Chaque renseignement sur le consommateur doit être mis en contexte, sans quoi cerner son intention relève de la devinette, auquel cas votre marque passe à côté de la conversation, avec toutes ses nuances (toujours surprenantes). Votre étude de marché ne vaut pas grand-chose en l’absence d’analyse contextuelle. Cette publication ambitionne de vous faire comprendre à quoi ressemble la meilleure étude de marché de sa catégorie, et de vous aider à vérifier si votre outil est à la hauteur !

Ainsi, que vous soyez un analyste de marché chevronné ou que vous fassiez vos premiers pas dans l’univers des études de marché, il y a sept étapes à suivre pour capturer des informations utiles et pertinentes !

7 step guide market research

Pourquoi la précision de l’étude de marché est-elle importante

Pour dire les choses simplement, il n’a jamais été aussi important de prêter attention aux nouvelles tendances. Les marchés évoluent quotidiennement dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Les leaders de l’industrie s’appuient sur les études de marché pour garder leurs marques sur le devant de la scène en ces temps difficiles.

Le produit d’analyse de texte nouvelle génération de Quid sonde les conversations qui sont pertinentes pour vous et votre entreprise, ce qui vous donne l’avantage pour rester en tête du peloton.

Une étude de marché précise ne vous permet pas seulement de gagner un temps précieux, elle vous aide à transformer votre connaissance du marché en veille concurrentielle. Vous pouvez désormais vous adapter rapidement et vous consacrer entièrement à la croissance de votre marque.

Étape 1 : Ratissez large dans votre étude de marché

Pour commencer votre étude de marché, il vous suffit de taper quelques termes dans la barre de recherche et d’appuyer sur Entrée. Sachez toutefois qu’il est judicieux de commercer par une recherche plutôt large. C’est important, car vous obtiendrez une analyse des tendances que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger.

Considérez qu’il s’agit d’attraper un maximum de poissons du premier coup. Vous allez avoir de nombreux résultats. Nous les réduirons à l’étape suivante, en rejetant les petits poissons dont nous ne voulons pas.

Pourquoi l’exactitude et la transparence sont importantes

Il est essentiel d’obtenir des résultats précis, surtout compte tenu de l’argot et de la terminologie urbaine qui sont employés aujourd’hui – vous voulez avoir la certitude que votre analyse de marché vous permet de tout décrypter. Par exemple, il est essentiel que les abréviations – « MDR » (mort de rire), les mots souvent mal orthographiés comme « lse » pour « les » et l’argot comme « chanmé » ou « lourd » – soient trouvés, traduits et classés correctement dans leurs catégories de sentiment respectives. .

sorting-sarcasm-in-market-research-

Qu’en est-il du sarcasme ? Votre outil doit être capable de comprendre le sentiment qui sous-tend chacun de ces mots, afin qu’une évaluation ou une publication à caractère négatif sur les réseaux sociaux ne soit pas libellée de manière erronée comme positive, et ainsi ignorée, ce qui pourrait éventuellement déboucher sur une crise de relations publiques.

Il est facile de se faire avoir en regardant la pléthore d’outils de veille concurrentielle qui existent – beaucoup d’entre eux ont l’air plutôt prometteurs ! Mais ils ne sont pas tous créés égaux et certains ne sont pas aussi précis et transparents qu’ils aimeraient vous le faire croire. Par exemple, la possibilité de visualiser les fluctuations en temps réel autour de votre marque est impressionnante, surtout lorsqu’elles vous sont présentées sous forme de nuages de mots avec un code couleur et des graphiques linéaires. Ces représentations visuelles n’ont toutefois aucun intérêt si vous ne pouvez pas cliquer dessus pour comprendre les raisons de la fluctuation observée, car c’est là que vous trouverez le pourquoi, et vous avez besoin de cette information pour établir un plan d’attaque dans une situation de crise.

Vous devez rester au fait de tout ce qui se passe, en consultant et en revérifiant votre analyse des réseaux sociaux pour détecter tout changement. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous méritez un produit capable d’intégrer de manière transparente les nouvelles mises à jour de l’API. C’est synonyme d’un parcours sans heurts jusqu’à votre destination finale (la conversion du consommateur), sans rencontrer de zones de travaux sur la route, qui vous feraient perdre du temps et de l’argent. Chez NetBase Quid, nous procédons à des mises à jour toutes les deux à trois semaines pour avoir la certitude que nos analyses sont transparentes et précises, afin de vous faire bénéficier, à vous et à votre marque, du meilleur de l’écoute sociale et des études de marché sans être ralentis par des embûches.

Lorsque la recherche englobe les réseaux sociaux (comme nous le verrons dans la section Quid Social ci-dessous), la capture d’images fait partie des renseignements importants qu’il faut avoir !

L’analyse d’images est importante pour la santé de la marque

Comment votre marque est-elle représentée visuellement ? Qui la représente ? L’analyse des images répond à ces questions et à beaucoup d’autres.

Cette fonction vous permet de voir où votre marque apparaît dans les images, mais aussi quelles autres marques y figurent.

NetBase fournit des analyses d’images sur Twitter, Instagram et Facebook, y compris la possibilité de lire le texte des images pour repérer les mentions de votre marque, même en l’absence de logo.

Nous avons la plus grande bibliothèque de logos et la reconnaissance de logos la plus précise qui existe. C’est essentiel pour identifier les logos partiels, cachés, tournés et même altérés, pour mesurer la notoriété de la marque, augmenter les impressions de contenu, suivre l’impact du parrainage ou repérer les violations de logos.

Cette fonctionnalité ne se limite pas qu’aux logos, vous pouvez analyser les objets, les scènes et les émotions qui émergent sur une multitude de plateformes de réseaux sociaux.

La capacité à filtrer les données issues des images, et à définir le nombre de filtres pour traiter jusqu’à 5 logos vous permet de comparer comment votre  logo est « mentionné » par rapport à des marques concurrentes ou à vos partenaires clés.

NetBase Quid peut aider votre marque en plusieurs façons, voyons comment.

Quid vous permet de rechercher des informations pertinentes de 5 façons :

  • Actualités/blogs
  • Entreprises
  • Actualités/blogs
  • Brevets
  • Quid Social
  • Téléchargement de texte personnalisé

Étudions chacune d’elles dans le détail !

Actualités et blogs

L’ensemble de données « Actualités et blogs » permet de trouver les médias pertinents d’après vos critères de recherche, entre août 2013 Et aujourd’hui.

Par exemple, nous avons effectué une recherche autour du terme coronavirus ci-dessous, qui a puisé des informations dans de nombreux secteurs d’activité. On retrouve les secteurs évidents de la santé et de la technologie, ainsi que des secteurs qui ont été relégués au second plan, mais sont néanmoins utiles, comme les beaux-arts.

Il s’agit d’une recherche booléenne, qui se prête naturellement à la suppression du bruit environnant et s’adapte aux filtres que vous pouvez définir de façon à inclure ou exclure les pays sources, les catégories et la qualité – ce qui vous permet d’exercer un contrôle total, pour affiner votre recherche et ainsi, trouver exactement ce que vous recherchez.

market research filtered buckets for analysis

Ensemble de données sur les entreprises

L’ensemble de données « Entreprises » vous permet « d’analyser les descriptions d’entreprises ou les événements de financement, de suivre les tendances en matière de fusions et acquisitions, et d’identifier les entreprises émergentes ». Qu’il s’agisse de la situation opérationnelle, des types d’entreprises ou des investissements, cet outil vous donne une vue d’ensemble de la stratégie d’une entreprise.

Vous pouvez découvrir d’autres informations essentielles comme les fonds de capital-risque reçus, l’année de création et même les acquisitions effectuées. Tout cela est possible grâce à l’extraction de mots-clés avec les expressions et les phrases les plus significatives issues de la description d’une entreprise.

En outre, la fonction de recherche est dotée de capacités de marquage qui vous permettent de mieux organiser ce qui vous intéresse pour une vision plus claire et plus approfondie. Il peut s’agir, entre autres, d’une vue sur le nombre médian ou total d’investissements, les acquisitions et même l’identité des principaux investisseurs.

Cet outil d’étude de marché est formidable pour stocker différents types de transactions, leurs montants, leurs dates, ainsi que d’autres détails transactionnels couvrant un large spectre d’événements, notamment :

  • Fusion/acquisition précédemment mentionnée
  • Placement privé
  • Participation minoritaire
  • Offre publique

company-view-to-inform-market-research

Si vous avez besoin d’informations sur les brevets, nous proposons une fonctionnalité de recherche pour vous aider à les trouver.

Ensemble de données sur les brevets

L’ensemble de données « Brevets » vous permet de consulter les tendances et de comprendre les technologies émergentes en recherchant des brevets à l’échelle mondiale.

Trouvez et repérez facilement les dépôts de brevet ainsi que le nombre de demandes dans une catégorie donnée, leur emplacement la liste des entreprises (y compris les agences) ou des personnes affectées.

En fin de compte, cette fonction permet à une entreprise de s’informer des tendances en obtenant une vue d’ensemble sur ce qui se prépare avant que quiconque ne le sache, ce qui lui permet de savoir rapidement si un brevet a été approuvé ou s’il est encore en instance.

Disposer de ces informations est pratique, mais sans comprendre ce que les consommateurs veulent, vous risquez de perdre votre temps, c’est pourquoi Quid Social est le partenaire idéal.

Quid Social

Quid Social élimine l’incertitude, plus besoin de lire dans les pensées des consommateurs ! Découvrez des renseignements issus des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, les blogs, les forums, les actualités, les évaluations de consommateurs et bien plus encore

Grâce au regroupement de textes courts, optimisé par l’IA que vous connaissez grâce aux études de marché de Quid, Quid Social crée un réseau visuel qui représente les principales tendances, thématiques, et conversations qui se déroulent sur les principales applications de réseaux sociaux des consommateurs. L’ingrédient spécial, c’est NetBase, un leader du secteur de l’écoute des réseaux sociaux qui apporte des résultats et des données fiables que votre entreprise peut exploiter. Cela signifie que vous pouvez approfondir vos connaissances sur les consommateurs en associant les réseaux sociaux aux ensembles de données Quid existants, ce qui permet à votre entreprise de :

  • Accédez aux données des réseaux sociaux en temps réel, pour permettre à votre entreprise de prendre des décisions plus rapidement et de réagir correctement aux enjeux sensibles, comme les tendances ou les crises.
  • Comprenez les métadonnées en consultant les mesures d’engagement et les données démographiques des auteurs qui pourraient avoir un impact critique sur votre entreprise et la perception de votre marque.
  • Améliorez considérablement la fidélité à la marque et votre présence sur tous les marchés connus et inconnus en repérant les espaces vides et les zones où l’engagement social est élevé, mais où le nombre de publications est faible.

Quid OPUS – Téléchargement de textes personnalisés

Si les options ci-dessus ne permettent pas de capturer les informations spécifiques dont votre marque a besoin, notre page de téléchargement de textes personnalisés vous permet de télécharger votre propre ensemble de données textuelles pour analyse !

Quid a la capacité d’analyser vos données non structurées et personnalisées comme les évaluations des clients, les forums en ligne ou les tweets. Si vous avez un fichier .csv de 15 000 lignes, vous êtes opérationnel !

Nous proposons actuellement la prise en charge de nombreuses langues telles que l’anglais, l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol, le chinois, le coréen et le japonais, ce qui rend cette fonction populaire à l’échelle internationale.

Elle est ultra-simple à utiliser en cliquant sur quelques boutons. Cliquez sur Nouveau projet puis sur Télécharger et faites un glisser-déposer dans la zone sélectionnée.

Quid-Opus-upload-option-to-support-market-research

Cet outil fournit également des alternatives de cartographie avancées et la possibilité de sélectionner votre secteur d’activité et votre ensemble de données, vous permettant d’extraire des métadonnées plus pertinentes pour votre analyse.

Une fois que vous avez mis en place tout ce dont vous avez besoin, cliquez sur Analyser et regardez les résultats en temps réel s’afficher sur votre écran.

Maintenant, vous avez saisi votre sujet de recherche et obtenu des millions de résultats. Pas de panique, nous avons la solution.

Étape 2 : Réduisez le champ de votre étude de marché

Il est important de faire une recherche large au début afin de voir dans la conversation du marché des choses auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. L’intelligence artificielle qui alimente cette recherche vous permet d’obtenir des résultats qui dépassent vos attentes. C’est une raison supplémentaire pour laquelle l’étude de marché est si cruciale dans Quid.

Pour affiner vos résultats, remercions George Boole, créateur de la recherche booléenne.

Si vous n’avez jamais entendu parler de M. Boole auparavant, il est le génie logisticien derrière le fameux (ET, OU et PAS) que nous utiliserons pour réduire votre étude de marché à des informations exploitables. L’utilisation de ces mots-clés dans la barre de recherche permet de réduire encore davantage vos résultats pour vous concentrer uniquement sur ce qui est important.

C’est dans cette étape que vous affinez votre conversation et que vous parvenez à ce que vous voulez – et devez – obtenir. L’utilisation de mots-clés booléens dans Quid nous aide à réduire le nombre de résultats de recherche de plusieurs millions à environ 10 000. C’est une étude de marché puissante pour une marque !

10 000 résultats. C’est le chiffre magique, celui de la pertinence. Si vous êtes au-dessus de ce chiffre, ajoutez quelques mots-clés pour affiner votre recherche.  À ce stade, vous avez réduit votre sujet à une pureté maximale et vous êtes prêt à découvrir des informations de niveau supérieur pour éclairer vos efforts.

Étape 3 : Découvrez votre étude de marché

Grâce aux capacités de l’intelligence artificielle nouvelle génération, la conversation globale qui intéresse votre marque est à portée de clic, car Quid vous aide à établir les relations contextuelles requises pour tirer le meilleur parti de votre étude de marché.

Une fois que vous avez cliqué sur Visualiser, des groupes de conversations apparaissent sous forme visuelle.

conversational clusters that inform market research

Avec autant d’informations disponibles, explorons chaque option une par une :

Études de marché

Il s’agit d’une combinaison de médias d’informations provenant de différentes sources (telles que définies dans la description d’Actualités et blogs ci-dessus) et de la connaissance du consommateur pour mieux comprendre le marché, mais aussi la voix du consommateur.

Si vous ne comprenez pas la voix du consommateur, vous avancez à l’aveugle. C’est pourquoi nous utilisons l’IA nouvelle génération pour fournir des informations approfondies et exploitables à propos de votre consommateur et de ses sentiments vis-à-vis de son expérience client. Nous fournissons également des informations sur les intentions d’achat, les préférences relatives à vos concurrents et bien d’autres éléments, le tout réuni sur une plateforme unique pour renseigner votre entreprise et vos activités.

Étant donné que cette solution élimine les coûts et les erreurs humaines associés à la collecte de données manuelle, vous pouvez faire confiance aux résultats obtenus. Elle offre de meilleurs résultats commerciaux, avec une compréhension plus intime de l’expérience client et de la façon dont tous les éléments fonctionnent ensemble.

business-operations-supported-by-market-research

La consolidation des informations sur les consommateurs dans NetBase Quid crée une vue unifiée de votre client. L’absence de visibilité sur l’ensemble des silos de données limite la vue obtenue. Pas d’inquiétude toutefois, notre outil regroupe et normalise toutes les informations clients, éliminant ainsi les silos d’informations et les informations discordantes. Il en résulte des informations clients cohérentes qui aident votre équipe à se concentrer sur les enjeux prioritaires. Votre entreprise gagne en agilité et est mieux positionnée pour prendre des décisions stratégiques. Notre solution permet également de :

  • Soutenir les parties prenantes concernant les enjeux prioritaires avec une source unique de vérité pour tous les programmes liés à l’expérience client
  • Aider les entreprises à comprendre les scores de satisfaction des clients et les indicateurs de performance clés (KPI) en temps réel

Voice of the Customer offre un soutien renforcé et des informations plus claires sur chaque aspect de l’entreprise, y compris le marketing, les ventes, le service clientèle, les opérations et le développement de produits.

Ensemble, tous ces éléments permettent d’améliorer la santé de la marque et d’augmenter les performances des campagnes, tout en réduisant les coûts du service à la clientèle. Globalement, cela assure un meilleur engagement des clients, de sorte que vous pouvez réagir rapidement en cas de crise.

Sur le plan statistique, les entreprises qui ont mis en place un programme de Net Promoter Score (NPS) affichent un taux de croissance de 30 %, ce qui est supérieur au taux du marché. Il permet de transformer les consommateurs passifs en promoteurs grâce à la compréhension des opinions sous-jacentes. Fortes de cette compréhension, les marques ont la mainmise sur :

  • La découverte des thématiques, sujets et tendances émergents dont discutent les clients
  • La compréhension de l’analyse des causes profondes afin que les agents du service à la clientèle puissent réduire le temps de traitement moyen avec les consommateurs et améliorer leur satisfaction.
  • L’identification des domaines d’amélioration en analysant la réponse des agents
  • La résolution des problèmes liés aux produits et aux services en mesurant la satisfaction des clients, et par le partage avec les principaux actionnaires
  • La compréhension du « pourquoi de l’achat ».

Le pourquoi de l’achat

La Voix du Client (VoC) est au cœur de votre entreprise. Comprendre ce qui incite vos consommateurs à acheter est essentiel pour votre stratégie de campagne et vous renseigne sur votre prochain produit ou votre prochaine publicité.

Obtenez des informations localisées sur les acheteurs avec des statistiques enrichies sur les ventes et les réponses. Vous pouvez l’intégrer avec Salesforce, Pipedrive, Zoho, Siebel, SAP CRM, Oracle CRM, Nimble, Pipeline Deals, et bien d’autres plateformes pour atteindre les clients en leur proposant du contenu personnalisé et cohérent tout au long de leur parcours d’achat. En cernant les principaux thèmes et domaines dans lesquels les attentes ne sont pas satisfaites, vous pouvez améliorer l’expérience client et surveiller le sentiment de vos clients, pour vous aider à prévoir la probabilité qu’un client achète à nouveau.

Surtout, les capacités VoC sont axées sur la protection de la réputation numérique d’une marque. 90 % des décisions d’achat des clients sont influencées par les évaluations qu’ils lisent en ligne – les canaux numériques devraient être une priorité pour toute entreprise, qui doit s’efforcer de les comprendre et de les influencer. NetBase s’intègre à Google Reviews, Yelp, Bazaarvoice, CNET, Trip Advisor, Amazon, Metacritic, Glassdoor et bien d’autres plateformes pour vous permettre de prendre du recul et lire en temps réel les évaluations et le sentiment de vos clients. Ces éléments éclairent votre marque et vous permettent de mesurer les changements dans vos campagnes marketing.

Une fois que vous avez cerné ce qui est dit, vous pouvez prendre la main et axer les conversations sur les sujets que vous souhaitez mettre en avant pour le bien de votre marque, en utilisant pour cela vos clients fidèles et des influenceurs !

De la découverte des sujets les plus discutés autour de votre marque ou secteur d’activité au suivi des interactions avec les clients dans le temps, la voix du consommateur peut représenter un outil essentiel et puissant. Les commentaires des clients sont un atout précieux, quelle que soit leur forme, qu’ils soient publiés sur les réseaux sociaux comme Facebook ou sous forme d’évaluations en ligne, journaux de Chat, forums d’assistance, etc. Tous ces éléments permettent à votre marque de prendre de meilleures décisions pour mener à bien sa stratégie de marché. 

Analyse du marché

Avec un tel volume de recherche sur les consommateurs et le marché, les marques ont à leur disposition des options illimitées pour extraire des informations pertinentes et immédiatement exploitables. Une technique consiste à identifier les opportunités « premier arrivé ».

Être le premier à lancer un produit de ce type ou à améliorer quelque chose qui existe déjà peut être l’occasion de propulser votre marque au rang de superstar.

Les tendances balbutiantes qui génèrent un fort engagement sur les réseaux sociaux, mais un faible nombre de publications, représentent des idées qui séduisent les consommateurs – c’est exactement ce qu’une marque recherche et doit repérer. Ces domaines à cibler, que nous appelons des espaces vides, nous permettent d’identifier des produits ou services potentiels que les consommateurs désirent et qu’ils ne trouvent nulle part pour le moment. Aucune marque ne veut passer à côté d’une occasion d’être la première arrivée.

Vous trouverez ci-dessous un exemple illustrant l’une des fonctionnalités de notre outil – le diagramme de dispersion. Cet outil est fort pratique pour identifier les espaces vides. Ici, on constate que les compagnies pétrolières et gazières voient une opportunité dans l’énergie éolienne en mer, qui bénéficie d’un engagement important, mais avec un faible nombre d’articles publiés. Cela pourrait constituer une opportunité pour ceux qui souhaitent investir ou créer leur propre offre avant que d’autres se ruent sur le marché.

scatterplot-wind-power

Disposer d’une carte visuelle claire, sur laquelle apparaissent les opportunités qui s’offrent à vous, est d’une valeur inestimable – surtout lorsqu’elle peut vous aider à propulser votre entreprise dans le club des premiers arrivés. C’est la promesse de la visualisation des données.

Visualisation des données

La visualisation des données est la meilleure façon de lire une étude de marché. Elle aide les entreprises à rentrer dans le vif du sujet, à trouver ce dont elles ont besoin, grâce à des vues multiples et à l’application de filtres.

Vous commencez par créer votre sujet d’intérêt et votre recherche. Les résultats apparaissent sous forme de groupes qui représentent différents segments de conversation autour de votre sujet d’intérêt. Dans notre exemple, nous nous intéressons au développement durable. Chaque groupe contient des conversations d’entreprises jusqu’alors cachées, et même des informations sur des inventions, assimilables par le lecteur.

sustainability

La taille du nœud correspond au nombre d’articles publiés, ainsi, plus le nœud est grand, plus il est actif, car il partage davantage de liaisons en commun. Ces groupes révèlent des articles cliquables pour vous permettre de les étudier et de comprendre lesquels dominent la conversation.

Graphique en barres

Une autre excellente façon de décomposer les informations est de les représenter dans un graphique en barres. Un graphique en barres présente les classements visuels et numériques des groupes, filtrables par investissements, personnes et entreprises.

Ici, nous sommes face à une recherche sur la pandémie. Nous l’avons filtrée pour cerner les principales personnes citées, ce qui peut nous aider à déterminer qui sont les principaux leaders d’opinion (KOL) en la matière. Nous avons également fixé cette vue pour montrer le nombre d’articles dans chaque segment coloré.

Par exemple, Jeff Bezos domine le segment En raison du Covid-19 et n’est pas mentionné ailleurs, tandis que le président Trump est mentionné dans différents segments, en particulier celui de la Maison Blanche.

BAR-chart-covid-19

Vous pouvez également réorganiser vos barres en fonction des partages sur les réseaux sociaux afin de visualiser les tendances.

Chronologie

Si vous souhaitez visualiser le déroulement des conversations sur une période de temps donnée, la vue chronologique va vous intéresser.

Cette option crée une frise chronologique des conversations autour de votre sujet pour illustrer son évolution. Elle montre si les événements résistent ou s’évaporent avec le temps, et le déroulement de la conversation sur les réseaux sociaux. Elle révèle également si les médias d’information se font l’écho de ces sentiments.

Vous pouvez filtrer cette vue pour afficher les principales entreprises mentionnées, comme nous l’avons fait dans cette vue chronologique des restaurants à service rapide ci-dessous. Nous constatons que McDonalds domine largement tout au long de l’année dernière. En juin, on remarque un pic plus important pour KFC, qui diminue ensuite, et remonte en août. En octobre, KFC n’apparaît plus.

TIMELINE-EXAMPLE-supporting-market-research

Diagramme de dispersion

L’un des outils les plus précieux est le diagramme de dispersion, il permet de voir le qui et le comment de la conversation, et les perceptions. Les filtres sont au cœur de ce visuel car ils peuvent être configurés pour montrer le nombre de médias par rapport à l’engagement social, pour vous donner une indication de ce qui parle aux consommateurs par rapport à ce qui est dit dans les médias populaires. Vous pouvez également choisir la vue Entreprises pour obtenir une vue d’ensemble de qui est populaire et pourquoi.

Ci-dessous, notre diagramme de dispersion montre que le sandwich au poulet épicé de Popeyes suscite l’intérêt des consommateurs, de par le nombre élevé de publications et d’engagements générés, c’est donc un champion aux yeux des consommateurs et dans les médias.

SCATTERPLOT-IMAGE-2

Histogramme

Ce graphique montre une répartition des articles par lieu, sentiment et de nombreux autres paramètres, notamment le partage sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez voir ce qui est populaire, mais aussi comment le sujet est perçu.

L’histogramme montre que Payez les salariés et 7 restaurants de fast-food ouverts captent plus d’engagements sur les réseaux sociaux, même si des sujets comme Restaurants de fast-food et Restaurants de fast-food préférés obtiennent une part de voix plus grande dans les médias d’information. On remarque ainsi que les sujets populaires dans les médias d’information ne sont pas forcément populaires chez les consommateurs. C’est l’exemple parfait qui illustre pourquoi vous devez vous doter d’un outil d’écoute des réseaux sociaux ET d’un outil d’étude de marché pour obtenir une vue d’ensemble du marché afin d’éclairer votre prochaine stratégie de campagne.

HISTOGRAM-IMAGE-supporting-market-research

Balises ou recherche dans le réseau

Une fois votre recherche créée, vous pouvez l’approfondir en l’orientant vers sujet spécifique et voir comment les groupes et les segments se recoupent grâce aux balises. Peut-être s’agit-il d’une entreprise ou de personnes ou mentions spécifiques. Grâce à la fonction de recherche, vous obtenez votre réponse en quelques secondes au lieu de plusieurs heures. Vous allez tout comprendre en étudiant le graphique ci-dessous.

Nous avons voulu savoir comment différents restaurants à service rapide étaient représentés dans un groupe de conversations. Manifestement, nos balises pour McDonalds et les restaurants de fast-food en général sont largement discutées.

quickserve

Maintenant, vous savez qui, quoi et où, mais qu’en est-il du ressenti général des consommateurs et du sentiment associés ?

7 step guide market research

Analyse linguistique

Netbase analyse le sentiment en examinant les renseignements extraits des émotions, des comportements, de ce qui plaît ou ne plaît pas – le tout résumé en une petite phrase, une « séquence ». Le sentiment est ensuite classé sous l’un des libellés suivants :

  • Positif – comme « J’aime vraiment mes nouvelles Nike parce qu’elles sont bien faites » ou « Formidable !»
  • Négatif – comme « Kentwood Water est trop cher et les délais de livraison sont trop longs».
  • Mixte – exprime des sentiments à la fois positifs et négatifs. Une séquence de sentiment mixte peut comporter un point positif et un point négatif, au sens de l’analyse. Par exemple, « J’aime Target pour leurs vêtements, mais leur choix d’autres articles laisse à désirer».
  • Neutre – Cela signifie que la séquence ne contient aucun sentiment, ou aucun sentiment relatifs aux principaux termes de la recherche. Exemple : « Je suis comme ma mère, je place le papier toilette Charmin avec l’extrémité vers le haut ».

La précision du sentiment est extrêmement importante, et c’est un paramètre réglable, d’un niveau élevé à moyen. Vous pouvez également extraire les sentiments en vous appuyant uniquement sur les principaux termes d’un sujet ou sur l’ensemble des sentiments. Sinon, vous pouvez totalement ignorer le sentiment autour d’un sujet selon votre cas d’utilisation particulier en rejetant les sujets basés sur les canaux, la géo-clôture, les images ou la VoC.

La compréhension du sentiment permet à une marque de savoir où elle vise juste, et sur quels aspects elle rate la cible. Toutefois, le décryptage est parfois compliqué, surtout compte tenu de l’évolution du langage avec l’essor du numérique. Par exemple, les abréviations utilisées sur les réseaux sociaux comme LOL ou MDR peuvent induire en erreur certains outils d’analyse, et la lecture du sarcasme est également un enjeu complexe, mais NetBase est parfaitement armé pour surmonter ces barrières linguistiques.

L’analyse grammaticale est indispensable pour permettre à une marque de déchiffrer tout ce qui se dit. La plupart des technologies de traitement automatique du langage étudient uniquement le ton des phrases. NetBase, lui, fait ressortir et analyse le sentiment de chaque sujet dans la phrase. En voici un exemple :

IPHONE-IMAGE-showing-sentiment-parsing

Les deux phrases contiennent le mot « bien ». Un humain comprend que la première phrase exprime une opinion négative sur l’iPhone tandis que la deuxième exprime une opinion positive. Notre traitement du langage comprend les différences subtiles entre les phrases et utilise ces connaissances pour classer précisément les conversations et en tirer des renseignements.

En outre, il est capable de :

  • Lire et interpréter avec précision le sens des publications des consommateurs sur les réseaux sociaux.
  • Analyser les données en fonction de toutes les variations possibles dans plus de quarante langues.
  • Traiter les fautes d’orthographe, le sarcasme et les émoticônes pour en extraire les informations et le sentiment. Par exemple :
    • Des mots urbains ou issus de l’« argot », par exemple, « Mes nouvelles chaussures sont oufs ! »
    • Variations orthographiques, par exemple « j’m » ou « sup3r »
    • Abréviations, par exemple, « IMHO », « ttyl »
    • Fautes d’orthographe courantes, par exemple, « lse / les ».

Principaux leaders d’opinion (KOL)

Qu’en est-il lorsqu’il s’agit de trouver des experts en la matière, ou les principaux leaders d’opinion (KOL) ?

Quid vous aide à identifier ces personnes d’influence et à les classer, et ce dans n’importe quelle thématique. Vous pouvez utiliser la recherche de KOL pour trouver les personnes, entreprises ou organisations les plus mentionnées, et déterminer si un KOL est considéré comme positif ou négatif.

Elle vous permet également de découvrir les nouveaux KOL à surveiller, ou les KOL essentiels qui vous aideront à lancer votre prochaine campagne ou alimenter votre prochain projet de recherche. Elle s’appuie sur la technologie avancée de la science des données et résume les thématiques clés à explorer et sur lesquelles concentrer vos efforts, en vous tenant informé des prochaines tendances.

Vous voudrez veiller à analyser ces tendances avec précision….

Analyse des tendances

On peut rapidement être dépassé par le volume de données sur les consommateurs, c’est là qu’avoir une connaissance fiable de la concurrence joue un rôle salvateur. Les réseaux sociaux et les médias d’information regorgent de trésors d’informations, que l’analyse des tendances Netbase Quid vous aide à exploiter.

Cette fonctionnalité aide les marques à établir une analyse des tendances qui ait du sens en visualisant les grandes tendances du marché et en identifiant les opportunités et les créneaux spécifiques que votre entreprise peut étudier et exploiter. Pour cela, vous devez analyser et suivre les conversations autour de votre marque, visualiser de vastes sujets à des fins marketing et pour surveiller les variations des tendances en temps réel. Les marques peuvent visualiser de vrais pics dans le sentiment des consommateurs, et suivre leur part de voix actuelle sur le marché et dans le temps.

Cette surveillance ne se limite pas à votre propre marque, vous pouvez appliquer la même démarche sur vos concurrents. Observer les conversations de vos concurrents avec les consommateurs est un excellent moyen de repérer des besoins non satisfaits que vous pourriez reprendre à votre compte et satisfaire.

Vous pouvez également voir comment ils réagissent aux tendances macros. L’angle stratégique de cet outil peut élargir votre vision de l’impact qu’ont les tendances sur vous et le marché, afin de vous permettre d’adapter vos messages et vos stratégies en temps opportun, pour toujours garder une longueur d’avance.

Analyse des médias

L’analyse des médias ne doit pas être compliquée, qu’il s’agisse de la lire ou de la comprendre. Commencez par choisir un sujet et chargez votre analyse. Cliquez directement sur la lentille Storylines Overview pour diviser les informations en petits éléments assimilables, codés par couleur pour faciliter la visualisation.

storylines-overview-as-competitor-briefing-in-market-research

De là, vous pouvez choisir de décomposer les événements par types, ce qui vous aide à déterminer quel type d’événement génère le plus de médias sur la période de temps que vous avez définie. Vous pouvez aussi consulter le sentiment et la traction dans la même vue, pour déterminer quels événements ont reçu le plus d’intérêt sur les réseaux sociaux, ainsi que le langage positif ou négatif qui y est associé.

Une autre fonctionnalité intéressante est le filtre Reporter. Il vous permet de voir les personnes les plus importantes par mention. Ici, nous avons la vue Reporter dans le cadre d’une recherche sur les restaurants à service rapide. Nous voyons quels restaurants sont mentionnés grâce au nuancier, et par qui il sont mentionnés.

Le nombre d’articles est aussi indiqué, ce qui nous donne une idée de la part de voix. Par exemple, les six premiers articles d’Erin Mcdowell concernent McDonalds, les deux derniers couvrent Taco Bell et les restaurants à service rapide en général. La couverture de Jeanette Settembre est répartie entre plusieurs segments, bien que le nombre d’articles soit plus faible.

reporter-image-quick-serve

Cerise sur le gâteau, vous pouvez exporter vos résultats pour les intégrer facilement dans votre proposition ou votre documentation de recherche.

Quel que soit le type d’informations que vous recherchez, l’outil vous présente des groupes de données à explorer. Vous pouvez fusionner des données similaires et supprimer celles qui ne vous semblent pas être pertinentes :

coronavirus article and keyword captures

Attention, n’allez pas trop vite en besogne ! Beaucoup de données recueillies peuvent vous aider à comprendre les tendances émergentes. Des informations importantes pourraient se dissimuler dans un groupe que vous auriez éliminé trop hâtivement, alors veillez à bien étudier les groupes de conversations dans leur intégralité avant de les supprimer/fusionner.

Les bulles de couleur dans la carte des données sont des « nœuds ». Chaque nœud correspond à une information – un article, un renseignement sur une entreprise ou le descriptif d’un brevet, selon vos critères de recherche. Vous pouvez reclasser et déplacer ces nœuds vers d’autres groupes.

Quid nodes that help organize market research results

Vous pouvez également influencer le regroupement des nœuds, avec le bouton UPDATE NETWORK (illustré ci-dessous) pour re-générer un réseau avec des mots renforcés, des mots inscrits sur liste noire et d’autres réglages :

ways to further focus your market research in Quid

De là, vous pouvez analyser votre étude de marché pour voir quels renseignements sont dissimulés sous la surface.

Étape 4 : Analyser la conversation d’étude de marché

Une fois que vous avez réduit le champ de votre étude de marché, cliquez sur le bouton d’analyse pour afficher une série de graphiques à étudier.

À partir de la carte du réseau évolutive où sont regroupées vos données, vous pouvez consulter les données décomposées sous forme visuelle, afin d’être plus assimilables.

Vous pouvez également consulter les principaux groupes relatifs à votre recherche, les métadonnées des principales entreprises, la traction, la chronologie et le sentiment. Une fois que vous avez trouvé les données dont vous avez besoin, Quid vous permet de réduire votre ensemble de données afin d’en tirer des informations et des renseignements.

market research analysis options

On dispose ici d’un niveau de personnalisation inattendu qui dépasse vos attentes, capable de supporter de nombreux cas d’utilisation. Quid vous aide à anticiper les tendances du marché en vous concentrant sur les éléments qui sont pertinents pour votre marque et votre catégorie. Il vous aide aussi à répondre aux questions difficiles liées à l’identification des technologies émergentes, des opportunités adjacentes et des principaux leaders d’opinion ; la collecte de renseignements sur la concurrence ; la validation des partenariats potentiels ; et bien plus encore :

market research use case options

Mais il ne suffit pas d’identifier ces éléments. Il faut les explorer dans leur contexte et créer un récit adapté à vos besoins. C’est généralement sur ce point que la plupart des autres outils laissent à désirer.

Étape 5 : Façonner le récit de l’étude de marché grâce à une compréhension conceptualisée

Vous avez fusionné certains groupes et déplacé des nœuds en fonction de vos besoins, et vous avez étudié toutes les façons de décortiquer les données. Vous avez capturé des vues qui vous aident à encadrer votre nouvelle compréhension d’expert du marché mondial, quel que soit le créneau que vous explorez.

À mesure que vous progressez dans votre analyse, vous pouvez enregistrer des vues, et les actualités ou articles correspondants qui apportent un éclairage aux informations recueillies. Cela permet aux marques et aux agences d’exploiter l’impressionnant potentiel des études de marché.

C’est une chose de comprendre quelles entreprises captent les conversations, c’en est une autre de comprendre le « pourquoi », et c’est ce qui fait toute la différence.

companies mentioned

C’est tout à fait possible dans chaque type de recherche – actualités/blog ; entreprises ; brevets, mais aussi dans vos propres données téléchargées.

Étape 6 : Présenter les résultats de l’étude de marché à l’aide de puissantes visualisations de données

Lorsque vous avez capturé les informations désirées, vous souhaiterez élaborer un rapport afin de partager ces visualisations avec vos clients ou collègues. La possibilité d’exporter vos « vues sauvegardées » directement dans Microsoft PowerPoint ou de les présenter sur l’écran est essentielle – c’est pourquoi nous avons simplifié cette opération au maximum.

Cliquez simplement sur « Exporter » ou « Présenter » dans les vues que vous avez enregistrées.

ways to present your market research

Étape 7 : Surveiller les études de marché pour déceler les nouvelles tendances

La complaisance mène à la fermeture d’entreprises. Le marché vous talonne sans cesse, à vous de garder une longueur d’avance, en exploitant, vous l’aurez deviné, les études de marché ! Nous vous apportons également notre aide dans ce domaine.

Sachez que vous pouvez mettre à jour votre recherche, en utilisant les mêmes critères ou en les modifiant pour saisir des plages de dates, un centre d’intérêt, des préférences géographiques ou des sources d’information légèrement (ou totalement) différentes, entre autres réglages.

Par exemple, dans la vue « Actualités/blogs », les utilisateurs ont des filtres pour la date de publication, le pays source, la qualité et la catégorie de la source. Dans la vue « Entreprises », nous observons un large éventail d’informations potentielles sur les entreprises publiques et privées, notamment les événements de financement, les types d’investissements, les informations sur les investisseurs, les acquéreurs et les propriétaires, où ça se passe dans le monde – et quand.

Enfin, et surtout, la vue « Brevet » offre aussi toute une série d’options, la date de dépôt initiale, la désignation, le statut, l’inventeur du brevet – et dans chaque recherche, un renseignement correspondant y est associé et fournit des détails supplémentaires.

company and patent intel

Le marché évolue chaque jour et vos critères de recherche sont susceptibles de changer considérablement au fil du temps. C’est une bonne chose, qui va permettre à votre entreprise de rester agile dans un paysage où la stabilité est un concept inconnu, et où la seule constante, c’est le changement.

Sauvegardez vos recherches dans Quid pour concentrer votre stratégie de marché. Restez en tête de la course ! Pour en savoir plus, consultez notre centre de ressources. Et n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous aider à relever le niveau de votre stratégie d’étude de marché !

7 step guide market research

NetBase Product Line

Premier social media analytics platform

Tailored platform for growing businesses

Expand your social platform with LexisNexis news media

Power of social analytics for your entire team

Customer experience analytics platform

AI, Image Analytics, Reporting Tools, APIs & more

Product configurations to meet all needs

Quid Product Line

Media analytics and market intelligence platform

Enrich your media analytics with social data

Media coverage for historical & real-time monitoring

AI algorithms, NLP, data sources, and visualization

Tailored, configurable solutions