendances émergentes 
  • Surveiller le sentiment au fil du temps 
  • Comprendre les différences régionales 

1) Identifier les intérêts et les communautés des consommateurs 

La création de publicités ciblées en fonction des intérêts et l’identification des audiences similaires que l’on n’aurait pas autrement découvertes, c’est du marketing 101 – mais la façon dont nous pouvons y parvenir aujourd’hui a changé. Et les statistiques Twitter offrent des moyens de propulser ces informations. 

En créant une recherche par sujet dans votre outil de renseignements sur les consommateurs et le marché, les marques découvrent rapidement les intérêts adjacents de leurs consommateurs. Et avec cela, des moyens créatifs et authentiques de communiquer avec eux. 

Par exemple, nous constatons que les consommateurs à la recherche d’options alimentaires à base de plantes sur-indexent également l’adoption d’animaux de compagnie. La création d’une publicité qui associe les deux est une option à envisager. 

plant based folks indexed interests support food delivery

2) Trouver des hashtags populaires 

Les hashtags sont des statistiques Twitter importantes, car ils révèlent les nombreuses façons dont les consommateurs s’engagent, et entrent dans des conversations dans un espace donné. Par exemple, CES est énorme ce mois-ci, il est donc logique de le voir dominer les hashtags de la catégorie technologie : 

CES-hashtags

Rien à voir ici, hein ? À moins que vous ne soyez une marque cherchant un moyen d’entrer dans la conversation sur la technologique – et d’humaniser votre marque, peut-être. Si c’est le cas, connaître les posts qui résonnent et créer vos propres campagnes qui mettent en valeur le contenu généré par les utilisateurs est une décision à prendre en considération. Et quelque chose que vous verriez rapidement apparaître dans votre recherche des statistiques Twitter, rendant votre campagne opportune et pertinente. C’est un RSI robuste pour vos efforts. 

3) Découvrir les tendances émergentes 

Les tendances existantes sont importantes à comprendre pour des raisons évidentes – mais qu’en est-il des tendances émergentes ? Ces statistiques Twitter sont encore plus essentielles à trier, car elles peuvent envoyer votre catégorie vers une toute nouvelle direction – et elles peuvent également vous alerter des perturbateurs potentiels dans votre espace. Le changement climatique est très présent dans l’esprit des consommateurs, par exemple – et comprendre précisément comment ils en discutent dans votre espace est essentiel. Le fait d’avoir une visualisation contextuelle des conversations regroupées pour une exploration rapide vous aide à surveiller les sous-thèmes qui se développent dans vos statistiques Twitter – et la raison de ce développement. Des analyses transparentes vous permettront d’approfondir vos connaissances, en examinant les informations sources jusqu’à un niveau granulaire. 

supply-chain-outliers

4) Surveiller le sentiment au fil du temps 

Le sentiment des consommateurs évolue avec le temps. Dans NetBase Quid, nous le classons de -100 à 100 pour capturer toute la gamme du potentiel. Ici, nos statistiques Twitter révèlent la conversation sur les pics d’Apple Watch, avec un sentiment essentiellement positif. Pourquoi ? 

fluctuation-summary-apple-watch

Une analyse plus approfondie (un clic sur le pic pour obtenir des informations détaillées) révèle un résumé des fluctuations, qui afficher la conversation autour de sa nouvelle publicité, qui est puissante. 

fluctuation-summary-apple-watch

5) Comprendre les différences régionales 

Et puis les différences régionales comptent aussi beaucoup. La façon dont les consommateurs de différentes régions des États-Unis et de diverses régions du monde peuvent percevoir une marque et ses offres peut être très différente – et vos statistiques Twitter le refléteront. Savoir où se trouve votre public potentiel dans le monde et ce qui devrait représenter une priorité pour vous. 

Ci-dessous, nous voyons la conversation mondiale sur la durabilité, indiquant un volume important au Royaume-Uni. Les marques qui font du marketing dans cette région du monde devraient prendre des précautions supplémentaires pour prendre à cœur les sensibilités concernant l’emballage et autres pratiques durables ici – et peut-être mettre davantage l’accent sur la diffusion de messages sur ce sujet. 

geo-regions

Et ces options ne sont vraiment que la partie visible de ce que l’on peut voir à vol d’oiseau lors de l’exploration des statistiques Twitter, et c’est précisément ce qui rend le Rapport Birdseye de Twitter si précieux. N’oubliez pas de consulter la série de rapports lorsque vous téléchargez le Rapport sur les soins personnels que nous avons créé ! Et n’hésitez pas à demander une démo, afin que nous puissions vous présenter un aperçu de n’importe quel secteur que vous souhaitez explorer. 

Premier social media analytics platform

Expand your social platform with LexisNexis news media

Power of social analytics for your entire team

Media analytics and market intelligence platform

Enrich your media analytics with social data

Media coverage for historical & real-time monitoring

Actionable data to drive your business decisions

AI, Image Analytics, Reporting Tools & more

Out-of-the-box integration with other data sources