Web

Analytics

51 top tools

Même si vous savez déjà de quel genre d’outils vous avez besoin et pourquoi, il est judicieux de valider vos conclusions. Il existe un grand nombre d’outils de premier plan pour les réseaux sociaux que vous pouvez considérer tandis que nous débutons l’année 2021. Nous vous proposons une liste actualisée qui reflète l’évolution des tendances, les avancées technologiques et les outils d’analyse et de gestion des réseaux sociaux correspondants qui ont gagné en puissance.

Allons-y ! Voici la table des matières qui récapitule les outils de gestion et de marketing des réseaux sociaux abordés dans cette publication pour vous aider à trouver rapidement ceux qui vous correspondent !

  • L’OUTIL DE CONNAISSANCE DES CONSOMMATEURS ET DU MARCHÉ BASÉ SUR L’IA NOUVELLE GÉNÉRATION
  • LES OUTILS DE RÉSEAUTAGE SOCIAL
  • LES OUTILS DE CONCEPTION POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LES OUTILS DE CONTENU POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • LES OUTILS DE CANAUX POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 
  • LES OUTILS VIDÉO
  • LES OUTILS DE GESTION DES FLUX DE TRAVAIL
  • LES OUTILS DE GESTION DE LA PUBLICITÉ

Dans un premier temps, rappelons rapidement tout ce que vous devez rechercher dans un outil d’analyse des réseaux sociaux, et voyons en détail comment de solides capacités de gestion des réseaux sociaux peuvent faire ou défaire tous les efforts d’une marque.

complete guide to sma

LES OUTILS D’ANALYSE DES RÉSEAUX SOCIAUX ÉVOLUENT EN MÊME TEMPS QUE LES CONSOMMATEURS

Les consommateurs des réseaux sociaux évoluent constamment. Ils savent qu’ils ont le choix et que le patron, c’est eux. Les marques qui n’entretiennent pas de rapports humains et personnels avec les consommateurs risquent de ne jamais se faire entendre dans ce vacarme assourdissant.

Les marques qui réussissent sur le plan de l’authenticité, mais ne réagissent pas lorsque les choses tournent mal, risquent non seulement de perdre des clients, mais aussi de voir ces clients les embarrasser sur la place publique, ce qui a parfois des conséquences désastreuses.

La bonne nouvelle, c’est que les consommateurs partagent, partagent et partagent sur les réseaux sociaux – et en se donnant la peine d’écouter, les marques ont tout ce dont elles ont besoin à portée de main pour réussir dans tous les domaines opérationnels. Voici comment les données issues de l’analyse des réseaux sociaux peuvent dynamiser votre marque :

IDENTIFIER LES INFLUENCEURS :

Les consommateurs font davantage confiance aux autres consommateurs qu’à vous, c’est pourquoi les influenceurs passionnés par votre marque vous sont d’une aide précieuse. L’écoute des réseaux sociaux vous aide à les trouver, et vous permet de faire la distinction entre les vrais influenceurs et les imposteurs. Ils sont difficiles à repérer à l’œil nu.

REPÉRER LES TENDANCES :

Quels que soient les thèmes qui accaparent l’attention de l’audience en ligne, vous avez la possibilité d’y apporter votre grain de sel. Par ailleurs, la connaissance des réseaux sociaux révèle des tendances sectorielles et catégorielles qui méritent d’être prises en compte – du genre à inspirer de nouveaux produits pour répondre à des besoins non satisfaits et/ou à susciter des changements dans votre façon de faire les choses. Si vous voulez être un leader dans votre catégorie, vous devez savoir repérer les tendances avant qu’elles ne se généralisent. Ce n’est plus qu’une simple affaire de marketing.

CRÉER DES CONTENUS ATTRAYANTS :

Que veut voir votre audience, et où cherche-t-elle ? Les données sociales vous disent tout ce que vous avez besoin de savoir pour proposer le bon contenu, sur les bons canaux, au bon moment. Car il ne s’agit pas simplement de ce qui recueille le plus de mentions J’aime, loin de là. Il s’agit de savoir ce qui renforce concrètement la notoriété de la marque – et pourquoi. C’est ce que l’écoute des réseaux sociaux vous permet de découvrir.

GARDER UN ŒIL SUR LA CONCURRENCE :

La veille concurrentielle à elle seule vaut largement le prix du billet d’entrée, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les outils d’écoute des réseaux sociaux sont indispensables. Tout ce que votre audience pense et ressent se trouve à portée de main – croyez bien que vos concurrents, eux, ne se gênent pas pour en profiter. N’aimeriez-vous pas savoir où vos concurrents ne sont pas à la hauteur, pour récupérer les clients qu’ils ont déçus ? Bien sûr que si.

On vous parie que de leur côté, ils recueillent aussi des informations sur les bévues de votre marque. L’analyse des réseaux sociaux vous permet de comprendre ce qui fonctionne, ou pas, dans vos démarches, et ces mêmes informations sont disponibles à propos de vos concurrents. Alors qu’attendez-vous pour vous y intéresser !

PROTÉGER VOTRE RÉPUTATION :

Il n’y a pas de marge d’erreur possible dans le paysage concurrentiel actuel, il est donc essentiel d’éviter une crise pour la marque. Une seule publication suffit à déclencher une crise virale, façon boule de neige. Une fois lancée, il est quasiment impossible de la rattraper. La surveillance des réseaux sociaux vous avertit d’un problème potentiel bien avant que vous puissiez le remarquer, vous pouvez ainsi l’étouffer dans l’œuf avant qu’il ne prenne une ampleur virale. Cela vous permet également de détecter les crises chez vos concurrents et d’intervenir, si c’est opportun. Les marques exploitent de plus en plus les alertes de crise de leurs concurrents.

Il n’y a pas vraiment de limite aux cas d’utilisation de l’écoute des réseaux sociaux – surtout lorsque vous êtes muni des bons outils. Alors, quel est le meilleur outil marketing pour les réseaux sociaux ? Vos critères de sélection sont importants. Très importants. Voyons ce qu’il en est.

SÉLECTIONNER LE MEILLEUR OUTIL DE MARKETING ET DE GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX

Les outils de marketing et de gestion des réseaux sociaux que vous utilisez vont renforcer ou limiter les capacités de votre marque. Les entreprises ont le choix, toute une panoplie d’outils dédiés aux réseaux sociaux leur est proposée, chaque sous-catégorie répondant à un besoin particulier. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’associer plusieurs outils, vous souhaiterez vous orienter vers des options qui couvrent les points suivants :

  • Des capacités de base, ou sophistiquées, de partage sur les réseaux sociaux
  • Une compréhension avancée de la publicité
  • Le suivi des mentions dans les médias
  • La possibilité de collaboration dans le cadre du marketing d’influence
  • La conservation et la gestion du contenu
  • La gestion de l’activité en ligne des défenseurs des droits des employés
  • La création de critères de référence pour toutes les activités liées à la marque sur l’ensemble du Web
  • La compréhension et la communication du retour sur investissement

On retrouve ensuite les outils qui ne rentrent dans aucune case. Ils offrent un éventail d’informations clés sur la gestion des réseaux sociaux, qui sont essentielles pour capter ce qui se passe en coulisses autour de différents scénarios. C’est là que l’on trouve les outils qui vous facilitent la vie, par opposition à ceux qui la compliquent de manière assez absurde. Il y a donc deux points à considérer dans ce choix éminemment important :

L’outil s’intègre-t-il facilement avec d’autres outils ? Si vous recherchez une solution qui répond à tous vos besoins de gestion des réseaux sociaux, il n’en existe pas. Les plus performants dans les différentes catégories vous proposeront l’intégration des données d’autres outils, ou l’exportation de leurs propres données.

Offre-t-il des fonctionnalités plutôt gadgets qui n’apportent pas vraiment d’informations réellement utiles ? De nombreux outils ajoutent des options simples (pour eux) qui ne vous apportent pas grand-chose. À moins d’y penser au moment d’étudier les différentes options qui s’offrent à vous, au bout du compte, vous vous retrouvez démuni, face un directeur financier plutôt mécontent, sans rien de concret à lui présenter. Votre budget marketing est amputé et ça ne s’annonce pas bien pour la sécurité de votre emploi… . mais là on s’écarte du sujet.

En gardant tous ces points en tête, voici les meilleurs outils de réseaux sociaux à découvrir cette année. Commencerons par la catégorie qui compte le plus pour une marque !

LES OUTILS D’ANALYSE DES RÉSEAUX SOCIAUX BASÉS SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NOUVELLE GÉNÉRATION

1. NetBase Quid

Il y a un tel vacarme en ligne que les marques ont de plus en plus de mal à faire la distinction entre les enjeux commerciaux essentiels et non essentiels. La nouvelle connaissance du marché et du consommateur résout ce dilemme en proposant une approche combinée pour révéler des trésors cachés. 

Lorsqu’il s’agit de capturer des informations en ligne, il est essentiel d’obtenir une vue d’ensemble complète. NetBase Quid donne la vision la plus complète qui soit pour les marques, offrant un ensemble d’informations que les entreprises ne trouveront pas ailleurs. Notre liste de sources comprend, sans s’y limiter :

  • Réseaux sociaux
  • Profils d’entreprises
  • Forums
  • Blogs
  • Articles issus de l’actualité
  • Demandes de brevets
  • Évaluations des consommateurs
  • Voix du client
  • Évaluations de produits
  • Vos propres données

Ce dernier point est important, car NetBase Quid est capable d’intégrer la gestion de la relation client (CRM) des entreprises, les sondages et toutes sortes de données structurées et non structurées que vous avez en votre possession, et d’y appliquer notre puissante IA nouvelle génération pour les analyser en vue de produire une vue d’ensemble véritablement complète.

Ces vues d’ensemble ne sont pas seulement épatantes d’un point de vue visuel, elles regorgent d’informations :

NetBase-Quid

des informations concrètes dont les dirigeants ont besoin pour prendre des décisions stratégiques à l’instant T. Parmi ces besoins fondamentaux :

Déjà leader dans la fourniture d’informations transparentes et précises, le prestataire d’analyse des réseaux sociaux aide les marques à se tranquilliser en leur fournissant des informations contextualisées obtenues grâce à l’écoute et à la surveillance des réseaux sociaux, l’analyse d’images, l’analyse concurrentielle, l’identification des influenceurs, la réponse aux situations de crise et bien d’autres choses encore.

netbase quid 2

Comprendre la voix du client pour offrir une expérience client inégalée, et protéger la santé de la marque grâce à des rapports visuels et des alertes en temps réel, associés à la volonté d’innover à mesure que le secteur se transforme, permettent à cet outil de caracoler en tête du classement des outils « indispensables » pour les marques leaders du secteur. Quand on sait que cette solution complète s’accompagne d’un service client de premier plan, comment résister à l’envie de faire un essai avant de finaliser vos budgets de gestion des réseaux sociaux pour 2021 !

Conseil important ! Un seul fournisseur propose l’analyse des réseaux sociaux basée sur l’IA nouvelle génération. Les autres outils du même type utilisent l’ « ancienne IA » La distinction est extrêmement importante pour la précision d’une marque.

Conseil important ! Un seul fournisseur propose l’analyse des réseaux sociaux basée sur l’IA nouvelle génération. Les autres outils du même type utilisent l’ « ancienne IA » La distinction est extrêmement importante pour la précision d’une marque.

LES OUTILS DE RÉSEAUTAGE SOCIAL

Remettant le « réseautage » au cœur des réseaux sociaux, ces outils aident les marques à créer, surveiller et améliorer des conversations ciblées sur les réseaux sociaux, et parfois au-delà. Ils sont particulièrement utiles pour vous aider à faire passer votre message, mais aussi pour inciter les sponsors et les clients à réagir.

2. Audiense

Audience segmentation

S’adresser personnellement aux consommateurs sur les réseaux sociaux est une pièce centrale du puzzle, et la segmentation de l’audience est la meilleure façon d’y parvenir. Regrouper les consommateurs par centres d’intérêt et leur adresser des messages individualisés fait partie intégrante de la stratégie marketing des réseaux sociaux. Un outil de gestion des réseaux sociaux capable de remplir cet office est un véritable atout.

Audiense s’attache à identifier et décomposer ces centres d’intérêt pour vous permettre de faire connaissance avec les personnes qui aiment votre marque (ou les marques de vos concurrents). Il ne creuse pas vraiment le pourquoi, ce qui rend toute action difficile, mais c’est un bon début. Veillez à l’associer à un outil solide d’analyse du sentiment pour obtenir une vue d’ensemble.

Ils proposent également Audiense Connect, une plateforme de gestion pour Twitter, contre un surcoût modique.

3. CrowdBooster

Crowdbooster for social media management

Pour les créateurs et les innovateurs indépendants, le financement participatif est indispensable – mais il n’est pas réservé aux groupes méconnus et autres causes à défendre. Des projets de premier plan comme le film Veronica Mars ont été financés de cette manière, il est donc logique qu’il existe une solution similaire pour les influenceurs des réseaux sociaux.

CrowdBooster vous aide à atteindre votre audience cible sur Instagram et Pinterest pour développer votre campagne et obtenir les fonds dont vous avez besoin pour concrétiser votre toute dernière invention. Il vous aide également à rédiger des communiqués de presse et, une fois votre campagne financée, il gère l’expédition ! Cet outil de gestion des réseaux sociaux offre une expérience sans tracas pour un créneau très spécifique.

4. Kicksta

Vous voulez recruter de vrais abonnés sur Instagram et avez des difficultés à les séduire ? Kicksta aide les marques et les influenceurs d’Instagram à attirer davantage d’abonnés en ciblant les abonnés de comptes similaires, en aimant leurs publications et en supposant qu’à leur tour, ils vont consulter votre compte et vous suivre. Ce n’est pas une mauvaise idée, surtout pour les petites marques qui n’ont ni le budget pour s’offrir des outils plus complets, ni le temps de faire ce travail manuellement.

En automatisant le processus, Kicksta vous permet de recruter des abonnés plus rapidement (et ainsi de vous faire remarquer par d’autres abonnés), et vous aide à augmenter vos ventes, vos possibilités de partenariats payants, etc.

5. Narrow

Social media management focused on Twitter

Si Twitter est votre principal – ou seul – canal, Narrow vous aide à cerner et attirer une audience pertinente. L’application interagit à votre place avec les utilisateurs de Twitter qui parlent de sujets pertinents pour votre audience cible. C’est un solide outil de gestion des réseaux sociaux pour les marques qui concentrent toute leur énergie sur Twitter. Il utilise des mots-clés, des hashtags et des emplacements pour augmenter le nombre d’abonnés et vous permet de suivre les performances des mots-clés utilisés pour voir lesquels marchent le mieux.

6. Storyheap

Snapchat and Instagram social media management

Si Snapchat et Instagram sont vos plateformes de référence pour vos activités marketing, vous apprécierez Storyheap. Raconter une histoire est essentiel, c’est d’ailleurs ce qui explique la popularité des Stories sur Instagram et Snapchat. Storyheap vous renseigne sur les performances de ces Stories. Il suit le développement de votre audience, le nombre d’ouvertures, le nombre de vues terminées et le nombre de captures d’écran que vous avez obtenues.

C’est un outil intéressant, mais très, très spécifique. Beaucoup de marques n’utilisent pas Snapchat, donc cet outil est vraiment réservé à un créneau très spécialisé. Demandez-vous s’il fait sens pour votre marque avant de l’adopter.

7. Yotpo

structured sentiment analysis to assist with social media management

Yotpo a le mérite d’offrir une fonctionnalité d’analyse du sentiment – ce qui fait défaut à de nombreux outils – mais semble excessivement structuré. C’est bien de comprendre ce que les consommateurs pensent de votre marque en s’appuyant sur les éléments qui comptent le plus pour vous, comme la taille, le prix, le service, etc. Vous pouvez aussi comparer vos performances à celles de vos concurrents pour ces attributs.

Mais les renseignements déterminants sont généralement les découvertes surprenantes dont vous ignoriez l’importance – et cette fonctionnalité n’est pas incluse dans l’outil.

complete guide to sma

LES OUTILS DE CONCEPTION POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

8. Photoshop

photoshop

Ce programme stimule la créativité et permet à une marque de se faire remarquer grâce à ses nombreux outils de retouche et de composition de photos, sans oublier la peinture numérique, l’animation et la conception graphique.

Vous pouvez rendre le réel surréaliste et donner vie à l’imaginaire – des capacités très demandées avec la croissance de TikTok et des Reels d’Instagram.

Avec cet outil, vous pouvez ainsi voir les choses en grand – pour la retouche des photos, mais aussi pour la conception de vos cartes de visite, affiches, emballages, sites Internet, bannières… . la liste est longue.

Le stylet Photoshop paraît plus vrai que nature lorsque vous l’utilisez en tant que pinceau, ou pour superposer plusieurs calques ou masques. Vous pouvez commencer à travailler sur un iPad et terminer plus tard sur un ordinateur de bureau, ce qui en fait un outil polyvalent et attrayant pour les nomades.

9. Uberflip

uberflip

Uberflip vous aide à créer des contenus personnalisés et attrayants pour vos consommateurs, pour accélérer l’expérience du consommateur et la rendre plus efficace. Pour ce faire, il associe tous les canaux sur lesquels se trouvent vos consommateurs, comme YouTube et Twitter, avec des PDF. Son intelligence artificielle vous permet de créer des expériences client en proposant le bon mélange de contenus. En plus, il apprend à mesure que vous l’utilisez. Il continue à évoluer et à affiner son travail pour comprendre quel contenu vos clients veulent voir.

C’est un outil attrayant qui fait gagner du temps aux entreprises dans l’élaboration d’une campagne en permettant à l’utilisateur de programmer des publications sur les réseaux sociaux qui seront diffusées sur plusieurs plateformes à la fois, augmentant ainsi la portée de votre campagne. En plus, il s’intègre à des fournisseurs de données B2B pour une vue d’ensemble plus complète du consommateur.

10. Canva

canva

Canva est un bon outil pour les personnes qui cherchent à booster leur visibilité et à se démarquer, pour un coût modique. Cet outil d’édition de photos et de conception est proposé dans une version gratuite et une version payante avec un abonnement mensuel. L’une et l’autre fournissent des modèles de photos, l’accès à des éléments photographiques, et du stockage.

Ce qui les différencie, c’est la quantité. Avec l’option payante, vous bénéficiez d’une utilisation étendue du programme, soit 3 000 polices de caractère, la possibilité de télécharger vos propres polices, un espace de stockage plus important, la possibilité de supprimer l’arrière-plan des photos, et l’utilisation de son créateur de logos. Cet outil présente toutefois quelques limites. Si un outil simple vous suffit, c’est un bon choix.

11. Ceros

Ceros, c’est la rencontre de la créativité et du contenu avec la connaissance des consommateurs. Il peut être utilisé dans le B2B, les services financiers, les médias et l’édition, et bien d’autres secteurs d’activités. L’objectif de Ceros Social est d’aider les marques à créer du contenu immersif pour inciter les consommateurs à l’action, et au bout du compte, à l’achat.

Il est particulièrement utile pour ses destinations de campagne, associant plusieurs plateformes sociales pour créer des messages dynamiques et des publications croisées. Il permet à la marque de voir sa création à chaque étape du processus avant la publication.

Ce qui le distingue, c’est la connaissance du consommateur, un atout inestimable. Il accompagne les marques dans leur quête de connaissance du consommateur, leur permet d’avoir une action efficace tout en renforçant les ventes et la fidélité à la marque.

ceros

LES OUTILS DE CONTENU POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

La gestion des calendriers de publication et du contenu publié par les marques sur les réseaux sociaux peut rapidement devenir compliquée. Il est important de disposer d’outils qui vous aident à vous organiser – avec un soupçon d’analyse pour enrichir le récit !

12. AgoraPulse

Agorapulse for social media management

AgoraPulse vous permet de surveiller les conversations sur Facebook, Instagram et Twitter, et de vous engager à partir d’une seule boîte de réception. Organisez le contenu et surveillez les concurrents en marquant les contenus importants. Vous pouvez également gérer les commentaires publicitaires sur Facebook et Instagram – mais vous voudrez vérifier qu’ils proposent des solutions pour les nouveaux changements de l’API d’Instagram.

Les marques peuvent programmer, reprogrammer ou mettre en file d’attente leurs publications et leurs images. C’est un outil de gestion des réseaux sociaux assez pratique à avoir dans son arsenal.

13. Everypost

Everypost streamlines social sharing and enhances social media management

Les marques peuvent « rationaliser leur flux de travail » grâce à Everypost.

Il est essentiel de proposer du contenu visuel et multimédia pour se démarquer, c’est pourquoi Everypost vous aide à organiser et à programmer du contenu à partir de sources comme YouTube, Flickr et bien d’autres pour que votre contenu soit accrocheur. Personnalisez facilement ces contenus pour les différents canaux sociaux afin d’éviter que vos publications croisées soient répétitives. Utilisez ensuite les outils d’analyse intégrés pour connaître le nombre de fans/abonnés, la fréquence de publication et la répartition par types de publications.

Il communique également des analyses sur les meilleurs horaires pour publier votre contenu, les meilleures publications et votre place dans le classement par rapport à vos concurrents. C’est une solution marketing de base pour les réseaux sociaux, qui s’accompagne d’une pléthore d’extras dont les marques ont besoin !

Prix : Gratuit pendant deux semaines, puis à partir de $9.99/mois

14. Grytics

Managing multiple groups in one platform

La gestion communautaire est un point important – pour de nombreuses marques, cela passe par Facebook Groups. Grytics est conçu pour vous aider à gérer plusieurs groupes à partir d’une seule plateforme, comparer les renseignements et les bonnes pratiques, collaborer avec les différents membres de votre équipe, vous organiser grâce à leur système de balises, et analyser et programmer du contenu. Si Facebook Groups fait partie intégrante de votre stratégie sur les réseaux sociaux, cette application vous est utile.

Elle offre une analyse de contenu approfondie associée à un élément de partage sur les réseaux sociaux.

Prix : À partir de $99/mois.

15. MavSocial

Streamlining social media management

La rationalisation de la gestion des réseaux sociaux fait le bonheur des marques, et il paraît que les clients de MavSocial sont les plus heureux !

La force de MavSocial réside dans la rationalisation du processus de sélection, de publication et d’analyse de contenu. Des banques d’images et des outils d’édition vous permettent de créer des graphiques accrocheurs. Vous pouvez surveiller les performances du contenu, suivre les mots-clés pour identifier les tendances et répondre à tous les flux sociaux à partir d’une seule boîte de réception. Le sentiment semble toutefois absent – ce qui est un gros oubli.

Prix : À partir de $16/mois

16. Feedly

Curating content with Feedly

Feedly est « là où les lecteurs deviennent des leaders » en sélectionnant du contenu spécialisé qui les aide à établir une présence en ligne en tant que leader d’opinion.

Les marques peuvent organiser le contenu dans des dossiers et enregistrer des choses à lire plus tard, ou les partager sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, par e-mail, etc. Elles peuvent également programmer des publications grâce à Hootsuite ou Buffer.

Prix : gratuit ou $7 par mois pour les options plus avancées

17. Sprout Social

comprehesive social media management solution

Sprout Social est l’une des solutions de gestion des réseaux sociaux les plus complètes qui soient. Grâce à ses capacités d’analyse, elle vise à améliorer la qualité du contenu et le service à la clientèle sur les réseaux sociaux, et bien plus encore. L’analyse des tendances, la mesure de la productivité et les rapports personnalisés ne sont que quelques-unes des fonctionnalités proposées. L’objectif est de « comprendre et atteindre votre audience, engager votre communauté et mesurer les performances ». Cet outil fait exactement ce qu’il dit, sans gadgets inutiles.

Il permet également d’amplifier facilement la portée de la marque, ce qui est un atout majeur.

Prix : À partir de $99 par utilisateur/mois.

18. Tweepi

social media management tool for Twitter followers

Si vous souhaitez avoir plus d’abonnés sur Twitter, créez votre compte avec @users, @competitors, et hashtags. L’IA de Tweepi va alors se mettre au travail pour trouver votre groupe d’utilisateurs cible.

Les utilisateurs « les plus susceptibles de s’engager » sont classés par catégories, ce qui est fort utile. Vous pouvez répondre, gérer les abonnements, les mentions J’aime, les retweets ou vous désabonner des comptes inactifs. Selon Tweepi, c’est en interagissant avec ces utilisateurs très pertinents que vous allez développer votre audience. En théorie. Vous souhaiterez d’abord l’essayer avant de signer !

19. Buffer

buffer

Buffer est un outil tout-en-un de publication, d’analyse et d’engagement. L’un des aspects attrayants de cet outil est son approche flexible des affaires. Vous voulez uniquement de l’analyse ? Il peut le faire. Mais si vous en voulez plus pour dynamiser et construire votre marque, vous pouvez associer d’autres outils.

Il propose un essai gratuit de 14 jours, donc vous pouvez l’essayer sans engagement. Il vous permet de planifier et programmer facilement vos campagnes sur les réseaux sociaux. Il vous offre des analyses de performance qui aident les marques à « tromper l’algorithme » et à s’engager rapidement et efficacement sur Instagram et d’autres plateformes de réseaux sociaux. Il y a différents niveaux de tarification en fonction des services/du nombre de comptes que vous souhaitez desservir.

20. Buzzsumo

buzzsumo

Buzzsumo est un outil qui révèle quels contenus marchent bien auprès des consommateurs, et quels contenus ne marchent pas. Il identifie les influenceurs pour vous aider à renforcer la visibilité de votre marque et à la promouvoir de manière plus authentique.

Son volet d’analyse des réseaux sociaux suit les marchés et les tendances pour aider une marque à réagir rapidement et à ajuster son approche si nécessaire. Grâce à la sélection des flux de données, il vous permet de vous concentrer sur le contenu qui compte le plus pour votre entreprise. Il propose une fonction amusante, un explorateur de thématiques qui vous fait découvrir de nouvelles idées de contenu à partir d’un mot-clé. Cet outil propose plusieurs niveaux de tarification et un essai gratuit de 30 jours.

21. Moz Fresh Web Explorer

Moz

L’objectif de ce logiciel de référencement est d’augmenter le trafic, les classements et la visibilité d’une entreprise dans les recherches – en braquant les projecteurs sur votre activité. Il revendique sa simplicité d’utilisation et propose un guide pratique pour les débutants, ainsi qu’un centre d’apprentissage.

Cet outil suit votre site et vous donne des conseils pour obtenir de meilleurs résultats. Il analyse également les mots-clés qui génèrent du trafic et suggère de meilleurs mots-clés à cibler, et fournit des indicateurs à n’importe quel site. Comme c’est souvent le cas, vous pouvez choisir votre forfait et l’essayer gratuitement.

22. Planoly

planoly

Plus besoin d’avoir un lien vers un site Internet pour vendre, Planoly propose un bouton « sellit » (littéralement, vends-le) qui transforme n’importe quelle plateforme de réseau social en véritable boutique en ligne. L’outil est axé sur les quatre grandes plateformes – Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest – une entreprise peut rédiger, planifier, programmer et publier du contenu sur plusieurs plateformes à la fois. Ensuite, vous pouvez analyser vos données.

Il propose une solution Web et une application mobile pour plus de souplesse. Grâce à StoriesEdit, c’est comme si vous aviez un logiciel campagne de destination dans un package de type Instagram où des modèles et autocollants vous sont fournis pour concevoir votre publication.

23. Loomly

loomly

Loomly réunit les équipes marketing et les tient informées des tendances grâce à un ensemble complet d’analyse des réseaux sociaux. Grâce à son flux de travail d’approbation, il veille à ce que tous les membres de votre équipe soient sur la même longueur d’onde, ce qui facilite la communication entre eux. Il aide également votre équipe en proposant des idées de publications et fournit des informations sur les horaires où le trafic est plus élevé afin de lancer leurs publications au meilleur moment pour maximiser la visibilité de la marque.

Comme beaucoup d’autres logiciels de campagne de destination, vous pouvez lier plusieurs publications sur plusieurs comptes simultanément, selon le calendrier de votre choix – pareil pour les annonces Facebook et Instagram.

24. Later

later

Cette application gratuite, anciennement Latergram, aide les marques à cibler les consommateurs sur Instagram. Elle permet de planifier les publications jusqu’à un mois à l’avance, ce qui vous évite le marasme de la publication quotidienne. Elle vous indique quel est le moment le plus opportun pour lancer vos publications afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible.

L’une des caractéristiques les plus appréciées de cette application est qu’elle gère en partie la planification des publications pour vous. Si vous n’avez plus d’idées de publications, Later localise du contenu adapté à la marque pour que vous puissiez y apporter votre touche personnelle, et le tour est joué ! Publication parfaite. Vous pouvez ensuite suivre ces publications pour déterminer lesquelles génèrent du trafic et des ventes.

complete guide to sma

Social Media Channel Tools

25. Instagram

instagram

Voici l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires au monde, Instagram. Ce que beaucoup de gens ignorent, ce sont les fonctionnalités d’analyse sociale qu’elle propose aux entreprises. Instagram fournit à ses utilisateurs des informations sur le trafic journalier et horaire. Elle indique également le « meilleur moment pour publier » afin de maximiser la portée d’une marque auprès des consommateurs.

Vous pouvez obtenir des informations sur leur âge et leur sexe, savoir avec qui vous avez le plus d’interactions, et connaître leur origine géographique. Compte tenu du nombre considérable de petites entreprises qui apparaissent, c’est l’endroit idéal pour une start-up. Une fois que vous avez connecté votre compte Facebook et téléchargé votre catalogue de produits ou associé un site de e-commerce partenaire, vous pouvez créer des annonces publicitaires moyennant un coût supplémentaire.

Les analyses sont basées uniquement sur Instagram, donc si vous avez besoin d’un outil qui puise des informations sur d’autres plateformes, vous devez chercher ailleurs – toutefois si vous voulez travailler exclusivement sur Instagram, c’est l’outil qu’il vous faut.

26. Facebook

facebook

Comme Instagram, Facebook propose sa propre fonctionnalité d’analyse. Il récupère des informations sur les utilisateurs et les consommateurs (âge, sexe, etc.), ainsi que les interactions entre comptes, les comptes atteints et d’autres options.

68 % des Américains utilisent régulièrement Facebook et cette plateforme compte à elle seule 1,37 milliard d’utilisateurs – soit autant d’opportunités de faire des affaires, il est donc essentiel de se doter d’une analyse solide et intelligente. Il propose une analyse d’audience détaillée en fournissant des informations sur une multitude de données démographiques comme le lieu, le sexe et l’âge. Facebook propose également plusieurs outils publicitaires, notamment des carrousels publicitaires, des annonces de prospects et des annonces de produits. Et en prime : Le partage avec d’autres plateformes de réseaux sociaux pour étendre la portée de votre entreprise.

27. Twitter

twitter

Twitter est une plateforme singulière et à ce titre, son algorithme se distingue des autres. C’est pourquoi les renseignements fournis sont eux aussi particuliers.

Twitter propose un outil baptisé « Cards ». Il vous permet de suivre vos publications pour multiplier les opportunités d’engagement avec vos abonnés. Il vous donne plus de visibilité, vous fait gagner des abonnés grâce aux interactions et, about du compte, rend vos Tweets plus attrayants et plus susceptibles de gagner des mentions J’aime. Tous ces éléments stimulent le trafic sur votre site.

Twitter est très complet. Il offre toutes les options « indispensables » d’un bon outil d’analyse. Vous pouvez mesurer la performance de vos Tweets et analyser les conversations antérieures ainsi que les conversations qui se déroulent en temps réel. Les entreprises ont également la possibilité de faire de la publicité sur Twitter, et d’élaborer des publications remarquables grâce aux outils d’édition. Il y a de nombreuses options à explorer.

28. Pinterest

pinterest

L’analyse Pinterest est pratique et, à l’instar de Facebook, Twitter et Instagram, elle est parfaite si c’est la seule plateforme que votre marque souhaite analyser. Elle évalue votre présence globale, avec des filtres en fonction des engagements organiques, payés et gagnés.

Les indicateurs de Pinterest vous permettent de voir comment les utilisateurs utilisent et/ou interagissent avec vos épingles sauvegardées afin de mieux cerner le comportement de vos abonnés. Cela aide les marques à créer des publications ou des publicités plus fortes et plus efficaces pour cibler les consommateurs. Vous pouvez filtrer les résultats par période et par source, et visualiser vos meilleures épingles ou voir comment on parle de votre entreprise/activité. C’est un excellent outil tout-en-un pour des usages simples et basiques.

29. Reddit

reddit

Cette plateforme sociale de type forum a sa propre approche des indicateurs et de l’analyse. En plus des éléments habituels comme le suivi des publications, des utilisateurs et des données démographiques, elle offre également des visualisations comme les nuages de mots. Ces nuages de mots reprennent les mots ou termes les plus couramment utilisés et leurs associations, ainsi que des graphiques d’interaction qui donnent une représentation visuelle des réactions aux publications, qui sont organisées par thématiques, comme la science, les jeux et les animaux. Elle est un peu plus détaillée et adopte des approches tout à fait singulières. C’est un outil formidable pour celui qui fait ses premiers pas dans l’analyse des réseaux sociaux et assimile mieux les informations sous forme visuelle. 

30. Tumblr

tumblr

Ce site de blogs est un microcosme social unique en son genre, surtout réputé pour ses publications à caractère artistique. Ce n’est pas vraiment un outil marketing autonome, à ce titre, il convient de l’utiliser en parallèle d’autres plateformes. Tumblr a toutefois le mérite de proposer ce qu’il appelle l’analyse publicitaire, qu’il réserve à ses annonceurs.

Une ventilation journalière des engagements payés et gagnés vous indique les jours et les publications les plus performants pour comparer les heures d’engagement, avec une vue détaillée sur les types d’engagements.

C’est un univers publicitaire sur cette plateforme sociale. Les campagnes des entreprises peuvent inclure plusieurs publications, chacune avec des options de ciblage distinctes – pour atteindre un plus grand nombre de personnes. La technologie publicitaire de Tumblr privilégie la publication la plus performante d’une campagne, bien qu’elle ne facture que l’engagement avec le placement payant. Cela signifie que le nombre d’engagements gagnés par une campagne est plus important que le nombre d’engagements achetés par une marque. Ainsi, le coût effectif par clic (CPC) diminue à mesure que des contenus plus pertinents font augmenter les engagements gagnés. Si vous tentez de cibler des Millenials, cette plateforme pourrait avoir une valeur inestimable pour votre entreprise.

31. Tweetreach/Union Metrics

tweetreach

Tumblr utilise Union Metrics pour mesurer et évaluer sa portée et son succès. Il accède également à d’autres plateformes de réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, dont nous avons parlé précédemment, pour faciliter la gestion de plusieurs sites de réseaux sociaux.

Il est simple à configurer, à utiliser et à partager avec d’autres collaborateurs et assure le suivi en temps réel des données sociales. Vos hashtags et URL les plus populaires sont faciles à identifier grâce à l’analyse des contributeurs, pour savoir à quel contenu votre audience réagit, et comprendre qui booste votre contenu.

Cet outil a un petit quelque chose en plus, car il permet de suivre Twitter via son application Tweetreach et propose des rapports sur Twitter. C’est un atout précieux car son algorithme est configuré un peu différemment des autres, et c’est un point qui est parfois négligé par les outils d’analyse des réseaux sociaux.

32. TikStats for TikTok

tikstats

TikTok est l’une des plateformes sociales qui se développent le plus rapidement et où l’on trouve les plus grands influenceurs du monde entier. Il propose également son propre outil d’écoute des réseaux sociaux, baptisé TikStats. Cet outil permet à un utilisateur d’analyser et comparer les profils TikTok, découvrir les tendances TikTok et propose des statistiques sur les vidéos, la fonctionnalité la plus populaire.

Il propose des rapports de performances hebdomadaires et l’analyse des hashtags pour vous montrer lesquels suscitent l’intérêt des spectateurs. Tout cela est exportable au format PDF ou CSV aux fins de référence de votre marque. Il semblerait que TikTok ne soit pas près de disparaître et sa popularité croissante renforce la nécessité de se doter d’un outil d’écoute social pour réussir sur cette plateforme. L’accès de TikStats se limite à TikTok, vous aurez donc besoin d’un autre outil pour analyser le reste de votre empreinte sociale ! 

complete guide to sma

Video Tools

33. YouTube

youtube

Si vous recherchez une analyse sans tracas, YouTube Studio est l’outil qu’il vous faut. Tout est organisé et clairement indiqué, de sorte qu’il n’y a pas d’incertitudes sur ce que vous faites ou ce que vous voyez. Il vous aide à déterminer ce qui fait, ou non, le succès de vos vidéos. Pour ce faire, il divise votre contenu en petits morceaux pour procéder à leur analyse. Vous pouvez visionner du contenu vidéo en temps réel (d’une durée de 48 à 60 minutes) ou visualiser vos performances sur les 10 dernières vidéos, ou comparer votre dernière vidéo aux performances habituelles de votre chaîne.

Si vous êtes un créateur, une section dédiée détaille les revenus générés par votre chaîne au cours des six derniers mois. Elle indique le montant de vos gains provenant du contenu payant ou du SuperChat, et présente les sources de revenus et les vidéos les plus rentables. Elle détaille également votre portée et vos engagements.

34. Animoto

animoto

C’est un outil sympathique pour réaliser des vidéos et des diaporamas destinés à être partagés sur plusieurs plateformes. Il vous suffit d’avoir des idées et un appareil photo, puisque les modèles, la musique et les polices de caractère sont fournis sans limite du nombre de vidéos ou de diaporamas que vous pouvez réaliser.

Il vous permet d’importer ou de créer votre propre filigrane. Le logo d’Animoto n’apparaîtra jamais sur votre vidéo, donnant l’impression que vous êtes une marque avertie. Vous bénéficiez d’une licence à vie, et avec elle, la certitude de maîtriser votre contenu sur le long terme. Une fois votre œuvre terminée, cliquez et partagez !

35. Hyperlapse

hyperlapse

Cette application proposée par Instagram permet à l’utilisateur de réaliser des vidéos en accéléré. L’avantage, c’est que les vidéos sont automatiquement lissées pour leur donner un aspect cinématographique. Lorsque cette application est utilisée avec créativité, elle contribue à renforcer la visibilité d’une marque et lui apporte une touche professionnelle.

Vous pouvez capturer un lever de soleil ou suivre la progression d’un croquis ou d’une peinture. L’inconvénient, c’est qu’une fois que vous avez défini la vitesse d’une vidéo, vous ne pouvez plus la modifier, et les options de montage proposées se limitent au strict minimum.

36. Magisto

magisto

Magisto est un autre outil de production vidéo vraiment chouette. Il permet de réaliser des annonces pour Facebook ou YouTube. Il est d’ores et déjà plébiscité par plusieurs secteurs d’activité, il est donc parfait pour à peu près tout le monde ou toute marque.

Il fait volontairement dans la simplicité, allant même jusqu’à revendiquer qu’il est aussi simple d’utilisation que PowerPoint. L’évolutivité de Magisto en fait l’option parfaite pour les entreprises, petites ou grandes. Une fois vos vidéos réalisées et partagées, l’outil vous fournit également des analyses vidéo pour voir le fruit de votre travail et la réaction de votre audience.

37. Shakr

shakr

Shakr propose des « super annonces vidéo » et est un partenaire marketing de Facebook. Il se distingue des autres par son approche, puisque vous pouvez commander des modèles artisanaux adaptés à votre marque, ou importer vos propres modèles. Il propose par ailleurs des publications ultra-personnalisées pour une audience d’une personne au lieu de milliers, ainsi, vous pouvez facilement concevoir des variations publicitaires adaptées à vos différentes audiences.

Une fois votre vidéo créée, leurs experts internes vous aident à la personnaliser pour la publier sur Facebook, où vous pouvez déployer la fonctionnalité d’analyse de Facebook pour suivre vos progrès. Shakr fonctionne également sur mobile, offrant la même accessibilité que sur un ordinateur de bureau, ce qui est un véritable atout pour les personnes qui sont toujours en déplacement.

38. Animakr

animakr

Animation, filigranes, calques et bien d’autres éléments font de cet outil tout-en-un une valeur sûre. Il ne se limite pas aux vidéos, puisqu’il offre des outils de conception pour réaliser des GIF et des images.

Animakr va droit au but, avec de nombreux outils simples, comme le redimensionnement des images en un clic ou des options de glisser-déposer. Il propose de nombreux modèles intégrés à Getti et Giphy pour les utiliser dans votre prochain projet vidéo, GIF ou image.

Il propose également plein de morceaux de musique et de sons libres de droits à incorporer dans votre prochaine annonce ou publication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez sous-titrer vos vidéos ou ajouter des voix aux personnages animés que vous créez.

C’est un outil convivial qui semble offrir des options illimitées.

39. Render Forest

render forest

Cet outil est une plateforme de marque tout-en-un : un véritable créateur de vidéos, de logos et de sites Internet à lui tout seul. Il propose des modèles de vidéos avec des arrière-plans faciles à personnaliser et des maquettes de modèles pour donner aux marques un aperçu réaliste de leur conception avant sa publication.

Avec des options de diaporama, un créateur YouTube et un visualiseur de musique, cet outil dédié au marketing vidéo peut être utilisé de multiples façons et dans différents secteurs d’activité. Il adopte une approche simple de la construction de site Internet et offre même une version gratuite avec la possibilité de concevoir un site sur votre téléphone mobile, ce qui en fait un outil particulièrement bien adapté aux jeunes générations d’aujourd’hui.

40. Soapbox 

soapbox

Soapbox est très agréable, bien que votre téléphone ne permette pas d’en profiter pleinement. Pour exploiter cet outil, vous aurez besoin d’une extension Google et d’une webcam. À défaut, vous pouvez acheter leur studio webcam plug-and-play, vendu avec une caméra, des micros, un éclairage et tous les câbles qui vont avec.

Deux options sont proposées, une version allégée et une version pro – évidemment, leur prix est fixé en conséquence.

Cet outil est principalement utilisé pour incorporer un enregistrement de type « tête parlante » qui peut également être mélangé avec des diaporamas ou d’autres vidéos. Vous avez ensuite la possibilité de partager votre création sur vos plateformes, ou de vous constituer une bibliothèque et créer une galerie qui oriente les consommateurs vers votre marque.

Cet outil offre une fonction sympathique pour l’envoi par e-mail, qui permet de personnaliser les vignettes des vidéos afin de favoriser les clics. Il est également doté d’une fonctionnalité d’analyse pour aider les marques ou les individus à obtenir une vue diversifiée des comportements de l’audience comme les vues répétées, les abandons et les interactions. Il est également capable de déterminer quelle partie de la vidéo a été la plus regardée. Soapbox est un outil vidéo complet associé à un élément d’analyse vidéo.

complete guide to sma

LES OUTILS DE GESTION DES FLUX DE TRAVAIL

Maintenant que nous avons passé en revue les outils dédiés au contenu des réseaux sociaux, intéressons-nous aux outils de gestion des flux de travail. Ces joujous aident les marques à gérer plusieurs flux de travail autour du contenu, mais aussi la génération de prospects, la défense des intérêts des clients et le retour sur investissement. C’est un savant mélange de potentiel, surtout lorsqu’on l’associe au bon outil d’analyse des réseaux sociaux nouvelle génération basée sur l’intelligence artificielle !

41. Oktopost

Oktopost for lead generation and employee advocacy components of social media management

Il s’adresse spécifiquement aux marques B2B, qui ont des besoins très spécifiques en matière de gestion des réseaux sociaux. Okotopost vous permet de « mesurer l’impact de chaque publication, réseau et campagne ». Parmi les fonctionnalités proposées, on retrouve la génération de prospects et l’analyse du retour sur investissement en fonction des valeurs monétaires attribuées.

Surtout, il offre des renseignements sur la défense des intérêts des employés, ainsi que des indicateurs d’engagement, des tendances d’audience, et bien plus encore. Il s’intègre à de nombreux outils, et n’importe quel outil de gestion des réseaux sociaux qui fait de l’intégration une priorité mérite au moins une étoile supplémentaire. Voici pourquoi : vous en aurez forcément besoin, et si un outil facilite l’intégration, il vous facilite la vie ! S’il ne propose pas d’intégrations, c’est quelque chose que vous devez savoir avant de l’acheter !

42. Sendible

streamlining and managing multiple brands - social media management for agencies

Si la rationalisation et la gestion de plusieurs marques figurent sur votre liste de choses à faire, Sender mérite l’opportunité de vous séduire !

Destiné aux agences – ou à toute entreprise qui doit gérer plusieurs marques sous une même enseigne – Sendible a beaucoup de choses à offrir. Des boîtes de réception distinctes pour chaque marque facilitent l’organisation de votre flux de travail – tout comme des outils de collaboration bien pensés. Soyez averti des mots-clés problématiques, découvrez et publiez du contenu, et bien plus encore.

L’analyse du sentiment identifie les risques potentiels pour la marque, mais ne semble pas révéler ce qui motive l’émotion en question. Il est donc difficile de comprendre ce qui doit changer.

Cet outil offre toutefois de nombreuses intégrations. Nous allons supposer qu’il peut être associé à un puissant outil d’analyse du sentiment pour combler ses propres lacunes et compléter vos besoins en matière de gestion des réseaux sociaux. Justement, nous en avons un à vous proposer !

43. SentiOne

Automating customer service as part of social media management planning

Automatiser le service clientèle peut, de prime abord, sembler être une très mauvaise idée, pourtant de nombreux outils proposent ce service, il serait donc judicieux de s’y intéresser. C’est une option plutôt avancée, ces outils doivent donc faire quelque chose d’utile pour justifier cette dépense supplémentaire.

Il existe toutefois d’autres points à prendre en considération. Nous l’avons bien compris, les réseaux sociaux ne se limitent pas aux seuls Facebook, Twitter, etc. Il faut également prendre en compte les médias d’actualités, les blogs, les forums, les portails et bien d’autres plateformes encore. SentiOne vous permet d’explorer ces canaux.

Vous pouvez également suivre l’influence et ce qui fait le buzz, filtrer et libeller les mentions pour ne voir que celles qui comptent vraiment. En plus du sentiment, on retrouve l’analyse concurrentielle, les données de géolocalisation et bien plus encore, il y a donc plein de choses appréciables dans cet outil.

44. Tagboard

Finding interactive content to share across social channels

Si vous voulez gagner du temps dans la recherche de contenu à porter à l’écran, Tagboard ambitionne justement de vous faire économiser des heures de préparation et de production pour vos événements ou vos productions. Il propose le postulat suivant ; l’audience pourrait rester plus longtemps sur le site d’une marque qui proposerait d’incroyables vidéos intégrées, ce qui entraînerait par ailleurs une augmentation de l’engagement !

Faites une recherche dans les hashtags pour trouver les contenus les plus populaires sur les canaux sociaux, ou créez votre propre campagne de hashtags. Des modules complémentaires vous permettent de mesurer le retour sur investissement des campagnes, d’obtenir des licences pour diffuser du contenu, des photos et des vidéos générés par les utilisateurs, d’ajouter des boutons à visée commerciale dans vos publications, de partager des Stories de Snapchat en direct à l’antenne ou dans un stade, et bien plus encore. C’est un outil limité, mais si les hashtags sont la clé de votre succès, il pourrait bien vous être utile.

« Avec Tagboard, chaque Story peut être interactive et inclure les perspectives que votre audience demande à voir ».

45. Hootsuite

hootsuite

Hootsuite dispose d’un vaste réseau d’intégrations. De Facebook à LinkedIn, vous pourrez exploiter le partage de publications sur plusieurs plateformes simultanément. Vous pouvez créer des publicités directement à partir du site Internet et les analyser rapidement grâce à la fonctionnalité d’analyse publicitaire. Cet outil propose également une fonctionnalité d’analyse des réseaux sociaux pour surveiller les conversations autour et à propos de votre marque, vous permettant de suivre et de réagir aux préoccupations des internautes en temps utile.

La meilleure fonction qu’offre cet outil est la programmation, qui permet aux marques de planifier leurs publications à l’avance, condensant ainsi la charge de travail à une seule journée consacrée à la création et à la réalisation des publications. Une fois prêtes, il vous suffit de programmer les dates et les heures de publication.

Cet outil est disponible en version mobile, ce qui le rend plus accessible puisque vous pouvez l’emporter dans votre sac ou dans votre poche. C’est un excellent moyen compact de faire les choses en grand.

46. Monday

monday

Un outil de gestion complet, qui couvre les budgets, les campagnes publicitaires et la vente, sans oublier les projets d’équipe. Cet outil formidable frappe fort. Il peut s’intégrer à de nombreux autres outils existants, dont Facebook, Calendars, Dropbox et plein d’autres ! De nombreux modèles personnalisables et autres outils visuels existent pour vous aider à planifier et organiser vos prochains gros projets d’entreprise. Les cas d’utilisation de cet aussi sont aussi divers que variés, comme le travail à domicile, l’informatique et le développement de logiciels, pour n’en citer que quelques-uns.

L’application Monday vous permet même de créer vos propres applications en utilisant sa structure. Il a vraiment réponse à tout. Il propose également des automatismes sans code, ce qui réduit le risque d’erreur humaine dans la gestion des flux de travail. Pour les équipes, c’est un excellent atout puisqu’il permet de visualiser chaque membre de l’équipe et sa charge de travail, pour savoir qui est disponible pour prendre en charge d’autres tâches par exemple.

Cette application fait tout, ou presque. À ce titre, elle vaut vraiment le détour.

47. Post Planner

post planner

Ce site vous permet de gérer vos plateformes de réseaux sociaux et vos blogs RSS en ce qui concerne la planification de vos publications. Il se distingue par sa fonctionnalité de recherche des thématiques et contenus pertinents et spécifiques à votre marque, ce qui vous évite le stress de devoir imaginer de nouvelles idées chaque jour.

Si cela ne vous suffit pas, sachez qu’il est prédictif. Chaque publication est analysée avant d’être publiée afin de prédire sa popularité. Les marques ont donc une longueur d’avance qui doit les aider à publier du contenu pertinent à chaque fois.

Un autre aspect de cet outil est la visualisation de l’ensemble de vos publications sur les réseaux sociaux, dans un flux unique, avec la possibilité de les organiser par collections. Surtout, son faible coût rend l’investissement moins risqué.

LES OUTILS DE GESTION DE LA PUBLICITÉ

Ces outils sont assez directs – ils vous aident à planifier et mesurer l’impact de vos démarches en matière de publicité payante. Ils vous rendent d’autres services, mais la gestion de la publicité est un point extrêmement important en soi, c’est pourquoi nous tenons à le souligner.

48 AdEspresso

AdEspresso for social media management

Les marques peuvent créer, analyser et modifier leurs campagnes dans Facebook, Instagram et Google AdWords grâce à AdEspresso by Hootsuite. Leur option dédiée aux PME propose AdEspresso University, qui doit vous aider à améliorer vos compétences en matière de publicité et de gestion des réseaux sociaux, tandis que leur option dédiée aux agences facilite l’intégration auprès des clients pour simplifier l’approbation des campagnes.

Les marques peuvent créer des expériences afin de tester les options publicitaires en quelques minutes, ou optimiser et dynamiser automatiquement les campagnes existantes pour en tirer de meilleures performances.

49. Funnel.io

Capable de capturer un large éventail de sources de données et des sources marketing pour les réunir en un même endroit, Funnel est un outil bien ficelé. Intégrant un nombre impressionnant de 405 sources de données, Funnel réunit toutes vos données publicitaires au même endroit pour en faciliter l’analyse. Les marques peuvent visualiser en temps réel leur situation par rapport à leurs budgets et leurs objectifs. Et dans un deuxième temps lier les informations recueillies au retour sur investissement pour bien comprendre l’impact des démarches marketing. Pour obtenir une vue d’ensemble, il vous suffit de saisir les données dans n’importe quel outil de tableau de bord.

L’analyse du sentiment fait toutefois défaut ici, il faudra l’obtenir ailleurs. Il sera important d’intégrer cet outil à une offre plus robuste, comme ils le recommandent justement sur leur site !

50. Rival IQ

RivalIQ for competitive context

Rival IQ a beaucoup de choses à offrir, notamment des informations à propos de la publicité sur Facebook et Instagram, qu’il associe à Google Analytics. Il indique aussi si les concurrents ont eu du succès avec leurs publications renforcées, ce qui est utile dans une certaine mesure, mais peut représenter une distraction inutile, car vous ne savez pas quelle audience était ciblée, ni pourquoi. Ces informations de base sont essentielles pour comprendre pourquoi un message renforcé n’a pas fonctionné.

Avec cet outil, vous obtenez des données de performances sur les Stories d’Instagram, le gain et la perte d’abonnés, des renseignements sur les publications LinkedIn, et bien d’autres choses encore. Le problème, comme nous l’avons dit, est que vous ne pouvez pas voir pourquoi les publications marchent (ou pas), ce qui ne permet pas de définir une stratégie en conséquence des résultats obtenus. Ces informations sont très précieuses, mais nécessitent d’être contextualisées pour être exploitables. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’intégration avec d’autres outils.

51. Google Adsense

google adsense

C’est un programme de publicité gratuit qui est géré par Google. On pourrait dire qu’il s’agit de publicités cliquables. Lorsque vous consultez un site Internet et voyez une annonce pour Hootsuite, c’est peut-être grâce à Google Adsense. Cet outil permet aux sites Internet, aux blogs et même aux forums d’afficher des annonces sous forme de texte, images, vidéos ou médias interactifs sur leur site, dans l’idée que les visiteurs vont cliquer dessus.

Google est chargé d’associer les annonces aux sites Internet correspondants, et de veiller à ce que leur contenu corresponde au contenu que vous publiez. À chaque clic sur une annonce de votre site, vous recevez un pourcentage de ce que les annonceurs ont payé pour diffuser leur annonce.

C’est gratuit et facile à mettre en place, alors pourquoi ne pas en profiter et voir ce que ça donne ?

Les outils dédiés aux réseaux sociaux boostent la croissance des marques

Choisir ses outils d’analyse des réseaux sociaux est une tâche qui peut sembler redoutable, surtout pour les petites marques, ou les marques qui font leurs premiers pas dans l’analyse des réseaux sociaux. Pour les marques qui n’utilisent qu’un nombre limité de plateformes ou qui ont un budget plutôt restreint, les outils d’analyse intégrés comme Facebook Audience Insights, Instagram Insights, Twitter Moments, Pinterest Discover et YouTube Trending vous permettront de découvrir gratuitement des informations de base pour engager efficacement votre audience.

Mais au bout du compte, les outils d’écoute des réseaux sont un investissement qui en vaut la peine.

Vous pouvez commencer par un outil moins coûteux qui excelle dans un ou deux domaines, comme c’est le cas de bon nombre des outils présentés ci-dessus. Vous pouvez aussi choisir un prestataire comme NetBase pour couvrir tous les aspects de l’écoute des réseaux sociaux.

À un certain stade, les bénéfices d’une plateforme plus rationalisée et plus puissante viendront rapidement rentabiliser le prix du billet d’entrée.

Nous serons là pour vous aider quand ce jour viendra. D’ici là, commencez à « écouter » les réseaux sociaux, et voyez jusqu’où des renseignements plus solides peuvent mener votre marque. C’est forcément un endroit extraordinaire.

Prêt à profiter de tout ce que l’écoute des réseaux sociaux peut offrir à votre marque ? Contactez-nous et nous vous montrerons comment nos outils s’acquittent de cette tâche.

complete guide to sma

NetBase Product Line

Premier social media analytics platform

Tailored platform for growing businesses

Expand your social platform with LexisNexis news media

Power of social analytics for your entire team

Customer experience analytics platform

AI, Image Analytics, Reporting Tools, APIs & more

Product configurations to meet all needs

Quid Product Line

Media analytics and market intelligence platform

Enrich your media analytics with social data

Media coverage for historical & real-time monitoring

AI algorithms, NLP, data sources, and visualization

Tailored, configurable solutions