Comment réaliser un audit des réseaux sociaux

Caracoler en tête des indicateurs qui comptent pour votre marque est un sentiment formidable, qui s’applique également aux efforts entrepris par votre marque sur les réseaux sociaux. Positionner votre marque pour maximiser son efficacité en ligne vous permet non seulement d’éliminer la perte de temps, mais aussi d’augmenter votre retour sur investissement dans les réseaux sociaux en vous appuyant sur ce qui marche et en éliminant ce qui ne marche pas.

Nous allons explorer le pourquoi et le comment d’un audit des réseaux sociaux en étudiant les points suivants :

  • Qu’est-ce qu’un audit des réseaux sociaux
  • L’importance de comprendre votre audience.
  • Pourquoi et quand vous devriez revoir votre stratégie de marque.
  • Analyser vos canaux de réseaux sociaux.
  • Mesurer vos résultats sur les réseaux sociaux dans le temps.

media and market intelligence

Qu’est-ce qu’un audit des réseaux sociaux ?

Un audit des réseaux sociaux, même s’il peut paraître effrayant, est simplement la feuille de route de votre marque pour réussir en marketing sur les réseaux sociaux. Il regroupe tous vos indicateurs sur les réseaux sociaux en un seul endroit, ce qui vous permet de suivre facilement les changements dans le temps.

Un audit des réseaux sociaux, régulièrement mis à jour, vous permet de savoir en un coup d’œil ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce que vous pourriez améliorer. L’utilisation d’une feuille de calcul pour extraire chaque mois les données de tous les comptes de votre marque sur les réseaux sociaux vous donne une vue d’ensemble des performances de votre marque sur les réseaux sociaux au fil du temps.

social-media-audit-template

C’est le scénario idéal pour évaluer les performances saisonnières. Par exemple, à l’approche des fêtes de fin d’année, un coup d’œil sur les chiffres de l’année dernière permet à votre équipe en charge des réseaux sociaux de mieux anticiper les performances de cette année.

Que vous soyez un vétéran chevronné ou un débutant, nous avons compilé une liste d’outils d’audit des réseaux sociaux pour vous aider à démarrer. Nous vous proposons même un modèle d’audit des réseaux sociaux NetBase Quid que vous pouvez télécharger gratuitement.

Comprendre votre audience 

Les données démographiques peuvent varier considérablement d’une plateforme sociale à une autre, et une solide compréhension de votre audience vous aidera à comprendre pourquoi une publication est performante sur Facebook, alors qu’elle est accueillie par un silence assourdissant sur Snapchat.

Collecter vos meilleures publications pour les intégrer dans votre audit des réseaux sociaux vous aidera à mieux comprendre comment cibler votre audience sur les différentes plateformes. Relier vos comptes de réseaux sociaux à NetBase vous facilitera grandement la tâche.

social-channels-to-capture-insight-for-social-media-audit

Vous devez non seulement cerner qui est votre audience, et ce dont elle a besoin, mais aussi ce qu’elle veut, ce qu’elle aime et ce qu’elle déteste.

Un excellent moyen de découvrir les émotions des consommateurs est de réaliser une analyse de marque dans NetBase grâce au thème des récits personnels. Ce thème synthétise rapidement la conversation autour de votre marque à des mentions sur les réseaux sociaux qui incluent :

  • « Je déteste… »
  • « J’aime… »
  • « Je préfère… »
  • « J’ai besoin/je veux… »

personal-narrative-theme-to-capture-insight-for-social-media-audit

Amour/Haine à Paris

Comprendre ce que les gens aiment, détestent, veulent ou souhaitent d’une marque est essentiel pour maintenir une clientèle heureuse et suivre le rythme des tendances. Rien ne rime mieux avec tendances que la mode parisienne.

Paris, la capitale française de la mode, a longtemps été le lieu de prédilection de toutes les belles choses, se distinguant de Milan, New York et même Londres. Peut-être est-ce parce que la France a vu naître certains des créateurs de marque les plus convoités comme Chanel, Dior, Saint Laurent, Hermès et Louis Vuitton. En réalité, ils ne sont pas devenus les rois et reines de la mode sans avoir une petite idée de ce que veulent les consommateurs.

En utilisant l’écoute des réseaux sociaux et en appliquant un thème de récit personnel, nous pouvons voir les désirs intimes des consommateurs. Notre tableau ci-dessous présente différentes publications classées par catégories : J’aime, Je déteste, J’ai besoin/Je veux et Je souhaite.  Sous chaque segment se trouve le nombre de publications qui contiennent ces récits ; J’aime remporte la palme d’or avec le plus grand nombre de publications, tandis que Je déteste ne semble pas susciter beaucoup d’intérêt. J’ai besoin/Je veux, en revanche, a quelque chose à dire.

Paris fashions sentiment summary

Explorez-les en un clic, donnant vie aux publications pour révéler ce qui est aimé ou désiré. La tenue automne 2019 de Ralph Lauren est « tellement » aimée, alors qu’un utilisateur déteste les gants Gucci mais trouve le reste de la tenue frappant. En cliquant sur la publication, on peut voir exactement de quoi elle parle.

Paris fashion Gucci

Tous les résultats étant consultables, c’est une véritable mine d’informations spécifiques à la marque qui peut être utilisée pour mieux comprendre votre consommateur. En outre, la veille concurrentielle vous permet de cibler les réseaux sociaux peu performants ou d’élaborer de nouvelles idées de campagne qui répondent à ces problèmes.

trending-source-types-to-inform-social-media-audit

Réévaluer votre image de marque

Internet étant un milieu en perpétuelle évolution, il est utile de réévaluer votre stratégie de marque multiplateforme dans le cadre de votre audit des réseaux sociaux. Tout d’abord, vous voudrez vérifier que votre marque est cohérente d’un site à l’autre.

media and market intelligence

Sachant qu’une plateforme de réseau social peut modifier la limite de taille des images qui sont publiées, ou l’aspect visuel de leur site après une mise à jour importante, il s’agit d’une vérification rapide pour s’assurer que tout est toujours au point pour montrer votre marque sous son meilleur jour. Cela concerne également les comptes de remplacement sur les plateformes inutilisées. Si les attitudes devaient changer, entraînant l’adoption généralisée de réseaux sociaux jusqu’alors ignorés, vous ne voudriez pas que votre marque semble aussi désuète que la salle de bain de votre grand-mère.

Il peut être difficile de rester pertinent dans un monde où les sentiments et les tendances des consommateurs évoluent aussi rapidement, mais grâce à l’analyse des consommateurs, une marque peut surveiller son audience et définir des alertes afin d’être informée d’un changement de marée. Gordon Ramsay a prouvé qu’il savait se tenir au courant.

Gordon Ramsay Restaurants est l’un des plus grands groupes privés de restaurants au Royaume-Uni, avec 18 restaurants à Londres.  En regardant notre nuage de mots, nous voyons ce que les consommateurs pensent de ce célèbre chef. Chaque mot ou terme est dimensionné selon le sentiment et la fréquence à laquelle il est utilisé. Par exemple, Aimer contribue largement à notre sentiment positif, marqué en vert. À l’inverse, Gordon Ramsay’s Nightmare (Cauchemar en cuisine dans sa version française) est le principal pourvoyeur de sentiments négatifs, ici en rouge.

En cliquant sur ces mots, nous pouvons découvrir ce qui les alimente. Par exemple, en sélectionnant « Aimer », nous arrivons à ce Tweet, et découvrons que cet utilisateur aime Gordon Ramsay parce qu’il défend le « petit peuple ». Le nombre d’impressions potentielles explique la portée potentielle de ce tweet – diffusant de la positivité pour ce chef écossais.

consumer sentiment Gordon Ramsay UK

En outre, comme le sentiment en ligne change rapidement, il serait utile de faire le point concernant l’impact de votre marque sur vos consommateurs. NetBase offre justement un moyen vraiment chouette de le faire. Une recherche sur votre marque grâce à la reconnaissance de logo renvoie des publications sur les réseaux sociaux contenant des images, y compris des logos complets, partiels et modifiés.

La puissante intelligence artificielle (IA) nouvelle génération utilise l’apprentissage approfondi qui lui permet même de repérer le texte de marque intégré aux images, qui serait autrement passé inaperçu.

popular-media-sources-in-netbases-image-recognition-capabilities

Analyser vos canaux sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de votre audit des réseaux sociaux, vous devez évidemment réaliser une analyse approfondie de vos canaux. L’histoire qui s’y déroule contribue à révéler comment les attitudes, les perceptions et l’engagement évoluent au fil du temps. Si vous procédez à votre tout premier audit des réseaux sociaux, vous pouvez même paramétrer votre recherche dans NetBase par rapport à des points de référence antérieurs afin de construire votre audit rétroactivement.

En somme, vous devez savoir où se déroule la conversation, avec qui et quand. Par exemple, l’analyse NetBase qui détaille les jours et les heures vous dira quand on parle le plus de votre marque. Ces renseignements dynamiques vous aident à élaborer des publications ciblées, qui sont les plus susceptibles de susciter l’engagement avec une efficacité maximale.

Il est même possible de ventiler les données par sexe pour un ciblage plus précis si c’est pertinent pour votre marque. À titre d’exemple, voici un aperçu des mentions de Starbucks par des hommes au cours du mois dernier.

day-and-hour-metrics-to-inform-social-media-audit-results

Voici la même conversation filtrée par les mentions émanant des femmes.

day-and-hour-2

Alors que la majorité des hommes parlent de Starbucks à 7 heures du matin, la majorité des femmes en parlent à 10 heures. On imagine facilement l’utilité de cette information pour les marques, surtout pendant les fêtes de fin d’année. Supposons que votre marque vende un produit essentiellement sexospécifique – vous voudriez alors savoir quand les épouses, maris ou autres acheteurs de cadeaux sont les plus susceptibles de s’intéresser à votre marque.

Les consommateurs allemands

Imaginons que vous êtes une entreprise de livraison de nourriture basée à Berlin, en Allemagne, Delivery Hero.  Sachant que le secteur de la livraison de nourriture en ligne devrait atteindre 2 479 millions d’USD en Allemagne cette année avec 19,4 millions d’utilisateurs – il est judicieux de disséquer les informations démographiques, pour exploiter au mieux chaque dollar consacré à votre budget publicitaire.

Et comprendre les professions de vos consommateurs pourrait être déterminant pour vous aider à déterminer comment et auprès de qui commercialiser vos services. Notre graphique ci-dessous a réparti par profession les publications sur les réseaux sociaux. La taille de la bulle est relative à ses parts ou au nombre d’auteurs, ainsi, plus elle est grande, plus les mentions sont fréquentes. Les bulles de droite montrent les professions les plus pertinentes pour notre thématique Delivery Hero, tandis que les Arts créatifs à gauche ne sont pas tout à fait le cœur de cible.

Ici, la technologie est la plus grosse bulle, ce qui n’est pas surprenant puisque l’économie numérique de l’Allemagne est en plein essor. On retrouve juste derrière les étudiants, qui ont toujours faim. On peut lire un échantillon de ce qu’ils ont à dire à droite des bulles : L’un souhaite rejoindre l’équipe, tandis qu’un autre témoigne de son appréciation pour ce service de livraison de nourriture.

indexed interests by professions

Disposer d’un outil d’analyse des réseaux sociaux capable de faire le tri entre des données démographiques comme la profession, l’âge, les termes biographiques et bien plus encore, est essentiel à son bon fonctionnement, car il permet de comprendre où investir son énergie et son argent pour récupérer un maximum de profits.

Ce n’est là qu’un exemple des façons pléthoriques dont vous pouvez disséquer les données qui se trouvent dans vos canaux sociaux pour obtenir des résultats d’audit de vos réseaux sociaux à faire pâlir d’envie vos concurrents. Approfondissez les régions géographiques, les auteurs de publications et les données démographiques pour vous assurer que vos publications sont ultra-précises.

demographics-screenshot

Mesurer les résultats des réseaux sociaux dans le temps 

Imaginez un instant à quel point il serait plus facile pour vous d’élaborer votre campagne sociale pour les fêtes de fin d’année si votre audit des réseaux sociaux n’était suspendu qu’à un simple clic de souris. Vous pourriez très facilement voir ce qui a bien marché l’année dernière et ce qui a fait l’effet d’un pétard mouillé. Ainsi, vous savez déjà où concentrer l’énergie de votre campagne – et ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Le fait de bénéficier d’un accès rapide à la croissance de vos canaux sur les réseaux sociaux vous aiderait également à prévoir le succès et l’ampleur de votre prochaine campagne. C’est la raison pour laquelle la cohérence est essentielle.

Que votre dernier audit des réseaux sociaux ait besoin d’une sérieuse mise à jour ou que vous n’en ayez jamais réalisé, c’est le moment de s’y mettre. Inutile d’y faire figurer pléthore d’indicateurs flous, et sûrement pas de s’appuyer sur les mentions J’aime et le nombre d’abonnés, qui ne vous apprendront rien.

Ça n’a véritablement aucun intérêt, pas quand vous pouvez disséquer les données des commentaires, les éplucher comme autant d’oignons pour révéler des couches d’informations sur ce qui motive les personnes à l’origine de vos mentions sur les réseaux sociaux.

La cohérence, un aspect essentiel

Il ne suffit pas de discerner les indicateurs qui parlent de votre marque et les mesurer pour passer à autre chose. Actualiser continuellement vos renseignements pour discerner vos succès et vos échecs est ce qui propulse les marques averties au sommet des réseaux sociaux.

En d’autres termes, l’époque où les campagnes sur les réseaux sociaux reposaient sur l’intuition et les conjectures est révolue. Les grandes marques ont recours à l’intelligence artificielle pour décortiquer les données et chiffrer leurs audits des réseaux sociaux. Ils savent ainsi ce qui marche pour eux, et sont capables de le quantifier clairement. Vous aussi, vous pouvez y arriver.

En fin de compte, le temps c’est de l’argent, et le retour sur investissement de l’analyse des réseaux sociaux doit être positif. Si ce n’est pas votre cas, réaliser un audit des réseaux sociaux vous aidera à y parvenir. Êtes-vous prêt à améliorer votre maîtrise des réseaux sociaux ? N’hésitez pas à demander une démonstration, et nous vous aiderons à passer au niveau supérieur !

media and market intelligence

NetBase Product Line

Premier social media analytics platform

Tailored platform for growing businesses

Expand your social platform with LexisNexis news media

Power of social analytics for your entire team

Customer experience analytics platform

AI, Image Analytics, Reporting Tools, APIs & more

Product configurations to meet all needs

Quid Product Line

Media analytics and market intelligence platform

Enrich your media analytics with social data

Media coverage for historical & real-time monitoring

AI algorithms, NLP, data sources, and visualization

Tailored, configurable solutions